Cette page a été validée par deux contributeurs.
Nouvelle III. — Sous prétexte de confession et de pureté de conscience, une dame énamourée d’un jouvenceau pousse un moine, sans que celui-ci s’aperçoive de la supercherie, à lui faciliter le moyen de voir son amant.
Nouvelle IV. — Don Felice enseigne à frère Puccio comment il deviendra bienheureux en faisant une certaine pénitence. Pendant que frère Puccio fait cette pénitence, don Felice se donne du bon temps avec la femme de celui-ci.
Nouvelle V. — Le Magnifique donne son palefroi à messer Francesco Vergellesi, sous condition de parler seul avec sa femme. Celle-ci ne répondant pas, il fait lui-même la réponse, dont l’effet ne tarde pas à s’ensuivre.
Nouvelle VI. — Ricciardo Minutolo aime la femme de Filippello Fighinolfo. Sachant qu’elle était jalouse de son mari, il lui dit que Filippello a un rendez-vous le jour suivant dans une maison de bain avec sa femme à lui. La dame ne manque pas d’y aller et, croyant être avec son mari, elle couche avec Ricciardo
Nouvelle VII. — Tedaldo irrité contre une sienne maîtresse, part de Florence. Il y revient quelque temps après sous un déguisement de pélerin : il parle à sa maîtresse, lui fait reconnaître son erreur, sauve la vie de son mari qui était accusé de l’avoir tué, le réconcilie avec ses frères, et jouit, en paix des faveurs de la dame.
Nouvelle VIII. — Ferondo avale une certaine poudre et est enterré comme mort. Tiré du sépulcre par l’abbé qui jouit de sa femme, il est tenu par celui-ci en prison, et on lui fait croire qu’il est dans le purgatoire. Une fois ressuscité, il élève comme sien un fils que l’abbé avait eu avec sa femme.
Nouvelle IX. — Giletta de Narbonne guérit le roi de France d’une fistule. Elle demande pour mari Beltram de Roussillon, lequel l’ayant épousée contre sa volonté, s’en va de dépit à Florence. Là, il fait la cour à une jeune fille et couche avec Giletta, croyant coucher avec elle. Il en a deux fils : pour quoi, par la suite, la tenant pour chère, il l’honore comme sa femme.
Nouvelle X. — Alibech s’étant faite ermite, le moine Rustico lui apprend à remettre le diable en enfer. Elle devient ensuite la femme de Néerbale.
Dans laquelle, sous le commandement de Philostrate, on devise de ceux dont les amours eurent une fin malheureuse.
Nouvelle I. — Tancrède, prince de Salerne, tue l’amant de sa fille, et envoie à celle-ci le cœur de son amant dans une coupe d’or. La jeune fille boit du poison et meurt.
Nouvelle II. — Frère Alberto fait croire à une dame que l’ange Gabriel est amoureux d’elle, et se faisant passer pour l’ange Gabriel, il couche plusieurs fois avec la dame. Surpris par les parents de cette dernière, il se sauve de chez elle et se réfugie chez un pauvre homme qui, le lendemain, le conduit sur la place sous le déguisement d’un homme sauvage. Là ; il est reconnu, pris et mis en prison.