Le Tour du monde/Volume ns10

La bibliothèque libre.

LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES

Volume 10, nouvelle série — 1904



EN MACÉDOINE. — AU VILAYET DE MONASTIR
par M. ALBERT MALET
I. 
D’Uskub à Salonique. — Lenteurs orientales. — Velès. — Demir-Kapou. — De Salonique à Monastir. — Vodena. — Ostrovo. — Monastir. — Les statistiques en Macédoine. — La Macédoine aux Macédoniens. — Propagande serbe et fanatisme bulgarisant. 
 1
II. 
Comitadjis et paysans. — Combats autour de Monastir. — Les Albanais. — Comment la police protège le chrétien. — Dibra et les Dibriotes. — Brigands du Moyen Age et bandes albanaises. — Un chef de Grande-Compagnie au xxe siècle : Islam Umbachi. — Écoles françaises à Monastir. — De Monastir à Okhrida. — Le col de Djavat. 
 13
III. 
De Monastir à Okhrida. — Resna. — Caravanes et caravaniers. — Okhrida. — Le lac. — Vieux monuments. — La propagande bulgare. — D’Okhrida à Strouga. — Bateau et mariniers. — La langue macédonienne. — Strouga : le marché. — Un drame sur le Drin. — Retour à Monastir ; un musulman prudent ; vengeance de gendarmes. Misères et prochaines révoltes. 
 25


À TRAVERS LE MAROC RÉVOLTÉ
par M. RÉGINALD KANN
I. 
Situation politique du Maroc. — But de ma mission. — Lalla-Maghrnia. — La ville d’Oudjda. — Ses tribulations. — Entrée des troupes du sultan. — Première étape. — Douars marocains. — Au camp du prétendant. 
 37
II. 
Le camp du prétendant. — La police d’un pseudo-sultan. — Son grand vizir et ses ministres. — Organisation du Gouvernement civil. — L’armée du prétendant. — Ma réception par le Rogui. — Ses « trucs » et ses « bluffs ». — Retour à la côte. — Arrivée à Melilla. 
 49


LA NOUVELLE-ZÉLANDE
par M. le Comte DE COURTE
I. 
Le pays. — Les institutions. — Description physique de la Nouvelle-Zélande. — Quelques paysages célèbres. — Historique abrégé de la découverte et de la colonisation. 
 61
II. 
Le gouverneur, sa maison, ses réceptions. — Un premier ministre. — Richard Seddon. — Le cabinet. — Le parlement. — Coup d’œil sur la situation économique. — Les moutons, grande richesse du pays. — La viande congelée et la laine. — Wellington, la capitale et ses habitants. — Cherté des voitures. — La pluie et le vent. 
 73
III. 
Les grandes villes de la Nouvelle-Zélande. — Auckland. — Christchurch. — Dunedin. — Les religions. — La famille et la société. — L’esprit de famille. — Développement de l’instruction. — La vie mondaine. — Nombreuses réceptions. — Le repos dominical. — Les habitations. — Souci du confort et de l’hygiène. — Toilettes des hommes et des femmes. La race. 
 85
IV. 
L’éducation des femmes. — La mode. — Les toilettes. — Les domestiques. — Leur instabilité. — Les femmes de chambre au piano. — Leur horreur pour certains travaux de ménage. — Le sport. — Les courses. — L’élevage. — Jeu effréné. — Le pari mutuel. — Prix élevé des loyers. — Prix de quelques denrées. — Les voitures. — Le Néo-Zélandais dépense l’argent facilement. — Vie matérielle très dispendieuse. 
 97
V. 
Les Maoris. — Leur origine. — Leurs mœurs. — Leurs coutumes et leurs usages. — Communications entre la Nouvelle-Zélande et l’Europe. — Sentiments des Néo-Zélandais pour la mère patrie. — Un peu de politique. — Le vote des femmes. — Leur accession aux fonctions municipales. 
 109
VI. 
La presse aux antipodes. — La législation ouvrière et le socialisme d’État. — La Fédération d’Australie. — Conclusion. 
 121



