Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/892

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou du séjour du soleil sous l’horison, qui est appellé nuit. Voyez Nuit.

Le jour naturel, appellé aussi jour civil, est l’espace de tems que le soleil met à faire une révolution autour de la terre, ou pour parler plus juste, c’est le tems que la terre emploie à faire une révolution autour de son axe ; les Grecs l’appellent plus proprement nicthemeron, comme qui diroit nuit & jour.

Il faut cependant observer que par ces mots de révolution de la terre autour de son axe, on ne doit pas entendre ici le tems qu’un point ou un méridien de la terre emploie à parcourir 360 degrés, mais le tems qui s’écoule depuis le passage du soleil à un méridien, & le passage suivant du soleil par ce même méridien ; car comme la terre avance sur son orbite d’occident en orient, en même tems qu’elle tourne sur son axe, le soleil repasse par le méridien un peu avant que la terre ait fait une révolution entiere autour de son axe. Pour en sentir la raison, il n’y a qu’à imaginer que le soleil se meuve d’orient en occident autour de la terre pendant l’espace d’un an, comme il paroît le faire, & qu’en même tems la terre tourne sur son axe d’orient en occident, il est facile de voir qu’un point de la terre qui se sera trouvé sous le soleil, s’y retrouvera de nouveau un peu avant que d’avoir fait un tour entier.

L’époque ou le commencement du jour civil, est le terme où le jour commence, & où finit le jour précédent. Il est de quelque conséquence de fixer ce terme ; & il est certain que pour distinguer les jours plus commodément, il faut se fixer à un moment où le soleil occupe quelque partie facile à distinguer dans le ciel ; par conséquent le moment le plus propre à fixer le commencement du jour, est celui dans lequel le soleil passe par l’horison ou par le méridien. Or, comme de ces deux instans, le plus facile à déterminer par observation, est celui du passage par le méridien, il semble qu’on doit préférer de faire commencer le jour naturel à minuit ou à midi ; en effet l’horison est souvent chargé de vapeurs ; d’ailleurs le lever ou le coucher du soleil sont sujets aux réfractions : ainsi il est difficile de les observer exactement. Car les réfractions élevant le soleil, font qu’il paroît sur l’horison, dans le tems qu’il est encore au dessous, & par conséquent elles augmentent la durée du jour artificiel ; on ne peut donc savoir exactement la durée du jour par cette méthode, sans connoître bien les réfractions, & sans pouvoir observer facilement le soleil à l’horison : deux choses qui sont souvent susceptibles d’erreur. Cependant comme le lever & le coucher du soleil sont d’un autre côté le commencement & la fin du jour artificiel ; ils paroissent aussi être propres par cette raison à marquer le commencement & la fin du jour naturel ou civil.

Ceux qui commencent le jour au lever du soleil, ont l’avantage de savoir combien il y a de tems que le soleil est levé ; ceux qui commencent le jour au coucher, savent combien il leur reste de tems jusqu’à la fin du jour ; ce qui peut être utile dans les voyages & les différens travaux : mais les uns & les autres sont obligés de calculer pour avoir l’heure du midi & celle de minuit.

Il n’est donc pas étonnant que les différens peuples commencent différemment leur jour, puisque les raisons sont à peu-près égales de part & d’autre.

Ainsi 1°. les anciens Babyloniens, les Perses, les Syriens, & plusieurs autres peuples de l’Orient, ceux qui habitent aujourd’hui les îles Baléares, & les Grecs modernes, &c. commencent leur jour au lever du soleil.

2°. Les anciens Athéniens & les Juifs, les Autri-

chiens, les Bohémiens, les Marcommans, les Silésiens, les nations modernes & les Chinois, &c. le

commencent au coucher du soleil.

3°. Les anciens Umbriens & les anciens Arabes, aussi-bien que les Astronomes modernes le commencent à midi.

4°. Les Egyptiens & les Romains, les François modernes, les Anglois, les Hollandois, les Allemans, les Espagnols & les Portugais, &c. à minuit.

C’étoit aussi à minuit que les anciens Egyptiens commençoient le jour, & même le fameux Hypparque avoit introduit dans l’Astronomie cette maniere de compter, en quoi il a été suivi par Copernic & par plusieurs autres astronomes ; mais la plus grande partie des astronomes modernes a trouvé plus commode de commencer à midi.

Le jour se divise en heures, comme le mois & la semaine en jours. Voyez Heure, Mois, Semaine, &c.

Sur les différentes longueurs des jours dans les différens climats, voyez Climat & Globe.

Les Astronomes ont été divisés entr’eux sur la question, si les jours naturels sont égaux tout le long de l’année, ou non. Un professeur de Mathématiques à Séville, prétend, dans un mémoire imprimé parmi ceux des Transactions philosophiques, qu’après des observations consécutives pendant trois années, il a trouvé tous les jours égaux. M. Flamsteed dans les mêmes Transactions, réfute cette opinion, & fait voir que quand le soleil est à l’équateur, le jour est plus court de quarante secondes, que quand il est aux tropiques ; & que quatorze jours tropiques sont plus longs que quatorze jours équinoctiaux de d’heure, ou de 10 minutes. Cette inégalité des jours vient de deux différentes causes ; l’une est l’excentricité de l’orbite de la terre, l’autre est l’obliquité de l’écliptique. La combinaison de ces deux causes fait varier la longueur du jour ; & c’est sur cette inégalité qu’est fondée ce qu’on appelle équation du tems. Voyez Excentricité, Ecliptique & Equation du Tems. Wolf & Chambers. (O)

Jour, (Hist. rom.) les Romains commençoient le jour à minuit ; ils partagerent l’espace d’un minuit à l’autre en plusieurs parties, auxquelles ils donnerent des noms pour les distinguer. Ils appellerent le minuit inclinatio ; le tems de la nuit où les coqs ont accoutumé de chanter, gallicinium ; le point du jour, diluculum ; le midi, meridies ; le coucher du soleil, suprema tempestas ; le soir, vespera ; la nuit, prima fax, parce que l’on allume des bougies, des lampes, des flambeaux, dès que la nuit commence ; & la durée de la nuit, concubium.

Par rapport aux jours dont chaque mois est composé, ils les diviserent en fastes, néfastes, jours de fêtes, jours ouvriers & féries. Les jours fastes étoient comme nous disons aujourd’hui les jours d’audience, les jours de palais. Les jours néfastes étoient ceux pendant lesquels le barreau étoit fermé. Les jours de fêtes, ceux où il n’étoit pas permis de travailler ; & tantôt c’étoit le jour entier, tantôt jusqu’à midi seulement ; & les féries qui souvent n’étoient point jours de fêtes. Voyez Faste, Néfaste, Féries, &c.

Enfin pour ce qui regarde la vie privée des Romains pendant le cours de la journée. Voyez Vie privée des Romains. (D. J.)

Jour civil des Romains, (Hist. rom.) le jour civil des Romains étoit divisé en plusieurs parties, auxquelles ils donnoient différens noms. La premiere partie étoit media nox, minuit : après cela venoient mediæ noctis inclinatio, gallicinium, le chant du coq ; conticinium, qui étoit le tems le plus calme de la nuit ;