Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
dite Créole pure. — La race noire de la Martinique. — Caractères moraux de la Négresse Martiniquaise. — La Mulâtresse. — La Quarteronne et ses passions vives. — Fricatrices et Lesbiennes. 
 181


troisième partie

AFRIQUE

Sénégal et Rivières du Sud


Chapitre premier. — Arrivée à Saint-Louis. — La ville Noire. — Caractères anthropologiques de la race Yolof. — Beauté de la jeune Négresse. — Opération du sein chez les nouvelles accouchées. 
 187
Chapitre ii. — Musulmans et Fétichistes. — Le Toucouleur. — Le Peulh. — Le Sarrakholais. — Le Kassonké. — La jeune fille Kassonké. — Malinkés et Bambaras. — Le Tirailleur Sénégalais. 
 195
Chapitre iii. — État social et caractères moraux de la race Nègre en général. — Chefs et Marabouts. — Hommes libres, griots et forgerons. — Village griot de Krina. — Esclaves. — Caractères moraux du Noir. — Opinion du Noir sur le Toubab civilisé. — Le mousqueton de Karamoko. — Coutumes diverses et superstitions communes aux peuples du Sénégal. 
 206
Chapitre iv. — La Femme dans la race Nègre. — Son état social. — Le mariage. Achat de la femme par le mari. — Cérémonies du mariage. — Fidélité de la Négresse. — Les femmes de Tirailleurs. — Polygamie du Noir. — La maîtresse suprême de la case. — Divorce. 
 216
Chapitre v. — Étude particulière des organes génitaux chez la race Noire d’Afrique. — Signes de la virginité chez la petite fille. — La circoncision. 
 225
Chapitre vi. — Danses érotiques des Noirs du Sénégal. — L’Anamalis fobil et la bamboula des Yolofs. — La danse du ventre chez les Landoumans du Rio-Nunez. — Danse obscène du massacre des blessés et mutilation des morts sur le champ de bataille. — Le gourou, ou noix de kola, aphrodisiaque des Noirs. 
 238
Chapitre vii. — Formes de l’amour chez la race Nègre. — Sensibilité générale de cette race. — Dédain de la Négresse pour le Blanc. — Durée prolongée du coït chez la race Nègre. — La circoncision est une puissante cause de retard dans l’éjaculation. — Défloration des Négrillonnes par les Toubabs. — Subterfuges amoureux en Europe. 
 244