MES VOYAGES AUX INDES ET AU NÉPAL
par le Docteur KURT BOECK
Adapté de l’allemand par FRANCIS RICARD
I. 
Ceylan : Une page d’histoire dans une avenue. — Guerres d’autrefois, paix d’aujourd’hui. — Croquis d’intérieur. — Dans les plantations : La cannelle. — Le café ; la main-d’œuvre. — Le « café de singe ». — Le thé. — Un peu de statistique. — Candi. — Quelques mots sur la fête de Perahera. — Les Punghis. — La danse des sorciers. 
 157
II. 
En pays tamoulien. — L’irrigation. — Madura. — L’architecture brahmane. — Les Gopuras. — Population des temples. — L’étang de Teppu-kulam. — Les signes sacrés, — Le roi Tirumnal ; sa mort. — Tritschinopolis. — Seringham, la « Volupté céleste ». — Une Dewa-dasi. 
 164
III. 
L’Inde pays des contrastes. — Le supplice des moyens de transport indigènes. — Le confortable des chemins de fer ; les gares ; les wagons. — Le public des différentes classes. — Les femmes qui voyagent. 
 169
IV. 
À Madras. — Chez les « sorciers ». Leur merveilleuse habileté exclut l’intervention du surnaturel. — Menues opérations. — Le tour du serpent. — Germination spontanée. — La jeune fille au panier. 
 172
V. 
Les merveilles de pierre de Mavilipuram. — Voyage sur un canal. — Ce qu’on voit dans la campagne, au lever du soleil. — Les « Sept Pagodes ». — Sculptures rupestres. 
 174
VI. 
À Kondscheweram. — Le temple de Vichnou. — Un lendemain de fête. — Exercices rituels des brahmanes. — La manie des purifications. — Un corps de Dewa-Dasi. — Photographie de famille. — Un sacrifice à l’idole Lingam. 
 176
VII. 
Dans la ville du Nizam. — Haïderabad, ville musulmane. — Pendant la fête du Lingam. — La procession. — Folie religieuse. — Hommages au Nizam. — Queue héroï-comique du cortège. — Rôle des chanteuses. — Lendemain de fête. 
 181
VIII. 
Promenades à travers Bombay. — Le « Fort » et « Black Town ». — Les guides. — Ce qu’on voit du haut d’un bazar. — Types de la ville indigène. — La piscine sacrée de Momba-Dewi. — Le Pindschrapol. — Dans l’île d’Elefanta. — La Tour du silence. Les Parsis. 
 184
IX. 
Dans le pays des guerriers : le Radjpoutana. — Une invasion de bayadères. — Visite à la citadelle. — Les Radjpout. — Djiodpour. — Djeïpour. — Indes anciennes, Indes modernes. — Léopards et lynx apprivoisés. 
 189
X. 
Résidence des mahométans aux Indes. — Agra. — Le Tadj-Mahal. — La perle des mosquées. — Le château. — Delhi : la vie des rues. — Ahmedahad. — Adjmir. — Gwalior. 
 193
XI. 
Au foyer de la révolte des Indes. — Un bain involontaire dans le Gange. — Kanhpour, ville agréable de garnison. — L’architecture de Claude Martin. — Laknô. — Allahabad. — La future capitale des Indes anglaises. 
 197
XII. 
À Calcutta. — Gloires anglaises. — Quartier européen et quartier hindou. — Le temple des Djaïnn. — Le port. — Un peu de chiffres. — La décadence des Indes. — Longanimité de la population. 
 201
XIII. 
Les femmes et le mariage. — Polygamie et « Senana ». — Mariages d’enfants. — La condition des veuves. — Les sacrifices volontaires. — Les formalités d’un mariage. 
 205
XIV. 
Bénarès. — Ce que voient les touristes. — Les Sanyassis. — Le « Burning Ghat ». — Les incinérations. — Visite aux prisons. — Un peu d’air ! 
 213


