Page:Anglade - Les troubadours, 1908.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lier — Pierre d’Auvergne. — La satire littéraire. — Le message du rossignol. — Peire Vidal. — Une vie originale. — Folquet de Marseille. — Folquet évêque de Toulouse et les hérétiques albigeois. 
 148
LA PÉRIODE ALBIGEOISE : PEIRE CARDENAL
Débuts de la décadence. — Les causes. — La croisade contre les Albigeois. — Raimon de Miraval. — La Chanson de la Croisade. — Bernard Sicard de Marvejols. — Peire Cardenal. — Ses attaques contre les femmes et l’amour. — La satire morale et sociale. — Satires contre les croisés et contre le clergé. — L’anticléricalisme de Peire Cardenal. — Satire contre la papauté : Guillem Figueira. — Défense de la papauté : Dame Gormonde, de Montpellier. 
 172
LA POÉSIE RELIGIEUSE
Le paganisme de la poésie des troubadours. — La morale. — La conception de la Divinité. — Chants de repentir : Guillaume de Poitiers. — Pierre d’Auvergne. — Les chansons de croisade. — Les plaintes funèbres. — Folquet de Marseille. — Les poésies religieuses de Peire Cardenal. — Ses poésies à la Vierge. — Saint Dominique et les Frères Prêcheurs. — Développement des poésies à la Vierge. — Transformation de la lyrique courtoise en lyrique religieuse : Lanfranc Cigala, Guiraut Riquier, Folquet de Lunel. 
 196
LES TROUBADOURS EN ITALIE
Relations entre le Midi de la France et le Nord de l’Italie. — Raimbaut de Vaquières et le marquis de Montferrat. — L’école sicilienne et Frédéric II. — Troubadours nés en Italie. — Les Génois Lanfranc Cigala et Boniface Calvó. — Sordel : sa vie aventureuse ; le poète. — Le Sordel de Dante. — Dante et les troubadours. — L’école de Bologne. — Le dolce stil nuovo. — Pétrarque. 
 223