Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/619

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

R


MM. 
Pages.
RAFFENEAU-DELILE. — Voyez Delile.
RAMOND a signalé la fréquence des tremblements de terre locaux dans les Pyrénées. Soixante-trois ont été observés dans une seule année à Bagnères-de-Bigorre. 
 469
RATIER demande à l’Académie de nommer un de ses membres pour faire partie de la commission supérieure d’une École préparatoire de médecine qu’il a fondée. Cette demande ne peut être accordée. 
 253
RAUCOURT présente pour le concours au prix de Mécanique Montyon, trois appareils destinés à peser les voitures, et un appareil donnant les tractions continues et alternatives des moteurs animés en fonction du temps
 109
Rapport sur le nouveau dynamomètre et sur les appareils pour le pesage des voitures, inventés par M. Raucourt, et qui ont obtenu le prix de Mécanique
 527
RICHARD, ancien officier de marine, annonce avoir trouvé dans les phénomènes d’équidistance lunaire un moyen d’expliquer ce que les monuments égyptiens offrent de plus extraordinaire. 
 10
RIVE (de La). — Voir au mot Larive.
RIVIÈRE. — Note sur la carte géognostique du département de la Vendée
 237
ROBERT. — Auteur d’un mémoire sur les irrégularités présentées par les sources thermales d’Aix en Provence
 449
ROBIQUET. — Réflexions sur les eaux thermales de Néris
 48
Rapport sur les eaux proposées par diverses compagnies pour l’alimentation de la ville de Bordeaux
 345
ROCHE réclame la priorité relativement à l’emploi du chlorure d’oxide de sodium dans les fièvres intermittentes
 109
ROSENBERG. — Son Éphéméride de la comète périodique de Halley est une de celles qui représentent le mieux les positions de l’astre observées pendant la première quinzaine depuis son apparition. — Dans la première semaine de septembre, les différences entre les positions données par cette éphéméride et les positions observées sont peu sensibles en ascension droite ; en déclinaison elles surpassent 20′. 
 96
Le 17 septembre, les différences entre cette éphéméride et la position observée étaient de 45′ en ascension droite et de 56 en déclinaison
 129
Valeurs assignées par M. Rosenberg aux actions perturbatrices de la Terre, de Vénus, de Mars et de Mercure. — Objection de M. Poisson contre l’exactitude de ces mesures. 
 321
La discordance signalée entre les résultats de M. Rosenberg et ceux de M. de Pontécoulant, n’existe, suivant ce dernier, qu’en apparence. Dans le calcul des perturbations de M. Rosenberg, il doit y avoir une inexactitude assez sensible, tenant à ce que cet astronome y a fait entrer pour la masse de Jupiter la valeur donnée par Nicolaï, valeur qui diffère assez notablement de celle qui résulte de recherches plus récentes ; lettre de M. de Pontécoulant
 362
M. Valz soutient, contre l’opinion de M. de Pontécoulant, qu’il y a réellement discordance entre les calculs de cet astronome et ceux de M. Rosenberg
 500
ROWLAND, inventeur d’un double sextant, instrument à l’aide duquel on peut mesurer des angles de toute grandeur
 417
RUMKER calcule les éléments paraboliques de la comète découverts en 1835, par M. Boguslawski
 10


S


SARRUS. — Théorie des différentielles exactes
 115
SCHEIBLER demande que l’Académie se fasse rendre compte de plusieurs mémoires d’acoustique qu’il lui a présentés à diverses époques. 
 147
SCHUMACHER écrit qu’une observation de la comète de Halley faite à Kœnigsberg le 25 août, donne pour le passage au périhélie le 16j,045 novembre. 
 131
SCHWABE. — Observations sur la comète de Halley ; mémoire accompagné de dessins qui représentent les changements physiques de cette comète du 7 au 30 octobre. 
 418
SCOUTETTEN, avant de partir pour Alger, où il est envoyé par le Ministre de la Guerre pour combattre le choléra, demande à l’Académie de lui indiquer les expériences ou observations qu’elle souhaiterait qu’on fît à ce sujet. 
 71
SELLIER. — Communication à l’occasion de