TROIS VOYAGES À LHASSA (1898-1901)
par OVCHÉ NARZOUNOF, pèlerin kalmouk
Presentés par J. DENIKER
I. 
Départ pour le premier voyage. — Traversée de la Mongolie et du Tibet. — Lhassa. — La rivière Ki-tchou. — Chez le Dalaï-Lama. — Femmes et enfants tibétains. — Retour en Russie. 
 217
II. 
Mission à Paris. — Deuxième voyage au Tibet par l’Inde anglaise. — Séjour forcé à Dardjiling. — Tribulations à propos de l’expédition des vases sacrés au Tibet. — Renvoyé à Odessa aux frais du Gouvernement anglais. 
 229
III. 
Troisième voyage à Lhassa. — Record de vitesse à travers le Gobi. — Audience chez le Dalaï-Lama. — Les temples de Lhassa. — Les couvents des environs. — Les pèlerins faisant le tour de Lhassa en rampant sur le sol. — Tachi-loumpo. — Retour par le Népal. 
 232


COINS D’ÉGYPTE IGNORÉS
par M. ALBERT GAYET
I. 
En route pour Damiette. — Paysage de la côte, dunes et bois de palmiers. — En vue de la ville. — La traversée du Nil ; le panorama des quais. — La banlieue ; vestiges de la Damiette antique. — Le récit de la destruction de la ville, d’après l’historien Makrisi. — La mosquée de Fatah, cathédrale de Damiette, au temps de saint Louis. — Les anciens palais. — De Damiette à l’embouchure du Nil, le donjon de la Chaîne. — Le siège soutenu contre Amaury. — La seconde expédition commandée par Jean de Brienne. — Saint Louis. — Dernières péripéties des Croisades. — Le long de la grève de Cheikh-Chatah. — Impressions de soleil couchant. — La côte du lac Menzaleh vue du salon du bateau. 
 241
II. 
La route d’Alhribis. — La vie de saint Schenoûdi d’après la version que nous à léguée son disciple Visa. — Caractère du saint. — Légende de la onstruction du monastère. — L’état actuel de la muraille d’enceinte et du chœur de l’église. — La célébration de l’office par le ghomos (supérieur), Abou Makarios. — À la recherche du village natal de Schenoûdi. — Impressions de crépuscule. — Le seuil de la vallée du Bir-el-Aïn. — Retour à Sohag. 
 253
III. 
Khoufou. — L’empereur Hadrien. — Le sacrifice d’Antinoüs. — L’aspect actuel d’Antinoë. — Ce qu’était la ville d’autrefois. — La basilique égyptienne. — L’évocation de la civilisation d’autrefois. — Antinoë, capitale de la Thébaïde. — Le tribunal d’Arien. — Les supplices des martyrs et le prosélytisme. — Les anachorètes. — Les grottes des ermites. — La légende de Paul d’Antinoë. — La ville morte et la nouvelle cité de foi. 
 265


SOUVENIRS DU GUATÉMALA
par M. SAILLARD
I. 
Arrivée au port de San José. — Le chemin de fer. — Escuintla, première station. — Les Indiens. — Les volcans : l’Agua et le Fuego. — Le lac d’Amatitlan. — Le panorama du pays. — Arrivée à la capitale. — Impression première. — L’aspect des maisons. — Animation de la ville. — Les places publiques. — Les jardins. — Moyens de locomotion. — La cathédrale. — Les cérémonies religieuses. — L’église Cerro del Carmen. — Le palais du président. — Les théâtres. 
 277
II. 
Les clubs. — Le marché. — La promenade : la Réforme. — Les tremblements de terre. — Les faubourgs du Guatémala. — Les Indiens ; leurs mœurs. — La campagne autour de la capitale. — Les diligences. — La route jusqu’à l’Antigua. — Description du tremblement de terre de 1541. — Les ruines actuelles. — Le paysage. 
 289
III. 
Les habitudes du pays. — Les réceptions. — Les réunions de « confianza ». — Mœurs politiques. — Les femmes. — Les repas. — L’habitation. — Les coutumes. — Le climat. — La police. — Les réunions publiques. — Les enterrements. — Les rues de la capitale. — La mode. — Les livres. — La monnaie. — L’armée. — La littérature. 
 301


