Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome II.djvu/592

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
584
TABLE DES MATIÈRES.
Lettre XCIII. Augustin à Vincent. — Cette lettre est célèbre dans l’histoire des controverses religieuses ; conduite à l’égard des hérétiques.
XCIV. Paulin et Thérasie à Augustin. — Belle et intéressante lettre de saint Paulin. — Le renoncement chrétien. — Les occupations des élus dans le ciel. — Admiration pour l’évêque d’Hippone.
XCV. Augustin à Paulin et à Thérasie. — Saint Augustin touche avec profondeur au gouvernement des âmes, à l’utilité des peines infligées aux coupables, et laisse voir à cet égard les anxiétés de sa conscience de pasteur. — La vie future et les corps après la résurrection.
XCVI. Augustin à Olympe. — Saint Augustin recommande une affaire d’un de ses collègues dans l’épiscopal.
XCVII. Augustin à Olympe. — Saint Augustin demande à ce personnage d’obtenir un acte public qui fasse connaître à toute l’Afrique que les lois pour briser les idoles et pour ramener les hérétiques, ont été établies de la volonté expresse des empereurs. — Violences des donatistes.
XCVIII. Augustin à Boniface. — Réponse à des questions sur le baptême des enfants.
XCIX. Augustin à Italica. — Alaric et les malheurs de Rome.
C. Augustin au proconsul Donat. — Sentiments de modération et de miséricorde à l’égard des donatistes.
CI. Augustin à Mémorius. — Les études libérales, les erreurs des anciens, les livres de saint Augustin sur la musique.
CII. Augustin à Deogratias. — Cette lettre est une éloquente et forte réponse à six questions ou objections proposées par les païens du temps de saint Augustin.
CIII. Nectarius à Augustin. — Il s’agit encore de l’émeute païenne qui avait éclaté à Calame.
CIV. Augustin à Nectarius. — Grande supériorité morale de saint Augustin dans sa réponse au vieux polythéiste.
CV. Augustin aux Donatistes. — Saint Augustin résume les faits, pose nettement les questions, démontre invinciblement les torts religieux du donatisme.
CVI. Augustin à Macrobe. — Saint Augustin veut empêcher cet évêque donatiste de rebaptiser un sous-diacre catholique.
CVII. Maxime et Théodore à Augustin. Même affaire.
CVIII. Augustin à Macrobe. — Saint Augustin profite de quelques mots de Macrobe pour entrer avec lui dans le fond de la question du schisme et lui faire toucher du doigt la vérité catholique.
CIX. Sévère à Augustin. — Sévère, évêque de Milève, cet ami si tendre de saint Augustin, lui écrit d’un lieu solitaire où il avait pu goûter tout à son aise le bonheur de lire ses ouvrages et lui exprimer sa vive affection en des termes touchants.
CX. Augustin à Sévère. — Saint Augustin parle de l’amitié et des louanges entre amis avec beaucoup de cœur et de finesse ; il supplie ses amis d’épargner son temps et de faire, sous ce rapport, bonne garde autour de sa vie.
CXI. Augustin à Victorien. — Les dévastations des Barbares et les malheurs de l’empire.
CXII. Augustin à Donat. — Saint Augustin l’invite aux pensées et aux perfections chrétiennes.
CXIII. Augustin à Cresconius. — Il s’agit ici de l’ancien droit d’asile dans l’Église et de la législation relative aux prisonniers pour dettes.
CXIV. Augustin à Florentin. — Cette lettre témoigne encore de la sollicitude de l’évêque d’Hippone pour un malheureux à l’égard de qui on méconnaissait la loi.
CXV. Augustin à Fortunat. — Même affaire.
CXVI. Augustin à Générosus. — Même affaire.
CXVII. Dioscore à Augustin. — Un jeune Grec, appelé Dioscore, s’adresse à l’évêque d’Hippone pour l’explication de quelques passages difficiles de Cicéron.
CXVIII. Réponse à Dioscore. — Cette lettre est une des plus belles et des plus attachantes qu’ait écrites saint Augustin.
CXIX. Consentius à Augustin. — Consentius soumet sa foi à l’évêque d’Hippone et lui demande de l’instruire sur le mystère du Dieu en trois personnes.
CXX. Augustin à Consentius. — Cette réponse est d’une remarquable portée et d’un grand intérêt.
CXXI. Paulin à Augustin. — Saint Paulin soumet à saint Augustin des difficultés tirées des psaumes, des épîtres de saint Paul et de l’Évangile. — Beau commentaire des dernières paroles du Sauveur expirant.
CXXII. Augustin aux ecclésiastiques et à tout le peuple d’Hippone. — Saint Augustin, dans cette lettre écrite de Carthage, invite les fidèles d’Hippone à la pieuse réparation d’un oubli : ils avaient, en son absence, négligé de vêtir les pauvres.
CXXIII. Jérôme à Augustin. — Petite lettre de saint Jérôme à saint Augustin, écrite sous des voiles et des figures.