Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome IV.djvu/643

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le faire habiter en eux ; ils ont été changés, et se sont évanouis en la vanité de leurs pensées [1]. Lui donnerons-nous une signification meilleure ? Car tous nous ressusciterons, mais nous ne serons pas tous changés. Il y en aura qui changeront, puisqu’il est dit : « Et nous changerons[2]. » Quand les justes changeront, ce sera le ciel qui subira un changement. Le ciel en effet est le trône de Dieu[3]; de plus la Sagesse est le Verbe de Dieu, et le Verbe était Dieu : or, le trône de la sagesse, c’est l’âme du juste. Peut-être vaut-il mieux adopter les deux explications, car il n’est point dit : le changement, mais les changements du ciel. « Ou ceux qui s’accomplissent de la même manière sur la terre ? » De même que les changements du ciel font sentir leur influence sur tout ce qui est ici-bas ; ainsi les justes, lorsqu’ils changent soit en mal, soit en bien, produisent sur les hommes charnels la même impression de bien ou de mal.
34. « Appelleras-tu la nuée ? » soit dans ta pensée, soit à haute voix, lui disant : « Suis-Moi[4] ; » ou bien : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter[5]? – Et les grandes eaux saisies d’effroi « t’obéiront-elles ? » Les peuples puissants, quand ils entendront cette voix de Dieu : « Faites votre « salut avec crainte et tremblement ; car c’est « Dieu qui produit en nous la volonté et, l’action selon son bon plaisir[6]. »
35. « Donneras-tu aux fleuves leur impétuosité, et ils iront ? » Des fleuves d’eau vive couleront de son sein[7]. Cette impétuosité, c’est la confiance avec laquelle ils ont affronté les persécuteurs. Ceux qui combattent avec ce courage enlèvent d’assaut le royaume des cieux[8]. « Et ils te diront : « Qu’y a-t-il ? » Chercheront-ils à savoir comment exécuter tes ordres, comme Saul quand il disait : « Seigneur, que voulez-vous que je fasse[9] ? » ou quelle récompense ils ont à espérer de toi, comme d’autres quand ils s’écriaient : « Nous avons tout abandonné pour vous suivre, qu’y aura-t-il pour nous[10]? »
36. « Qui a enseigné à la femme l’art de former les tissus, l’habileté à les enrichir des couleurs les plus variées ? » Salomon parle aussi d’une femme qui sut tisser des vêtements à son mari[11]. Il faut appliquer ceci aux Églises qui travaillent à la gloire de Dieu. Les faibles sont comme la trame d’une laine délicate : les frères affermis dans la grâce sont comme le fils de la chaîne destinée à resserrer le tissu. C’est là le travail le plus précieux des Églises. Elles y mettent la variété des couleurs d’une riche broderie, sans que jamais cette variété détruise l’unité du travail. Les fidèles, malgré la variété des dons faits à chacun, savent s’unir sans jamais exciter aucune envie : tous se supportent les uns les autres avec charité, et travaillent à conserver l’unité d’un même esprit dans le lien de la paix [12].
37. « Qui sera assez instruit pour compter les « nuages ? » Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui[13], mais quel homme possède la même science ? « Qui fait descendre les voix du ciel sur la terre ? » Les anges du ciel qui annoncent les divins oracles. Ils n’ont point été précipités contre le premier des rebelles, mais l’attrait de l’obéissance les a fait descendre jusqu’à nous, surtout aux jours du Sauveur : « Les anges le servaient », dit l’Évangile[14].
38. « La cendre a été dispersée comme la terre ; il l’a attachée comme la nourriture à la pierre. » Partout au loin a été prêchéel'humilité.c'estpourquoi le Seigneur qui résiste aux superbes, et donne sa grâce aux humbles[15], en se faisant homme, s’est étroitement attaché les hommes par le lien de la charité ; est devenu médiateur entre Dieu et les hommes[16], s’est donné à eux pour nourriture dans le Sacrement de son corps et de son sang, et a choisi comme pierre de l’édifice ce qui est insensé dans le monde, pour confondre les sages[17]. Comme Verbe de Dieu, demeurant en Dieu, il est la nourriture des Anges ; mais pour être la nourriture des pierres, le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous[18]. Il s’unira donc étroitement avec les hommes, quand la pénitence les y aura préparés, comme si la cendre était répandue pour lui tracer la route. Et quand il s’écriait : « Faites donc de dignes fruits de pénitence, et ne dites pas : Nous avons pour père Abraham ; « car Dieu est assez puissant pour faire sortir, de ces pierres, des enfants d’Abraham[19] », il montrait avec quelles pierres il voulait s’unir comme nourriture. Mais si l’humilité du repentir n’y prépare point, jamais cette union ne pourra s’accomplir, car il regarde de loin ceux qui s’élèvent[20].

  1. Rom. 1, 21
  2. 1Co. 15, 51-52
  3. Mat. 5, 34
  4. Jn. 21, 19
  5. Act. 9, 4
  6. Phi. 2, 12-13
  7. Jn. 8, 38
  8. Mat. 11, 12
  9. Act. 9, 6
  10. Mat. 19, 27
  11. Pro. 31, 10-24
  12. Eph. 4,2-3
  13. 2Ti. 2, 19
  14. Mat. 4,11
  15. 1Pi. 5, 5
  16. 1Ti. 2, 5
  17. 1Co. 1, 27
  18. Jn. 1, 14
  19. Mat. 3, 8-9
  20. Psa. 137, 6