À TRAVERS LA SIBÉRIE À LA RECHERCHE D’ANDRÉE
par J. STADLING
Traduit et résumé par M. DE BROCHE DES COMBES
I. 
À la porte de la Sibérie. — Les émigrants. — Dans le Transsibérien. — Le steppe ouest et le centre de la Sibérie. — Ob. — Tomsk. — Le journalisme en Sibérie. — La Taïga, forêt sibérienne. — Voyage en tarantass. — Sur le steppe bouriate. — Le communisme des paysans. — Villages sibériens. — Irkoutsk. 
 313
II. 
La haute Léna. — À travers le pays de l’or. — La province de Iakoutsk. — Les Iakoutes. — La curieuse colonne des Skoptes. 
 325
III. 
Iakoutsk autrefois et aujourd’hui. — De Iakoutsk à la Léna inférieure. — Chez les pêcheurs iakoutes et les Toungouses. — À Boulkour. — La langue iakoute. 
 337
IV. 
À travers le delta de la Léna. — Trois semaines de captivité dans l’île Khangalakh. — Tempêtes atroces. — Traînés par des chiens sur l’océan Glacial. — À travers une toundra de 500 kilomètres de large. — Les rennes remplacent les chiens à nos traîneaux. — De l’Anabara à Khatangskoïe. — Splendide aurore boréale. 
 349
V. 
Khatangskoïe, la ville déserte. — Chez les Shamans. — Sur le Taïmyr. — Séjour à Doudinskoïe. — Repas et festins. — De Doudinskoïe à Touroukhansk. — Le froid. — Dans la capitale de la toundra. — De Touroukhansk à Iéniséïsk, une vraie ville sibérienne en toilette hivernale. — Krasnoïarsk. — De Krasnoïarsk à Stockholm. 
 361


MES VOYAGES AUX INDES ET AU NÉPAL
(suite et fin)[1]
par le Docteur KURT BOECK
Adapté de l’allemand par FRANCIS RICARD
XV. 
Mon entrée dans le pays fermé du Népal. — Arrivée à Ségauli. — En palanquin. — À travers la forêt marécageuse de Teraï. — Les Arvalias. — Le village d’Hetaura. — Arrivée à Bimpedi. — Préparatifs de la chasse du radjah. — Dans le fort de Sirsagarhi. — Rencontre d’une « lady doctor ». — Markou : le recrutement des Ghourkas. — Un harem en déplacement. — Tschitlong, le rendez-vous de chasse. 
 373
XVI. 
Installation à Katmandou. — Quelques mots d’histoire. — Une audience chez rana Bahadour, gouverneur de la province. — Étude comparative des trois villes de Katmandou, Patan, Bhalgaon. — La profusion des temples et des palais. — Les maisons. — La politique du Népal. — Jan Bahadour. — Supériorité artistique de Patan. — Les Wiharas. — Les Durbars. 
 385
XVII. 
Pèlerinages népaliens. — Padipattinath. Le temple du Lingam à cinq visages. — Fêtes religieuses et pénitents. — La colline de Swayambounath et son temple. — Les singes sacrés. 
 397


