L’Encyclopédie/1re édition/ADDUCTEUR

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 130-131).
◄  ADDITION
ADDUCTION  ►

ADDUCTEUR, s. m. pris adject. en Anatomie, est le nom qu’on donne à différens muscles destinés à approcher les parties auxquelles ils sont attachés, du plan que l’on imagine diviser le corps en deux parties égales & symmétriques, & de la partie avec laquelle on les compare ; ce sont les antagonistes des abducteurs. Voyez Muscle & Antagoniste.

Ce mot vient des mots Latins ad, vers, & ducere, mener.

L’adducteur de l’œil est un des quatre muscles droits de l’œil, ainsi nommé, parce qu’il fait avancer la prunelle vers le nez. Voyez Œil & Droit.

On le nomme aussi buveur, parce que quand on boit, il tourne l’œil du côté du verre. V. Buveur.

L’adducteur du pouce est un muscle du pouce qui vient de la face de l’os du métacarpe, qui soûtient le doigt index tourné du côté du pouce, & monte obliquement vers la partie supérieure de la premiere phalange du pouce, où il se termine par une large insertion ; c’est le mésothénar de Witil. exp. an. & l’anti-thenar de quelques autres Anatomistes. Voyez Doigt.

Adducteur du gros orteil, appellé aussi anti-thenar. Voyez Anti-thenar.

L’adducteur du doigt indice, est un muscle du doigt indice, qui vient de la partie interne de la premiere phalange du pouce, & se termine à la premiere phalange du doigt indice qu’il approche du pouce.

Adducteur propre de l’index. Voyez

Interosseux.

Adducteur du doigt du milieu.
Adducteur du doigt annulaire.

L’adducteur du petit doigt, ou métacarpien, vient du ligament annulaire interne de l’os pisiforme ou crochu, & se termine tout le long de la partie interne & concave de l’os du métacarpe du doigt auriculaire.

Les adducteurs de la cuisse. Voyez Triceps.

L’adducteur de la jambe. Voyez Couturieur.

Adducteur du pié. Voyez Jambier.

Adducteurs des doigts du pié. Voyez Interosseux. Voyez les planches d’Anatomie & leur explication. (L)