La Question agraire en Italie

La bibliothèque libre.
Félix Alcan, éditeur.

TABLE DES MATIÈRES



La question agraire et le latifundium.
État de la propriété dans la province de Rome. — Origine du latifundium. 
 9
Le latifundium dans l’agro romano.
Le lieu. — Le « mercante di campagna ». — 1° L’art pastoral. — Le pâturage et les bergers transhumants. — les villages de pasteurs. — 2° Le culture. — l’émigration temporaire. — la main-d’œuvre et la culture. — le caporal. — le mode d’existence des émigrants dans la Campagne romaine. — 3° Le vie collective. — Voisinage et associations. — Les services communaux. — Le culte. 
 19
Le latifundium dans le Viterbois.
Le lieu. — 1° Les usages publics. — La culture extensive et les « usi civici ». — Origine et historique des usages publics. — 2° La lutte pour la terre. — Le conflit entre les propriétaires et paysans. — Les Ligues de paysans et le parti socialiste. 
 106
Les lois agraires et les usages publics.
L’affranchissement des propriétés. — La législation. — Les résultats. — 2° Les domaines collectifs. — Les universités agraires. — Les domaines collectifs et la petite propriété. 
 137
La bonification et la culture intensive.
L’interventions des pouvoirs publics. — Les papes et l’agriculture. — Les lois de bonification du gouvernement italien. — inefficacité des interventions de l’État. — 2° La malaria. — Les fièvres malariques. — La lutte contre la malaria. — L’initiative privée et la Croix-Rouge. — 3° Les patrons ruraux. — Les domaines transformés. — Les effets de la colonisation. — La colonisation et les usages publics. 
 174
La solution de la question agraire
 259



chartres. — imprimerie durand, rue fulbert.