I. 
Le pays de Nantes. — Nantes. — La rue Crébillon. — La Bretagne visible. — Faits historiques et personnages célèbres. — Le trafic maritime. — Le château. — La cathédrale. — Le monument de Michel Colomb. — Le musée. — Joueur de vielle et Madame de Senones. — Le musée Dobrée. — Les environs de Nantes. — La maison de Michelet. — Barbe-Bleue. — Clisson. — Le lac de Grandlieu. — Pornic et Pornichet. — Les villas. — La descente de la Loire. — Saint-Nazaire. — Musique sur la place. — La vieille mendiante. — Ville-ès-Martin. — Ciel constellé. — Guérande. — Séjour possible pour un métaphysicien. — Le Croisic. — Les Marais salants. — Les paludiers du Bourg-de-Batz. 
 409
I. 
Le pays de Nantes (Suite). — Le Sillon de Bretagne. — Savenay vaincu par Saint-Nazaire. — Le souvenir de la bataille de 1793. — Paisible aspect et sommeil d’aujourd’hui. — La distraction du soir. — Redon la nuit. — Le port sur la Vilaine. — Ce que disent les vieilles maisons. — L’abbé Jean de Tréal. — Le commerce de Redon. 
 421
II. 
Le pays de Vannes. — La presqu’île de Rhuis. — Beaux jardins. — Saint-Gildas. — Un saut de cheval. — Une lettre d’Abailard à Héloïse. — Sarzeau et la maison de Le Sage. — La mer du Morbihan. — Autant d’îles que de jours dans l’année. — L’île d’Arz. — Gavr’inis et son tumulus. — L’île aux Moines. — Les jeunes filles attendent les marins partis pour toujours. — Le chant du vieux tailleur. — Le château de Sucinio. — Vannes. — La vieille ville et la ville neuve. — Le dédale des rues. — Vincent Ferrier. — Les innocents. — Rochefort-en-Terre. — Le décor et les habitants. — Méditation sur la lande de Lanvaux. — Nécessité des villes. — La tour d’Elven, décor d’Octave Feuillet. 
 425
III. 
Le pays d’Auray. — La campagne d’Auray. — Auray. — Vieilles maisons des contes de fées. — Le champ de bataille de 1364. — Sainte-Anne-d’Auray. — La légende d’Yves Nicolazic. — La Scala sancta. — Quatre pèlerins. — Le pèlerinage. — Le crâne de sainte Anne. — La procession. — Les cantiques. — Les costumes. — La kermesse bretonne. — Le champ des Martyrs. — La chapelle sépulcrale. — La chapelle expiatoire. — Les exécutions de 1795. — La chartreuse. — Douceur des cloîtres. — Baud. — Recherche d’une femme de pierre. — La Vénus de Quinipily. — Le pardon de Saint-Nicodème. — La procession des vaches. — L’art de la Renaissance, continuation de l’art gothique. — L’aubade au seuil de la chapelle. — Le calvaire de Melrand. — Locmariaquer. — Monuments mégalithiques. — La table des Marchands. — Carnac. — Le grand rendez-vous des menhirs. — Hypothèses. — Le musée de Plouharnel. — La chaussée de Quiberon. — Port-Haliguen. — La côte sauvage. — Le fort Penthièvre. — La bataille de 1795. — Hoche et les émigrés. 
 433
IV. 
Le pays de Lorient. — Belle-Île-en-Mer. — Mer calme. — Le Palais. — La patronne des marins. — La « coteriade ». — Pêche nocturne. — Le pénitencier. — Souvenirs des prisonniers politiques. — Sauzon. — Kervillaouen. — Le phare. — Claude Monet. — La côte sauvage. — Les pilotes. — L’évasion de Blanqui. — Houat et Hoœdik. — La tempête. — Retour à Quiberon. — Hennebont. — Lorient. — Bisson. — Victor Massé. — Brizeux. — Jules Simon. — Le port militaire. — Port-Louis. — L’île de Groix. — Eulalie. 
 445
V. 
Le pays de Quimperlé. — Quimperlé. — Le hibou du clocher. — Le silence de la nuit. — Le réveil. — Les tabliers de toutes les couleurs. — L’histoire d’un monastère. — L’église Sainte-Croix. — Saint-Michel. — La forêt de Clohars-Carnoët. — La vie des bois. — La fête des oiseaux à Toulfouën. — La Laïta. — Le Pouldu. — Colonie anglaise. — Douëlan. — Pont-Aven. — Les peintres conquérants. — Rustephan. — Concarneau. — Magnificences de la table d’hôte. — La vieille ville. — Les pêcheurs. — Le jardin de Bretagne. — Gaieté et sérénité. — Les vieilles femmes. — Les fêtes et les danses. — L’archipel des Glenans. 
 457
VI. 
Le pays de Quimper. — Fouesnant. — Le marchand de pommes. — Beg-Meil. — Les « belles » de Fouesnant. — Costumes d’or et d’argent. — Le jardin de la France. — Fête à Benodet. — Fille d’Orient. — L’ours et la chatte. — L’île Tudy et Loctudy. — Pont l’Abbé. — Le bigouden. — Le musée de Kerniz. — Hypothèses sur l’ancienne ville de Penmarch. — Kerity. — Saint-Guénolé. — La lame sourde. — Le Saut du Moine. — La grotte des Girondins. — Dimanche à Quimper. — Deux dictons. — Saint-Corentin. — Les trois gouttes de sang. — Le mont Frugy. — Le faubourg de Locmaria. — La faïence bretonne. — La statue de Laënnec. 
 469
VII. 
Le pays d’Audierne. — La route du Raz. — La chapelle de Comfort. — La roue à prières. — Pont-Croix. — Auvergnats en Bretagne. — Le colossal Batifoulier. — Retour de Plouhinec. — Plozevet. Le menhir des Droits de l’homme. — Plovan. — La chapelle et le calvaire de Tronoan. — Rêvasserie au bord de la mer. — Plogoff. — Lescoff. — Le gardien de phare criminel. — Le tour de la pointe du Raz. — L’enfer de Plogoff. — Le raz de Sein. — La baie des Trépassés. — L’étang de Laoual. — Encore une ville d’Is. — Les orgies de Dahut. — La tour de Nesle bretonne. — Saint Guénolé et le roi Grallon. — L’île de Sein. — La beauté des îliennes. — Le phare d’Armen. — Petite lumière sur la mer. — La fin de la Bretagne. 
 481


