Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 10.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cuivre, soit sur la bigorne d’établi, soit contre l’enclumeau. Voyez Enclumeau.

Ces quatre sortes de marteaux servent aussi aux Ferblantiers. Voyez les fig. Pl. du Ferblantier.

Marteau de bois, (Chauderonnier.) il leur sert à fermer les cors-de-chasse, les trompettes, & autres ouvrages, & à dresser leur cuivre, &c. Voyez les Pl.

Marteau a repasser, (Chauderonnier) il leur sert à polir l’ouvrage quand il est plané. Voyez Repasser.

Marteau, (Cloutier.) le marteau des Cloutiers est un peu différent des marteaux ordinaires. Sa masse est un quarré long, & le trou par où on l’emmanche n’est pas placé précisément au milieu de la masse, mais vers une de ces extrémités. Les Cloutiers ont deux marteaux qui ne different que par la grosseur de la masse, & dont ils se servent selon le plus ou moins de délicatesse des ouvrages qu’ils font. Voyez Planches du Cloutier.

Marteau, (Cordonnier.) il lui sert à attacher les clous & les chevilles de bois sous le talon. Voyez la fig. Pl. du Cordonnier-Bottier.

Marteau, (Coutelier.) les marteaux du coutelier sont les mêmes que ceux du taillandier & du serrurier. Voyez l’article Coutelier.

Marteau a ardoise, (Couvreur.) il sert à tailler l’ardoise, & à la percer ou piquer pour faire les trous des clous.

Marteau a plaquer, (Ebéniste.) dont se servent les Ebénistes, & ne differe du marteau ordinaire qu’en ce que la panne est beaucoup plus large ; on s’en sert pour appliquer les plaques en les colant. Voyez la fig. Planches de Marqueterie.

Marteau d’enlevure du forgeur, (Eperonnier.) en terme d’éperonnier, se dit d’un marteau à tranche & à panne de la grosseur ordinaire, dont le forgeur se sert lorsqu’il est question d’enlever des branches ou des embouchures d’un barreau. Voyez Forgeur, Embouchures & Branches

Marteau d’enlevure a rabattre, en terme d’Eperonnier, est le marteau dont l’ouvrier, qui est sur le côté du forgeur & frappe en rabattant, se sert. Il est plus pesant que le marteau du forgeur, & de devant. Voyez Marteau du forgeur & Marteau de devant.

Marteau d’enlevure de-devant ; parmi les Eperonniers se dit d’un marteau plus gros que le marteau du forgeur, qui tire son nom de la place que l’ouvrier qui s’en sert occupe vers l’enclume.

Marteau à panner, en terme d’Eperonnier, se dit d’un marteau d’une médiocre grosseur, dont la panne est fort mince : elle peut être ronde ou quarrée, & on s’en sert pour panner. Voyez Panner.

Marteau, outil de Ferblantier. Ce marteau est gros environ du pouce, a un pan rond & la face extrèmement unie. L’autre pan est plat, quarré, & un peu mince ; il sert aux Ferblantiers à plusieurs usages. Voyez les Planches du Ferblantier.

Marteau à emboutir, outil de Ferblantier. Ce marteau est courbe en-dedans, & forme un quart de cercle, au milieu duquel est un œil dans lequel se pose un manche de bois de la longueur d’environ un pié. Les gouges ou pans de ce marteau, sont toutes rondes, & a les faces faites en tête de diamant uni & rond ; il sert aux Ferblantiers pour emboutir, c’est-à-dire pour faire prendre à un morceau de fer-blanc la figure d’une boule coupée par le milieu. Voyez les fig. Pl. du Ferblantier.

Marteau à planer & à redresser, outil de Ferblantier ; ce marteau est un morceau de fer de la longueur de six ou huit pouces, rond des deux pans & gros dans sa circonférence d’environ un pouce & demi ; les deux faces de ce marteau sont fort

unies. Les Ferblantiers s’en servent pour planer & redresser les morceaux de fer-blanc qu’ils emploient, Voyez la fig. Pl. du Ferblantier.

Marteau à réparer, outil des Ferblantiers ; ce marteau tire son nom de son usage, & en fait à peu-près comme le marteau à emboutir ; excepté que le pan de ce marteau a les faces longues & plattes ; il y en a aussi qui les ont demi rondes, &c. Ils servent tous à réparer les inégalités que le marteau à emboutir a formées sur la piece que l’on travaille. Voyez la fig. Pl. du Ferblantier.

Marteau, outil de Fourbisseur ; ce marteau est long de six pouces, rond & plant d’un côté, & plat & quarré de l’autre. Il sert aux Fourbisseurs pour chasser les gardes d’épées dans la soie avec le chasse poignée, pour les assujettir au corps des lames.

Marteau, outil de Gainier ; c’est un marteau de la grosseur d’un pouce, dont un pan est rond, & l’autre est plat, qui sert aux Gainiers à différens usages. Ils en ont aussi qui ne sont pas plus gros qu’un tuyau de plume, & qui servent pour assujettir les clous d’ornement.

Marteau, (Horlogerie.) les Horlogers en ont de plusieurs especes, d’établi qui sont d’une moyenne grosseur ; ils en ont à deux têtes & à tête ronde, pour river de tranchant, pour redresser des pieces trempées & un peu revenues : enfin, ils en ont de bois & de cuivre pour frapper sur des pieces sans les gâter.

Marteau, terme d’Horlogerie, signifie en général la piece qui, dans les horloges de toutes especes, frappe sur le timbre.

On distingue dans un marteau la tête, la tige, & la queue. La tête est cette partie par laquelle il frappe sur le timbre ; la tige, celle sur laquelle il est monté, & la queue une espece d’aîle ou de palette, par laquelle la roue de la sonnerie le fait mouvoir ; mais tous les marteaux n’étant pas faits de même, cette distinction de parties ne peut avoir lieu que pour quelques-uns.

Pour qu’un marteau soit bien disposé, il faut qu’avec une puissance donnée il puisse frapper le plus grand coup. La premiere regle pour cet effet, c’est qu’il soit aussi pesant, & que son centre de percussion soit aussi éloigné de celui de son mouvement, qu’il est possible. La seconde, c’est qu’il rencontre le timbre dans une perpendiculaire, qui passeroit par ces deux centres. Les marteaux dont on se sert dans les horloges, les pendules, les réveils, les montres à répétition, &c. sont faits de différentes façons. Voyez Horloge, Pendule, Répetition, Percussion, &c.

Marteau, outil des Facteurs d’orgue, représenté dans les Pl. d’orgue est un marteau à deux têtes rondes, dont la face est très-polie & bien dressée, qui leur sert à planer sur un tas les feuilles de plomb ou d’étain qu’ils ont coulées sur le coutil.

Marteau, (Maçonnerie.) est un instrument de fer, de la même forme à-peu-près que les marteaux ordinaires ; il en differe en ce que les pannes ou extrémités de la tête sont brettelées ou dentées. C’est de cet outil dont on se sert pour tailler la pierre ; on le nomme plus communément hache.

Manier le marteau, se dit d’un habile tailleur de pierre : cet homme manie bien le marteau.

Marteau à sertir, en terme de Metteur en œuvre ; c’est une petite masse de fer platte, tantôt ronde, tantôt quarrée, montée sur un brin de baleine plat, ou sur une branche d’acier assez longue ; ce qui lui donne plus de coup. On l’appelle marteau à sertir, parce que son principal usage est de sertir. Voyez Sertir, Pl. du Metteur en œuvre.

Marteau, ancien terme de Monnoyage, exprimoit la manutention des monnoies avant la découverte