Page:Jaurès - Histoire socialiste, VIII.djvu/592

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Chapitre VI. — Servitude et misère du Prolétariat. — Le prétendu bien-être des prolétaires agricoles et les aveux des écrivains féodaux. Pourquoi la manufacture attire les ouvriers des campagnes. Situation des ouvriers de l’industrie. L’ouvrière et l’ouvrier de cinq ans : effroyable mortalité infantile. Visite aux taudis de Nantes et aux caves de Lille. Dégénérescence de la race par le travail industriel. La servitude du livret. L’ivrognerie et la débauche, moyens d’exploitation capitaliste. Le régime de Juillet est un régime de classe. 
 59
Chapitre VII — La Révolution des Idées. — Le Romantisme vis-à-vis du mouvement politique. Les préfaces-manifestes de Victor Hugo. Conservatisme littéraire des libéraux et des républicains. La rénovation philosophique et sociale. Saint-Simon et ses élèves : Augustin Thierry et Auguste Comte. Lamennais et sa doctrine de la liberté. Montalembert n’en retient que la liberté d’enseignement. Le parti qu’en tirent les cléricaux. La révolution dans la science : Geoffroy-Saint-Hilaire et Goethe contre Cuvier. 
 79
Chapitre VIII. — Le Parlementarisme. — Manœuvres des doctrinaires. Louis-Philippe fait de la popularité. Le ministère Laffitte. Le roi se débarrasse de Lafayette. L’œuvre législative consolide le régime censitaire. Démissions d’Odilon Barrot et de Dupont (de l’Eure). Les agitations pour la Pologne. Du travail ou du pain ! La curée. 
 92
Chapitre IX. — L’Europe en 1830. — Les cléricaux belges et la lutte pour la nationalité. Louis-Philippe se sert des réfugiés espagnols contre Ferdinand VII, puis les sacrifie. Causes de l’inertie relative de l’Allemagne. Essais de révolution en Italie : Rome, îlot de barbarie. L’agitation démocratique abolit en Suisse les constitutions cantonales rétrogrades. Le soulèvement de la Pologne et sa répercussion en France. Le chauvinisme agressif des démocrates français. Laffitte joué par le roi et remplacé par Casimir Perier. 
 103


DEUXIÈME PARTIE


LA RÉSISTANCE
(du 4 mars 1831 au 22 février 1836)


Chapitre I — La politique de Casimir Perier. — L’homme de la résistance. Il fallait un verrou pour fermer la porte au nez du peuple. Le procès des Dix-Neuf Les élections : la nouvelle Chambre et son président. Le discours du trône refait par les Saint-Simoniens. Obsèques de l’ancien évêque Grégoire. Les décorés de Juillet refusent le serment au roi. Agitation républicaine. L’hérédité de la pairie est abolie ; les Saint-Simoniens demandent qu’on abolisse toute hérédité. 
 115
Chapitre II. — La Révolution hors de France. — Comment Casimir Perier entend le principe de la non-intervention. Intrigues orléanistes en Belgique. Le rôle de Talleyrand à la Conférence de Londres. L’expédition du maréchal Gérard en Belgique. Démonstration navale devant Lisbonne. L’insurrection polonaise : aristocrates, militaires et démocrates. Défaite inévitable. Les insurrections italiennes et l’occupation d’Ancône. 
 131