LA GRANDE ROUTE DU TCHAD
par M. LE COMMANDANT LENFANT
I. 
Continuation de notre œuvre en Afrique. — Les avantages des routes fluviales. — Quelques mots sur nos prédécesseurs : Barth, Kielfer, Löfler. — Organisation de la mission. — Le Benoît-Garnier. — Le Paraguay nous conduit à Forcados. — Présentation de notre équipage au lecteur. — Nous retrouvons M. Watts. — Progrès du Bas Niger. — Excellent accueil en territoire anglais. — Nous retrouvons M. Price. — Les Ibos de l’Amambara. — Télégramme de M. Wallace. 
 493
II. 
Aspect du confluent du Niger et de la Bénoué. — Valeur de la Basse-Bénoué. — Le bief Ibi-Lokodja. — Le pilote Padingué. — Le défilé Mountchi. — Au pays des Dioukouns. — Ibi. — Objets de trafic et de productions. — Laou. — Séjour à Yola. — L’émir Amadou. — La destinée des compagnons d’exil du sultan Ségou. — Exode des Foulanis. — La crue de la Bénoué. — Nous atteignons Garoua. 
 505
III. 
Séjour à Garoua. — L’arnado Goro de Bipâré. — Le confluent du Mayo Kabi et de la Bénoué. — Les Peuls de Dinghi. — Arrêt à Bipâré. — La vallée du Kabi. — Lacs et rivière sinueux. — Les habitants de Trèné nous montrent de l’hostilité. — Lata et la cataracte du Mayo Kabi. — Ascension des pics rocheux et granitiques de la lisière du plateau soudanais. — Difficulté de transporter le Benoît-Garnier dans le Toubouri. — Retour à Léré. — Lahure part pour Laï à travers le pays lata. 
 517
IV. 
Séjour à Léré. — Je vais reconnaître la route du Toubouri. — Nous recevons des nouvelles de Lahure. — Les Moundangs, leurs origines. — Mœurs et coutumes. — Baisse et recrudescence du Mayo Kabi. — Retour de Lahure et notes sur le pays laka. — Nous démontons le Benoît-Garnier pour Le porter à M’Bourao. — Le lamido Bokary et son royaume. — Une collectivité laborieuse chez les Foulanis. — Iba et Chérif, les vols de notre interprète. — Nous pénétrons dans le Toubouri. 
 529
V. 
Rencontre du sergent Dumont. — Sur la vase du Toubouri. — Le Toubouri. — Salut des hippopotames. — Recherche de la communication. — Galdiam des Woulias. — Au but. — Les primitifs du Toubouri. — Amazowo ! — Dumont nous quitte. — Descente du Logone. — Moussgous et Kotokos. — La crue du système fluvial. — Arrivée à Fort-Lamy. — Avantages de la voie fluviale. 
 541
VI. 
Voyage au Bornou. — La forêt du Bas-Chari. — Nous entrons sur la « Terre cassée ». — Les Kotokos de Méloué, la chasse à l’esclave. — Les ruines d’Afadé. — Passage du bahrel-Obéïd. — Les dunes concentriques et le retrait du Tchad. — Séjour à Dikoa. — Le sultan Zanga. — Fin de la « Terre cassée ». — Qu’est-ce que le Bornou ? — Sécheresse et médiocrité. — Le marché de Monghono. — Nous entrons à Koukawa. — L’accueil du sultan Guerbaï. — Kanouris et Bornouans. 
 553
VII. 
Voyage au Bornou (suite). — Murs et coutumes. — Les Marocains d’Abécher. — Départ de Koukawa. — Marches de nuit. — Les trois zones tchadiennes. — Le retrait du grand lac. — Sa crue. — Son évaporation. — Ses eaux. — Ses rives. — Ses îles. — Hypothèse hydrologique et considérations géographiques sur le Centre africain. — Rencontre du colonel Jackson. — Les Kouris. — Voyage à Oulgo. — Le delta du Chari. Makari. — Goulfeï. — Retour à Fort-Lamvy. 
 565
VIII. 
Nous retrouvons le commandant Largeau. — Organisation du retour. — L’occupation du Centre africain. — Aperçu de la question du Ouadaï. — En route pour la France. — Traversée de la cuve kotoko. — Inondations et marécages. — Les pirogues de Dijina. — Fin de la « Terre cassée. » — Arrivée en pays foulbé. — Maroua. — Le rocher de Minndiff. — Lara. — Binndéré-Foulbé. — Les Moundangs de Trèné nous barrent la route. — Belle conduite de Lahure et du sergent Tissier. — Retour à Yola. — De Fort-Lamy à Calais en soixante-douze jours de marche. — Résumé. — Conclusions. — Avantages de la voie Niger-Bénoué Kabi-Toubouri. 
 577


