Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Huit piès ouverts, ou huit piés en résonance, sonne l’unisson de quatre piés bouché : ce jeu est d’étain & ouvert par le haut. Voyez Huit pié ouvert, & la figure Planche d’orgue.

Prestant. Le prestant sonne le quatre piés : ce jeu est d’étain ; c’est le premier jeu de l’orgue, sur lequel on fait la partition, & sur lequel on accorde tous les autres. Il doit ce privilége à ce qu’il tient le milieu quant au grave ou à l’aigu entre tous les jeux qui composent l’orgue. Voyez Prestant & la figure Planche d’orgue.

Flûte sonne l’unisson du prestant, mais est de plus grosse taille ; les basses sont bouchées à rase, les tailles à cheminées, & les dessus ouverts. Voyez Flûte, Jeu d’orgue, & la figure Planche d’orgue.

Gros nazard, sonne la quinte au-dessus du huit piés, & la quarte au-dessous du prestant ; ce jeu est fait en pointe ou en fuseau par le haut, comme la figure le fait voir ; & quelquefois il est comme les autres, les basses bouchées à rase, les tailles à cheminées & les dessus ouverts. Voyez Gros nazard, & la figure Planche d’orgue.

Double tierce, sonne la tierce au-dessus du prestant ou 4 pié : ce jeu est de plomb & fait en pointe par le haut ; on l’accorde par les oreilles. Voyez Double tierce, & la fig. Pl. d’orgue.

Nazard. Ce jeu qui est de plomb & fait en pointe, sonne la quinte au-dessus du prestant ou 4 pié, & la tierce mineure au-dessus de la double tierce, l’octave au-dessus du gros nazard. On accorde le jeu lorsqu’il est fait en pointe par les oreilles ; quelquefois sur-tout dans les petits cabinets d’orgue les basses sont bouchées à rase, les tailles à cheminées, & les dessus ouverts. Voyez la fig. Pl. d’orgue, & l’article Nazard.

Quarte de nazard, sonne l’octave au-dessus du prestant, & par conséquent le deux piés, le jeu qui est de plomb a les basses à cheminées & les dessus ouverts. Voyez la figure. Il y a des orgues où ce jeu a les dessus & la moitié des tailles en pointes par le haut. Voyez l’article 4. de nazard.

Doublette. La doublette sonne l’octave au-dessus du prestant, & l’unisson de la quarte de nazard ; elle doit porter 2 piés de long : ce jeu est d’étain. Voyez Doublette, & la figure Pl. d’orgue.

Tierce. La tierce est de plomb, & forme la tierce au-dessus de la doublette ou 2 piés, & l’octave au-dessus de la double-tierce. Voyez Tierce, jeu d’orgue, & la figure Pl. d’orgue.

Larigot. Le larigot sonne l’octave au-dessus du nazard, & la quinte au-dessus de la doublette ou du 2 piés : ce jeu est de plomb, & tout ouvert. Voyez Larigot, & la figure Pl. d’orgue.

Grand cornet, composé de cinq tuyaux sur chaque touche, est composé d’un dessus de bourdon A, c’est-à-dire, des deux octaves supérieures ; ce qui comprend les tailles & les dessus proprement dits, d’un dessus de flûte B, d’un dessus de nazard C, d’un dessus de quarte de nazard D, & d’un dessus de tierce E. Voyez Grand-Cornet, & la figure Pl. d’orgue : ce jeu n’a que deux octaves.

Cornet de récit, est composé de même que le grand cornet de cinq tuyaux sur chaque touche, mais qui sont de plus menue taille. Voyez Cornet de Récit, & la figure ; ce jeu n’a que deux octaves.

Cornet d’écho, composé de même que le grand cornet de cinq tuyaux sur chaque touche, mais qui sont de plus menue taille que ceux du cornet de récit. Ce jeu est renfermé dans le pié de l’orgue, afin qu’on l’entende moins, & qu’il forme ainsi un écho. Voyez Cornet d’écho, & la figure Pl. d’orgue.

