100 percent.svg

Geffroy - La Bretagne, 1902-1904

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le Tour du mondevolumes 8, 9 et 10, nouvelle série.
Texte sur une seule page


Première partie : La Bretagne du Nord.

I. 
Le pays de Rennes. — Vitré. — Le château. — Le fouillis du musée. — Le faubourg du Rachapt. — Les tricoteuses. — Les vieilles maisons. — Notre-Dame. — Une femme de Barbe-Bleue. — Le château des Rochers. — Mme de Sévigné est toujours là. — La chambre de la marquise. — Le jardin de la marquise. — Soucis d’argent. — Économie et faste. — La société des Rochers. — Le Bien-Bon. — Mme de Kerlouche. — Les lectures. — Fougères. — Les remparts et les vieilles maisons. — Les ruelles. — Le rôti du dimanche. — Saint-Sulpice. — Le château. — Le verger dans la ruine. — La vue sur la forêt. — La forêt de Fougères.
 
I. 
Le pays de Rennes (suite). — Antrain. — La route de Combourg. — Combourg. — Les « sensures ». — Le château de Combourg. — L’enfance de Chateaubriand. — Sa chambre. — Le marché aux cochons. — L’étang. — L’hôtesse-cuisinière et l’hôtelier-ébéniste. — Rennes. — Impression de Versailles. — Le grand incendie de 1720. — La ville reconstruite. — Les monuments et les maisons historiques. — Les églises. — La vie ouvrière d’autrefois. — La forêt.
 
II. 
Le pays de Dol et de Saint-Malo. — Le Marais. — Le Mont-Dol. — La Grand’rue de Dol. — La Cathédrale.
 
II. 
Le pays de Dol et de Saint-Malo (suite). — La Grand’Rue de Dol. — Cancale. — Les vraies Cancalaises. — La vie de l’huître. — Paramé. — Saint-Malo. — La grande marée. — Vaisseau de granit monté par des corsaires. — Le tombeau de Chateaubriand. — Le génie de l’écrivain. — Saint-Servan. — Dinard. — Saint-Énogat. — Saint-Lunaire. — Saint-Briac. — La Rance. — Dinan. — La rue du Jerzual. — Le cœur de Du Guesclin. — La mariée de Saint-Léhon. — Plancoët. — Lamennais à la Chênaie.
 
III. 
Le pays de Saint-Brieuc. — Le cap Fréhel. — Le fort de la Latte. — Broons. — Les premières batailles de Du Guesclin. — Lamballe. — Notre-Dame. — Saint-Martin. — L’électricité chez les Ursulines. — Le haras. — Le tisserand. — Une barrique d’eau-de-vie par semaine. — Yffiniac. — Bons gâteaux et mauvais chevaux. — Saint-Brieuc. — Histoires d’autrefois. — La Cathédrale. — Les grenouilles. — La tour de Cesson. — Binic. — Portrieux. — La pêche aux îles. — Saint-Quay. — La Ville Mario. — Décor de villégiature. — Le Pays de la Belle au Bois dormant.
 
III. 
Le pays de Saint-Brieuc (suite). — Le temple de Lanleff. — Le bal des centenaires. — Plouha. — On commence à parler breton. — Bréhec. — La chapelle de Kermaria. — La Danse des morts. — Pontrieux. — Paimpol. — Pêcheurs d’Islande. — La morue et la baleine. — L’île Bréhat.
 
IV. 
Le pays de Tréguier. — Guingamp. — Vieilles coutumes. — L’église et la fontaine. — Le château de Carnabat. — Châtelaudren. — L’inondation de 1773. — Tréguier. — Le cloître et la cathédrale. — La maison de Renan. — Le génie et le rôle de Renan. — Lannion. — Perros-Guirec. — Rosmapamon. — La Clarté.
 
