Page:Ibn Khaldoun - Prolégomènes, Slane, 1863, tome II.djvu/495

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SOMMAIRE ANALYTIQUE
des
DIVISIONS DE L’OUVRAGE.
(deuxième partie.)



Pages.
Sur les dignités et les titres qui sont spéciaux à un gouvernement royal ou sultanat 
 1
Devoirs d’un sultan et d’un vizir. — Le secrétaire. — Le hadjeb ou chambellan. — Le naïb ou lieutenant du sultan. — Vizirat d’exécution. — Vizirat de délégation. — Les émirs. — Le vizir. — Le hadjeb. — Le dewadar. — Le hidjaba. — Le cheïkh des Almohades. — Le saheb el-achghal. — Le cahreman. — Le mizouar. — Le prévôt des djandar. — Le ouakil. — Le hakem. — Le naïb. — Le vizir sous la dynastie des Mamloucks.


Bureau des finances et des contributions 
 19
Le divan. — Le nadher el-djeïch. — L’ostad ed-dar. — Le khazen-dar.


Le bureau de la correspondance et du secrétariat 
 26
La taoakiâ. — Le secrétaire d’Etat. — Le saheb el-inchâ. — Epître d’Abd el-Hamid sur les devoirs des écrivains employés dans les bureaux ilu gouvernement. — La chorta. — Le saheb es-chorta. — Le hakem. — Le saheb el-medîna. — Le ouali.


Le commandement de la flotte 
 37
L’almilend. — Esquisse de l’histoire maritime de la Méditerranée. — Le caïd. — Le raïs. — Déclin de la puissance maritime des musulmans en Afrique et en Espagne.


Différence remarquable qui existe entre les charges d’épée et celles de plume. 
 46


Sur les emblèmes de la royauté et les marques distinctives de la souveraineté. 
 48
Les drapeaux et la musique. — Le tazouagaït. — Les drapeaux blancs, noirs et verts. — Le djalich et le djitr. — Le trône. — La sicca ou monnaie. — Les dirhems et les dinars. — Le sceau. — Le khatem. — L’alama du cadi. — Manière de fermer les lettres et les dépêches. — Le tiraz ou bordure de robe. — Le fostat ou tente. — Anecdote d’El-Haddjadj. — Le siadj et l’afrag.


De la macsoura et de la prière qui se fait du haut de la chaire . 
 71