Histoire de la guerre entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Angleterre

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Traduction par A. De Dalmas.
Volume I
Corbet.
HISTOIRE
DE LA GUERRE
ENTRE

LES ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE
ET L’ANGLETERRE,

PENDANT LES ANNEES 1812, 13,14 ET 15;


Par H. M. BRACKENRIDGE, citoyen américain ;
Traduite sur la seconde édition par A. de DALMAS.


AVEC UNE CARTE DU THÉÂTRE DE LA GUERRE.


TOME PREMIER.


PARIS,
Chez CORBET, libraire, quai des Grands-Augustins, n° 65.
----
1820.
TABLE
DES CHAPITRES
CONTENUS DANS CE VOLUME.


----



CHAPITRE PREMIER.

Déclaration de guerre. — Le général Hull va à Détroit — Il entre dans le Canada. — Escarmouches sur la rivière aux Canards. — Engagement de Brownstown. — Prise de Michillimackinac. — Prise de Chicago. — Combat de Magagua. — Le général Hull se rend aux Anglais, 37.

CHAPITRE II.

Opérations navales. — Croisière du commodore Rodgers. — La frégate le Président chasse la frégate la Belvidera. — Prise de la frégate anglaise la Guerrière par la Constitution. — Le capitaine Porters prend l’Alerte. — La frégate les États-Unis s’empare de la Macédonienne. — Le Wasp capture le Frolick. — Armement de corsaires. — Effets que ces événements produisent en Angleterre.



CHAPITRE III.

Le général Harrison prend le commandement de l’armée du Nord-Ouest. — Expédition sous le général Winchester. — Le général Hopkins marche contre les Indiens. — Défense du fort Harrison. — Expédition du colonel Campbell, 107.

CHAPITRE IV.

Rassemblement de troupes sur la frontière du Canada. — Prise du brick Calédonia. — Bataille de Queenstown et mort du général Brock. — Bombardement de Niagara. — Préparatifs inutiles du général Smyth. — Armée du Nord. — Première croisière du commodore Chauncey, 127.

CHAPITRE V.

Session du congrès. — Proposition d’armistice. — Revers de Napoléon. — Mesures pour continuer la guerre. — Blocus de nos côtes. — Détails sur les Indiens du Sud. — Tecumseh visite les Creeks. — Guerre avec les Séminoles. — Capture d’une troisième frégate anglaise, 154.

CHAPITRE VI.

Le colonel Lewis défait les Anglais et les Indiens à Frenchtown. — Le général Winchester vient le rejoindre. — Combat près de la rivière Raisin. — Conduite atroce des Anglais et de leurs alliés. — Siège du fort Meigs. — Mort du colonel Dudly — Les Anglais lèvent le siège. — Courage déployé par le major Ball dans un engagement avec les Indiens, 177.

CHAPITRE VII.

Préparatifs des Anglais dans le Canada. — Incursion du major Forsythe. — Attaque dirigée contre Ogdensburgh. — Prise d’Yorck, et mort du général Pike. — Prise du fort George. — Affaire nocturne de Stoney-Creek, et capture des généraux Chandler et Winder. — Le général Brown défend Sackett’sharbour. — Le général Dearborn quitte le commandement de l’armée. — Combat de Beaverdams. — Seconde prise d’Yorck> — Les Anglais dévastent les bords du lac Champlain. — Croisière du commodore Chauncey sur le lac Ontario, 205.

CHAPITRE VIII.

Opérations de la guerre sur les côtes. — Arrivée de l’amiral anglais Cockburn. — Ses dévastations. — Pillage et incendie du Havre-de-Grâce. — Incendie de Georgetown et de Fredericktown. — Arrivée de l’amiral Warren et de sir Sidney Beckwith. — Ils attaquent Crany Islande — Atrocités commises à Hampton. — Cockburn pille et dévaste les côtes de la Caroline du Nord. — Le commodore Hardy bloque une escadre américaine à New-London’


CHAPITRE IX.

Opérations navales. — Le Peacock est pris par le Hornet. — Le Shanon s’empare de la frégate la Chesapeacke. — L'Entreprise capture le Boxeur. — Croisière du commodore Porter. — Croisière du commodore Rodgers. — Celle du capitaine Sterret. — Corsaires, 283.



FIN DE LA TABLE.