Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/474

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 430 —
Pages.
pour Lyon. Lyon colonie claudienne. Construction d’un troisième aqueduc (aqueduc de La Brévenne). 24. — Agrandissement possible du territoire de la colonie. Bienfaits supposés de Claude à l’égard de Lyon. 27. — Incendie de Lyon. Lyon pour Néron contre Vindex. 28. — De Galba à la fin du règne de Domitien. Fortune inégale. 30.
§ IV. — Les Autonins. Quatrième aqueduc sous Hadrien. Apogée et déclin de Lyon 31
Apogée de Lyon antique. Sa population. 31. — Quatrième aqueduc (aqueduc du Gier) attribuable à Hadrien. 33. — Phases successives du déclin. 36. — Les aqueducs pendant cette période. Invasion d’Alamans. Les Burgondes. 38. — Les Sarrasins. Destruction des aqueducs. 39.

CHAPITRE II

le réseau des aqueducs

§ I. — Les eaux de la région lyonnaise 40
Affluents de droite de la Saône et du Rhône dans la région lyonnaise. Topographie de cette région. — 40. — Le massif du Mont-d’Or. 42. — Qualité des eaux des montagnes lyonnaises. 43. — Régime hydrologique actuel du Lyonnais. — 46. — Débit actuel des cours d’eau utilisés pour Lyon à l’époque romaine. Débit des quatre aqueducs estimé a priori.
§ II. — Tracé de l’aqueduc du Mont-d’Or 49
De Poleymieux à Curis. 51. — De Curis à Saint-Romain au Mont-d’Or. 53. — Réservoirs de Saint-Romain. 55. — De Saint-Romain à Saint-Didier. 55. — La destination de l’aqueduc du Mont-d’Or. 57. — De Saint-Didier à la Sauvegarde. 59. — Arrivée à Lyon. 62.
§ III. — Tracé de l’aqueduc de Craponne 63
Branche d’Iseron. 64. — Bassin supposé au-dessus de Montferrat, et branche du haut de Pollionnay. 65. — Branche principale, de Montferrat au hameau de l’Arabie. Jonction avec la branche de