IV. 
Le pays de Tréguier (suite). — Ploumanach. — La féerie de la pierre. — Les Sept Îles. — Trégastel. — Saint-Michel. — La lieue de grève. — La ville d’Is. — La chapelle de Saint-Efflam. — Le Trou du serpent. — Plestin. — Bon ménage de deux saints. — Locquirec. — Lanmeur. — La vie silencieuse d’aujourd’hui. — Tueries d’autrefois. — Promesse d’inondation. — Saint-Jean-du-Doigt. — L’église, son trésor et sa fontaine. — Les feux de la Saint-Jean. — Le pardon. — La cour des miracles. — La danse de Salomé. — Plougasnou. — L’oratoire. — École et bibliothèque de bourg. — La messe de minuit.
 
V. 
Le pays de Léon. — Le château du Taureau. — La Chalotais, les derniers Montagnards, Blanqui. — Morlaix. — Le viaduc. — L’histoire. — La maison de la duchesse Anne.
 
V. 
Le pays de Léon (suite). — Les cigarières de Morlaix. — Foires et marchés. — Ce qui reste des Lances. — La Grand’ Rue et les marchands de drap. — Saint-Melaine, Saint-Mathieu et Saint-Martin. — Le Musée. — Théâtre breton. — Soirées de Morlaix. — Les environs. — Saint-Pol-de-Léon vu de la Mer. — La « Ville Sainte ». — Les clochers. — La vie en dedans. — Les batailles en 875 à 1793. — Les fêtes. — La cathédrale. — Le jaillissement du Creisker. — Le « chef » de M. Untel. — Roscoff. — Le gulf-stream, peut-être. — Asperges, choux-fleurs, artichauts, oignons, ails, échalotes, pommes de terre, figuiers. — Le port. — Marie Stuart. — L’église. — Le laboratoire de zoologie. — L’île de Batz. — La bouse combustible. — L’étole de saint Pol. — Saint-Thégonnec, l’arc de triomphe et l’ossuaire. — Guimiliau, l’église et le calvaire. — Les costumes du Léon. — Lampaul.
 
V. 
Le pays de Léon (suite). — Landivisiau. — Les tanneries. — Landerneau. — La lune de Landerneau. — Il y aura du bruit dans Landerneau. — Le pont et ses maisons. — Le carême à Landerneau. — Saint-Houardon et Saint-Thomas. — Le porc, le renard et les poules. — Lesneven. — Le Flô et Sarcey. — Le Folgoët. — Salaün, le fou du bois. — L’église, le jubé, la Vierge de la fontaine. — Les roches de Brignogan. — De Brignogan à l’Abervrac’h en bateau. — Le pays des naufrageurs. — Les ramasseurs de goëmon. — Ploudalmezeau. — Porsal. — La dune et la plage. — Kersaint. — La pointe de Landunvez. — Les moutons de Panurge. — Jonction de la Manche et de l’Océan. — Porspoder dans le goëmon. — Lanrivoaré. — Le vieux cimetière chrétien. — Saint-Renan. — Saint religieux et saint laïque. — Brest. — La promenade du dimanche. — Le port marchand. — Le port militaire. — Histoire. — L’ancien bagne. — Le château. — La légende d’Azénor. — La rade. — Les bateaux-écoles. — Une église et quatre statue. — Le jardin des plantes. — L’activité locale. — Le Conquet. — La pointe Saint-Mathieu. — Le Vengeur. — La traversée d’Ouessant. — Ouessant.
 


Deuxième partie : La Bretagne du Centre.

I. 
Le pays de Ploërmel. — Châteaubriant. — Le cuir et l’angélique. — Françoise de Châteaubriant. — Femme martyrisée ou favorite en retraite. — Pierres druidiques. — Soir à Guichen. — Châteaux dans la verdure. — Souvenirs de chouannerie. — Ploërmel et son serpent. — Au petit séminaire. — L’Hôtel du duc de Mercœur. — Les vitraux de Saint-Armel. — La forêt de Paimpont. — Le hameau de Folle-Pensée. — La Fée de la farine ou du plâtre. — Sous bois. — La forêt de Brocéliande. — Les chevaliers de la Table Ronde. — Merlin l’Enchanteur. — Viviane. — La fontaine Barenton. — Le Géant Noir. — Paysage de sorcellerie et de guerre civile. — Les Forges. — Le combat des Trente. — Josselin. — Le château. — N. D. du Roncier. — Les bonnes femmes à l’église.
 
