Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/626

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE X
LES EMPRUNTS PUBLICS ET LA FINANCE INTERNATIONALE
I. Comme quoi la Banque et la Finance sont deux choses distinctes. — II. Les conséquences économiques des dettes publiques. — III. Les rentes perpétuelles et les fortunes privées. — IV. L’exploitation des pays arriérés par les capitalistes étrangers. — V. De la dépendance des gouvernements obérés vis-à-vis de la Finance internationale. — VI. Les émissions de rentes et les banquiers : réalités et fictions dans les souscriptions publiques. — VII. Les vraies et les fausses conversions des dettes d’État. — VIII. La hausse légitime et la hausse factice des fonds publics. 
 402


CHAPITRE XI
HISTOIRE DE LA FINANCE AU XVIIe ET AU XVIIIe SIÈCLE
I. La formation des Etats modernes et la naissance de la Finance. — II. La Bourse et la spéculation en Hollande. — III. Les débuts du régime financier moderne en Angleterre. — IV. Le crédit public au temps de Richelieu et de Louis XIV :Traitants et Partisans. — V. La Bourse à Paris à la fin du règne de Louis XIV. — VI. Le système de Law. — VII. Le marché universel de l’argent tend à se constituer. — VIII. La baisse du taux de l’intérêt. — IX. La Bourse de Londres pendant la seconde moitié du xviiie siècle. — X. Les financiers et les fermiers généraux en France. — XI. Le mouvement économique sous le règne de Louis XVI. — XII. La Bourse de Paris en 1789. 
 429


CHAPITRE XII
LA CONSTITUTION DE LA HAUTE-BANQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS AU XIXe SIÈCLE
I. L’agiotage sous la Convention et le Directoire. — II. La désorganisation du marché financier en France, pendant la Révolution et l’Empire. — III. L’accumulation de la richesse en Angleterre, de 1792 à 1815. — IV. La constitution de la Haute-Banque européenne après 1815. — V. La dynastie des Rothschild. — VI. Les causes de la suprématie de la Banque Israélite. — VII. L’ère des chemins de fer et des grandes entreprises industrielles. — VIII. La fondation des sociétés de crédit par actions. — IX. Le fonctionnement parallèle de la Haute-Banque et des grandes sociétés de crédit. — X. Le développement des marchés financiers et les principales bourses du monde. — XI. La mise en valeur des territoires nouveaux par la Haute-Banque. 
 479