Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 15.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui construit un élévatoire : d’autres y font ajouter une sonde boutonnée ou cannelée.

Le manche doit avoir trois pouces deux ou quatre lignes de long ; la matiere des spatules est de fer ou d’argent. Les premieres sont plus fortes & conviennent à la construction d’un élévatoire ; les autres sont plus propres & ne se rouillent pas.

La palette des spatules sert à étendre les onguens tenaces & les emplâtres sur le linge, le cuir, ou le taffetas, & à charger les plumaceaux, tentes & bourdonnets, des médicamens convenables, comme baumes, digestifs, & onguens assez mols ; & comme cette palette a un côté plat, & l’autre d’une rondeur évasée, ces mêmes médicamens sont étendus & chargés en plus ou moindre quantité : on se sert de la rondeur pour charger les plumaceaux un peu gras, & du côté plat pour les charger plus maigres. Voyez la figure 2. Planche I. (Y)

Spatule, en terme de Blanchisserie ; c’est un morceau de bois rond jusqu’à une de ses extrémités qui est plate ; on s’en sert pour remuer la matiere dans la chaudiere. Voyez les Planc. Il y a encore une spatule de fer beaucoup plus petite, avec laquelle on grate les bords de la chaudiere. Voyez auprès de la premiere chaudiere, Planches de la Blanchisserie des cires.

Spatule, en terme de Cirier ; c’est un instrument de bois assez long & taillé en forme de lame de couteau ; on s’en sert pour faire tomber dans la poële les croutes qui se forment autour, & même sur la cuilliere. Voyez Cuilliere.

Spatule, en terme de Doreur, se dit d’un outil à manche dont le fer est large & arrondi par l’extrémité tranchante ; elle sert à reparer dans les moulures. Voyez les figures & les Planches du Doreur.

Spatule, terme de Peintre, instrument de bois plat par un bout & rond par l’autre, dont se servent les Peintres pour délayer & pour broyer leurs couleurs ; on donne aux spatules la figure qu’on veut. (D. J.)

Spatulé ; les Pâtissiers appellent ainsi une petite cuilliere plate dont ils se servent pour battre leurs pâtes. Voyez les figures & Planches.

Spatule, en terme de Raffineur, n’est autre chose qu’une verge de fer applatie & ronde dans son contour ; sa douille & son manche composent cinq à six piés de hauteur. On s’en sert pour gratter l’empli & les greniers, & ramasser le sucre qui y est tombé, tant en emplissant qu’en mouvant. Voyez Empli, Emplir, & Mouver. Voyez aussi les Pl.

Spatule d’empli, est un morceau de fer applati par un bout, terminé à l’autre par un bouton qui ne lui sert que d’ornement, au-dessous duquel est un petit crochet pour l’arrêter aux bords du rafraîchissoir ; elle sert à gratter le rafraîchissoir après l’empli. Voyez Empli & Rafraîchissoir. Voyez les figures & les Pl.

Spatule petite, en terme de Raffineur, ne differe de la grande que par sa petitesse & son usage, qui est de gratter le grain qui se forme dans les pots. Voyez Pots & Grain. Voyez encore les Pl.

SPAUTA, (Géog. anc.) lac de la Médie-Atropatie. Ce lac produit un sel auquel Strabon, liv. II. p. 524. attribue des qualités qu’il n’a pas à-présent. Pierre Gilles, dans une lettre dont Ortelius a eu communication, appelle ce lac Spota, & le décrit de la sorte : Nous trouvâmes ce lac si salé, que son rivage étoit couvert d’une glace continuelle de sel l’espace de quatre stades. J’eus la curiosité, ajoute-t-il, de faire l’épreuve de ce que Strabon avoit dit de ce sel. Je me promenai dans le lac l’espace de deux cens pas en avançant vers le milieu, & l’eau me venoit à-peine au milieu du corps. Je voyois le lac couvert d’une croûte de sel continuelle sans pouvoir découvrir la terre d’au-

cun côté. On prétend qu’il faut six jours pour faire le

tour de ce lac. (D. J.)