II. 
Le pays de Pontivy. — Rohan. — Loudéac. — La Forêt. — La première imprimerie bretonne. — Saint-Méen, Collinée, Le Gouray. — Les Caqueux. — Moncontour, Plœuc, Plouguernast. — La Fête-Dieu à Pontivy. — Le monument de la Fédération bretonne-angevine. — Le château à l’abandon. — Un chouan oublié. — Sacs de papier. — Les petites filles à jupes longues. — Les vitraux de Stival. — L’orage. — La chaumière. — Guéméné. — Le Château et son jardin. — Le Bain de la reine. — Kernascléden. — Le Faouët. — Les Halles. — La faiseuse de crêpes. — Saint-Fiacre. — Sainte-Barbe. — Chez le tisserand. — Intérieur de Bethléem et de Nazareth.
 
III. 
Les montagnes Noires. — Gourin au pied des montagnes Noires. — La comédie de la table d’hôte. — Tout me paraît noir et tout est noir. — La dérobée. — La fiancée de village. — La montagne. — Spézet. — Les meubles en poirier. — La chapelle du Cran. — Sensations de solitude. — Le travail de l’homme après l’inquiétude de l’esprit. — Châteauneuf-du-Faou. — La foire. — Les animaux, les gens. — La complainte de la Martinique. — Pleyben. — La vie de la Grand’Place. — Le Calvaire. — Châteaulin. — La rivière. — Les fraises de Port-Launay, forcément préférées aux fraises de Plougastel. — Port-Launay. — Le viaduc. — Beauté possible de l’utile. — Horreur possible du pittoresque.
 
IV. 
Le pays de Douarnenez. — Cast. — Locronan. — La vie de saint Renan. — Le Pardon de la Troménie. — La Grande-Troménie. — La duchesse Anne en pèlerinage. — Quelques superstitions. — Sainte-Anne-la-Palue. — Jésus-Christ naturalisé breton. — La baie de Douarnenez. — Aux Quatre-Vents. — La chambre-cabine. — L’Enfermé. — La maison où l’on ne rit pas toujours. — La forêt du Juch. — L’île Tristan. — La ville. — Les bateaux de pêche. — Le départ des pêcheurs. — La sardine, le hareng, le saumon et autres poissons. — La misère. — La tempête. — Le culte de la mer. — Femmes de pêcheurs. — Enfants aux yeux bleus. — Le langage vif. — La côte et la terre.
 
V. 
La presqu’île de Crozon et la pointe de Plougastel. — Sainte-Marie-du-Méné-Hom. — Le massif du Méné-Hom. — Encore le charme de la pluie. — Crozon. — Le beau jardin. — À la recherche de la mer. — La plage de Morgat. — Les grottes. — Les peintres. — Un peu de l’histoire de la presqu’île. — À Roscanvel. — La méfiance d’un paysan. — Le marchand de vin sauveur. — Camaret. — La vie des pêcheurs. — Les Tas de Pois. — Le château de Dinan. — Le cap de la Chèvre. — Landévennec. — Le Moine pétrifié. — La vie des bourgs bretons. — Essai de psychologie du voiturier.
 
VI. 
Les Montagnes d’Arrée. — Le pardon du Faou. — Les chanteurs de Rumengol. — Le calvaire de Plougastel. — Les costumes. — Les fraises. — La chapelle Saint-Jean et le pardon des oiseaux. — Nuit de lune entre Châteaulin et Brasparts. — Inquiétude du lieu inconnu. — La bonne auberge. — Paysage de montagnes. — Le cirque des monts d’Arrée. — La chapelle et les marais de Saint-Michel. — Les chasseurs. — La tourbe. — Vision de l’étendue. — L’oasis de Botmeur. — Cortège d’enfants. — Les chiffonniers. — La Feuillée. — Visages de vieilles femmes bretonnes. — On ne retrouve pas toujours ce que l’on a rencontré. — Huelgoat. — Villégiature et peinture. — L’armée de la « Pierre qui bouge ». — Le ménage de la Vierge. — Le gouffre. — Saint-Herbot. — L’église. — L’ordonnance du général Boulanger. — La cascade. — La ruine et la ferme du Rusquec. — La Vasque.
 