Flûte allemande, la flûte allemande sonne l’unisson des dessus du huit piés, c’est-à-dire le deux piés ;

ce jeu qui est de plomb & de grosse taille, n’a que les deux octaves des tailles & des dessus comme les cornets d’écho de récit, grand cornet, & trompette de récit. Voyez Flûte allemande de l’orgue.

Fourniture, partie du plein jeu, est composée de 4, 5, 6, ou 7 tuyaux sur chaque touche ; elle occupe toute l’étendue du clavier. Voyez Fourniture, & la figure Pl. d’orgue.

Cimballe, partie du plein jeu ; elle a aussi plusieurs tuyaux sur chaque touche, & elle occupe toute l’étendue du clavier. Voyez Cimballe, & la figure Planche d’orgue.

Trompette, jeu d’anche, sonne l’unisson du huit piés ; ce jeu est d’étain & en entonnoir par le haut. Voyez Trompette, & la figure Pl. d’orgue.

Voix humaine de l’orgue, sonne l’unisson du huit piés & de la trompette & du cromorne. Ce jeu est d’étain, & le corps qui n’a pour les plus grands tuyaux que 7 à 8 pouces, est à moitié fermé par une lamme de même matiere, que l’on soude sur l’ouverture du tuyau : ce jeu est un jeu d’anche. Voyez Voix humaine, & la figure Pl. d’orgue.

Cromorne, jeu d’anche, sonne l’unisson du 8 piés ; les corps de ce jeu sont cylindryques, c’est-à-dire, ne sont pas plus larges en-haut qu’en-bas. Voyez Cromorne, & la figure Pl. d’orgue.

Clairon, jeu d’anches de l’orgue, sonne l’octave au-dessus de la trompette & l’unisson du prestant, & par conséquent le 4 pié ; ce jeu est d’étain, & est plus ouvert que la trompette. Voyez Clairon, & la figure Pl. d’orgue.

Voix angélique, sonne l’unisson du prestant ou le 4 pié, & l’octave de la voix humaine à laquelle elle est semblable : ce jeu est d’étain, & est à anches. Voyez Voix angélique, & la figure Pl. d’orgue.

Trompette de récit, sonne l’unisson de la trompette, & par conséquent le 8 pié : ce jeu qui est d’étain n’a que les deux octaves des dessus & des tailles. Voyez Trompette de récit, & la figure qu’il faut imaginer plus petite.

Tous ces jeux de l’orgue sont accordés entre eux, comme il est dit au mot Accord, & à leurs articles particuliers. Dans les orgues complets il y a encore les jeux suivans, qu’on appelle pédales, parce que c’est avec le pié qu’on abbaisse les touches du clavier de pédale qui les fait parler ; ces jeux sont,

La pédale de 4 ou de 4 piés, sonne l’unisson du prestant. Lorsqu’il y a ravalement, le ravalement descend à l’unisson du 8 piés ; les basses de ce jeu se font en bois, & les dessus en plomb tous ouverts. Voyez l’article Pédale de 4, & la figure Planche d’orgue.

Pédale de clairon, jeu d’anche ; ce jeu qui est d’étain, sonne l’unisson de la pédale de 4, & l’octave de la pédale de trompette. Voyez Pédalle de clairon.

Pédale de 8, autrement nommée pédale de flûte, sonne l’unisson du 8 pié ; les basses de ce jeu sont en bois, & on ne les bouche pas par le haut avec un tampon ; les dessus sont de plomb. Voyez Pédalle de 8 ou de Flûte.

Pédale de trompette, jeu d’anche, sonne l’unisson du 8 piés, & par conséquent l’unisson de la trompette, dont elle ne differe qu’en ce qu’elle est de plus grosse taille : ce jeu est d’étain. Voyez Pédale de trompette.

Pédale de bombarde, jeu d’anche, ne se met que dans des orgues bien complets ; elle sonne l’unisson de la bombarde, & par conséquent du 16 piés. Ce jeu est d’étain ou de bois ; s’il y a ravalement au clavier de pédale, le ravalement de la bombarde entre dans le 32 piés. Voyez Pédalle de bombarde, & la figure Pl. d’orgue.