Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
229
chapitre XIV. — théorie de la gravitation et dynamique.

même règle. Il résulte de là que le rapport de la circonférence au diamètre est légèrement inférieur à mais l’écart est faible : si une masse de 1 tonne était à l’intérieur d’un cercle de 5m de rayon, c’est seulement la 24e décimale qui serait changée (Eddington).

On pourrait exprimer l’élément de lignes avec d’autres coordonnées, mais celles que nous avons utilisées, d’après Schwarzschild, sont celles qui se rapprochent le plus de coordonnées polaires euclidiennes. Pratiquement, et sont la « distance » et « le temps ».

La quantité nous l’avons dit, est extrêmement peu différente de l’unité, et c’est pourtant ce faible écart qui détermine tous les phénomènes de gravitation. intervient dans deux termes, le terme en et le terme en il est évident que pour la mesure d’un intervalle d’Univers c’est surtout par le terme en que l’influence de se manifeste, puisque ce terme contient le facteur

La loi de Newton. Si nous appliquons la formule (68-14) nous retrouvons la loi de Newton, car nous obtenons l’expression

(101-14)

caractéristique d’un champ newtonien. En première approximation, dans un champ statique et pour les mobiles animés d’une faible vitesse dans le champ de la particule, tout se passe comme si la particule produisait une « force attractive » en raison inverse du carré de la distance et proportionnelle à la constante qui la caractérise ; on voit que cette constante d’intégration s’identifie avec la masse gravifique de la théorie de Newton, que nous avons elle-même identifiée avec la masse d’inertie (no 88).

92. Le mouvement d’un point matériel
dans le champ de gravitation produit par un centre.

Un point matériel libre suit une géodésique, dont les équations sont (no 78)