VII. 
Le Pays de Carhaix et le Pays de Belle-Île-en-Terre. — Carhaix, ville de la Tour d’Auvergne. — La féerie des vieilles maisons. — Rostrenen. — Glomel et le canal. — Pierrot farinier. — Souvenirs du Camp. — L’étang de Coron. — Le bonhomme Menhir. — Intérieur breton. — Les maisons d’écluses. — Le pays des chevaux. — Le terrible Fontenelle. — Le miracle de saint Éloy. — Audrein, natif de Goarec. — Beauté de Mur de Bretagne. — La légende de Gwengrézangor, mari féodal. — Les souvenirs de Quintin. — Curieux droits seigneuriaux. — Le château. — Vieilles inscriptions sur des vieux murs. — Cordiers timides. — Le meilleur cheval du pays est pour moi. — Corlay. — Encore Fontenelle. — Le souterrain où l’on entre, mais d’où l’on ne sort pas. — Les marchands du temple. — Centaures sur les routes. — Callac. — Le pardon sanglant. — Les Naïades de Bulat. — Folie et épilepsie. — Guérison en sept ans. — La forêt de Beffou. — Coat an Nay, Coat an Noz, le Bois du Jour et le Bois de la Nuit. — Belle-Île-en-Terre.
 


Troisième partie : La Bretagne du Sud.

I. 
Le pays de Nantes. — Nantes. — La rue Crébillon. — La Bretagne visible. — Faits historiques et personnages célèbres. — Le trafic maritime. — Le château. — La cathédrale. — Le monument de Michel Colomb. — Le musée. — Joueur de vielle et Madame de Senones. — Le musée Dobrée. — Les environs de Nantes. — La maison de Michelet. — Barbe-Bleue. — Clisson. — Le lac de Grandlieu. — Pornic et Pornichet. — Les villas. — La descente de la Loire. — Saint-Nazaire. — Musique sur la place. — La vieille mendiante. — Ville-ès-Martin. — Ciel constellé. — Guérande. — Séjour possible pour un métaphysicien. — Le Croisic. — Les Marais salants. — Les paludiers du Bourg-de-Batz.
 
I. 
Le pays de Nantes (suite). — Le Sillon de Bretagne. — Savenay vaincu par Saint-Nazaire. — Le souvenir de la bataille de 1793. — Paisible aspect et sommeil d’aujourd’hui. — La distraction du soir. — Redon la nuit. — Le port sur la Vilaine. — Ce que disent les vieilles maisons. — L’abbé Jean de Tréal. — Le commerce de Redon.
 
II. 
Le pays de Vannes. — La presqu’île de Rhuis. — Beaux jardins. — Saint-Gildas. — Un saut de cheval. — Une lettre d’Abailard à Héloïse. — Sarzeau et la maison de Le Sage. — La mer du Morbihan. — Autant d’îles que de jours dans l’année. — L’île d’Arz. — Gavr’inis et son tumulus. — L’île aux Moines. — Les jeunes filles attendent les marins partis pour toujours. — Le chant du vieux tailleur. — Le château de Sucinio. — Vannes. — La vieille ville et la ville neuve. — Le dédale des rues. — Vincent Ferrier. — Les innocents. — Rochefort-en-Terre. — Le décor et les habitants. — Méditation sur la lande de Lanvaux. — Nécessité des villes. — La tour d’Elven, décor d’Octave Feuillet.
 