DE HANOÏ AU QUANG-SI
par M. HENRI TUROT
I. 
À travers le Delta. — La culture du riz. — La ligne de Phu-lang-thuong. — Une vieille connaissance. — La frontière de Chine. — Hostilité de la population. — Descente des rapides. — Arrivée à Long-tchéou. — Le maréchal Sou en prière. — Histoire de brigands ! 
 589


HONG-KONG
par M. HENRI TUROT
I. 
Une traversée mouvementée. — Le pays des lépreux. — Retour à bord. — La prospérité de Hong-kong. — L’annexion de Koou-loung. — Une nouvelle cité qui se développe rapidement. — Excursion à Canton. — L’animosité des Chinois. — Le temple des Cinq cents Génies. — Macao. 
 601


EN ISLANDE
par M. PIERRE PIOBB
I. 
Un monde de rêve : l’hyperborée. — Une capitale en bois : Reykjavik. — Les îlots d’édredon du Breidhifjord. — Le protocole du Skol. — L’usine des baleines. — Les factoteries de morues. — Le soleil de minuit, fantasmagorie polaire. — Les quatre arbres de l’Islande. — Le Seidisfjord aux aspects « suissesques ». — Les Westmanœgjars. 
 613
II. 
L’océan de lave. — Sanglante épopée des Northmans. — La vie dans les bœrs d’Islande. — Horribles maladies d’un peuple sain. — Le grand Geyser. — Les volcans. — Un pont au milieu des flots. — La Cascade d’or. — La grotte de Spath. 
 625
  1. Voir Tour du Monde 1904, nos 14 à 18.