SPÉAN, (Géog. mod.) petite riviere d’Ecosse ; elle sort du lac de Laggan, & vase jetter dans le lac Aber.

SPECIA, s. f. (Commerce.) terme dont quelques marchands, négocians & banquiers, se servent assez souvent dans leurs écritures pour signifier ce qu’on nomme ordinairement solde, soute, ou soude d’un compte. Dictionnaire de Commerce & de Trév. Voyez Solde, Soude, & Compte.

SPÉCIAL, adj. (Gram. & Jurisprud.) se dit de ce qui se réfere singulierement à un certain objet. Ce terme est ordinairement opposé à général ; une procuration est générale ou spéciale ; celle qui est générale, est pour faire toutes les affaires du constituant ; la procuration spéciale n’est que pour une certaine affaire ; on dit de même une autorisation spéciale, une clause spéciale. (A)

SPÉCIÈS, dans la Médecine, sont proprement les ingrédiens simples dans les boutiques des Droguistes & des Apoticaires, dont ils font les médecines composées. Cependant les auteurs de Pharmacie donnent communément ce nom à certaines poudres aromatiques ou cathartiques ; parce que probablement on les tenoit autrefois prêtes & préparées d’avance, pour faire des électuaires, des tablettes, des pillules, &c. comme l’on en a encore présentement.

SPÉCIEUX, adj. (Gram.) qui a une apparence séduisante & trompeuse ; vos raisons sont spécieuses ; vous avez trouvé un prétexte spécieux ; vous avez rendu votre projet bien spécieux. Cet homme a couvert sa noirceur à mon égard d’un voile bien spécieux ; il a commencé, avant que de m’accuser, d’avouer une partie des obligations qu’il m’avoit, puis il a laissé entrevoir qu’il avoit les raisons les plus fortes de se plaindre de moi. Plus il connoissoit la fausseté de toute sa conduite, plus il a mis d’art à lui donner une honnêteté spécieuse ; j’avois lu au fond de son ame vile & corrompue ; il s’en étoit apperçu, il ne pouvoit plus me souffrir.

Spécieuse, (Alg.) Arithmétique spécieuse, est cette espece d’Arithmétique qui enseigne à calculer les quantités exprimées par les lettres de l’alphabet, que les premiers algébristes appelloient species, especes, apparemment parce que ces lettres servent à exprimer généralement toutes les quantités, & en marquent ainsi l’espece générale, pour ainsi dire. On appelle cette arithmétique spécieuse, pour la distinguer de celle où les quantités sont exprimées par des nombres, qu’on appelle Arithmétique numérique. Voyez Arithmétique.

L’Arithmétique spécieuse, est ce que nous appellons communément Algebre. Voyez Algebre. (O)

SPÉCIFICATION, s. f. (Gram. & Jurisp.) est ce qui désigne l’espece d’une chose, ce qui sert à expliquer que l’on a eu en vûe singulierement telle & telle chose ; comme quand on legue tous ses meubles & effets mobiliers, & que l’on explique que l’argent comptant sera compris dans ce legs : c’est une spécification que l’on fait par rapport à l’argent. Voyez cidevant Spécial. (A)

SPÉCIFIQUE, Pesanteur, en Hydrostatique, signifie cette gravité ou pesanteur particuliere à chaque espece de corps naturel, & par laquelle on le distingue de tous les autres. Voyez Pesanteur, Poids & Gravité.

On dit qu’un corps est spécifiquement plus pesant qu’un autre, lorsque sous le même volume il a un poids plus grand qu’un autre corps, & on dit que cet autre est spécifiquement plus léger que le premier. Ainsi, si de deux spheres égales, chacune d’un pié de diametre, l’une est de plomb & l’autre de bois ; comme on trouve que celle de plomb est plus pesante que celle de bois, on dit qu’elle est spécifiquement plus pe-