III. 
Le pays d’Auray. — La campagne d’Auray. — Auray. — Vieilles maisons des contes de fées. — Le champ de bataille de 1364. — Sainte-Anne-d’Auray. — La légende d’Yves Nicolazic. — La Scala sancta. — Quatre pèlerins. — Le pèlerinage. — Le crâne de sainte Anne. — La procession. — Les cantiques. — Les costumes. — La kermesse bretonne. — Le champ des Martyrs. — La chapelle sépulcrale. — La chapelle expiatoire. — Les exécutions de 1795. — La chartreuse. — Douceur des cloîtres. — Baud. — Recherche d’une femme de pierre. — La Vénus de Quinipily. — Le pardon de Saint-Nicodème. — La procession des vaches. — L’art de la Renaissance, continuation de l’art gothique. — L’aubade au seuil de la chapelle. — Le calvaire de Melrand. — Locmariaquer. — Monuments mégalithiques. — La table des Marchands. — Carnac. — Le grand rendez-vous des menhirs. — Hypothèses. — Le musée de Plouharnel. — La chaussée de Quiberon. — Port-Haliguen. — La côte sauvage. — Le fort Penthièvre. — La bataille de 1795. — Hoche et les émigrés.
 
IV. 
Le pays de Lorient. — Belle-Île-en-Mer. — Mer calme. — Le Palais. — La patronne des marins. — La « coteriade ». — Pêche nocturne. — Le pénitencier. — Souvenirs des prisonniers politiques. — Sauzon. — Kervillaouen. — Le phare. — Claude Monet. — La côte sauvage. — Les pilotes. — L’évasion de Blanqui. — Houat et Hoœdik. — La tempête. — Retour à Quiberon. — Hennebont. — Lorient. — Bisson. — Victor Massé. — Brizeux. — Jules Simon. — Le port militaire. — Port-Louis. — L’île de Groix. — Eulalie.
 
V. 
Le pays de Quimperlé. — Quimperlé. — Le hibou du clocher. — Le silence de la nuit. — Le réveil. — Les tabliers de toutes les couleurs. — L’histoire d’un monastère. — L’église Sainte-Croix. — Saint-Michel. — La forêt de Clohars-Carnoët. — La vie des bois. — La fête des oiseaux à Toulfouën. — La Laïta. — Le Pouldu. — Colonie anglaise. — Douëlan. — Pont-Aven. — Les peintres conquérants. — Rustephan. — Concarneau. — Magnificences de la table d’hôte. — La vieille ville. — Les pêcheurs. — Le jardin de Bretagne. — Gaieté et sérénité. — Les vieilles femmes. — Les fêtes et les danses. — L’archipel des Glenans.
 
VI. 
Le pays de Quimper. — Fouesnant. — Le marchand de pommes. — Beg-Meil. — Les « belles » de Fouesnant. — Costumes d’or et d’argent. — Le jardin de la France. — Fête à Benodet. — Fille d’Orient. — L’ours et la chatte. — L’île Tudy et Loctudy. — Pont l’Abbé. — Le bigouden. — Le musée de Kerniz. — Hypothèses sur l’ancienne ville de Penmarch. — Kerity. — Saint-Guénolé. — La lame sourde. — Le Saut du Moine. — La grotte des Girondins. — Dimanche à Quimper. — Deux dictons. — Saint-Corentin. — Les trois gouttes de sang. — Le mont Frugy. — Le faubourg de Locmaria. — La faïence bretonne. — La statue de Laënnec.
 
VII. 
Le pays d’Audierne. — La route du Raz. — La chapelle de Comfort. — La roue à prières. — Pont-Croix. — Auvergnats en Bretagne. — Le colossal Batifoulier. — Retour de Plouhinec. — Plozevet. — Le menhir des Droits de l’homme. — Plovan. — La chapelle et le calvaire de Tronoan. — Rêvasserie au bord de la mer. — Plogoff. — Lescoff. — Le gardien de phare criminel. — Le tour de la pointe du Raz. — L’enfer de Plogoff. — Le raz de Sein. — La baie des Trépassés. — L’étang de Laoual. — Encore une ville d’Is. — Les orgies de Dahut. — La tour de Nesle bretonne. — Saint Guénolé et le roi Grallon. — L’île de Sein. — La beauté des îliennes. — Le phare d’Armen. — Petite lumière sur la mer. — La fin de la Bretagne.