Cette page a été validée par deux contributeurs.
Chapitre II. — Les Conservateurs-bornes. — L’élection de Ledru-Rollin : son programme « socialiste ». L’attentat Quénisset : un procès de complicité morale. La convention du droit de visite et la réforme électorale. Les chemins de fer devant la Chambre. Un discours de Thiers sur les chemins de fer. La loi d’expropriation et les intérêts capitalistes. Les élections générales du 9 juillet 1842. Mort du duc d’Orléans.
422
Chapitre III. — La Corruption. — La loi de régence : Lamartine se sépare définitivement du ministère. L’union douanière franco-belge. La coalition des grands industriels du Nord la fait échouer. Les grands travaux de Paris et les tripotages de l’Hôtel de Ville. Les concessions aux compagnies de chemins de fer. La corruption électorale jugée par la Chambre. Visite de la reine Victoria au roi Louis-Philippe.
432
Chapitre IV. — Considérant, Cabet et Proudhon. — Considérant fonde la Démocratie pacifique. — Activité de la propagande fouriériste. La polémique des dissidents. Fondations de phalanstères aux États-Unis. Communistes pacifiques et communistes révolutionnaires. Cabet et son influence sur les travailleurs. Le Voyage en Icarie trace le tableau de la société communiste. Proudhon et son projet d’unifier les forces du prolétariat socialiste. L’attitude des républicains devant le socialisme. Les polémiques entre socialistes. La jeunesse de Proudhon : son caractère indépendant. Il publie son premier Mémoire sur la propriété. L’Avertissement aux propriétaires en cour d’assises.
443
Chapitre V. — La Floraison socialiste. — Louis Blanc et lOrganisation du Travail. La critique sociale de Louis Blanc et les solutions qu’il propose. Pecqueur, socialiste économiste. Haute valeur de son déterminisme économique. François Vidal et ses conclusions collectivistes. Cohns et la socialisation du sol. Pierre Leroux, philosophe et moraliste. Il inspire les romans socialistes de George Sand. Flora Tristan tente un premier essai d’organisation internationale des travailleurs. Robert Owen et le socialisme anglais. Les trades-unions et le chartisme. Guillaume Weitling propage le communisme en Allemagne.
470
Chapitre VI. — Guizot et le Cléricalisme. — Le comte de Chambord à Londres : manifestations légitimistes de Belgrave-Square ; leur écho à la Chambre. Guizot traité d’émigré par la droite et par la gauche. L’annexion de Taïti soulève des difficultés entre la France et l’Angleterre. Rothschild seconde la politique pacifique de Louis-Philippe. Les lois sur les petits séminaires et sur l’enseignement secondaire. Audace croissante des cléricaux : inertie et complicité du gouvernement. Odieuses polémiques contre l’Université. Les cours de Michelet et de Quinet au Collège de France. L’opinion publique se soulève contre le cléricalisme.
492
Chapitre VII. — Les Jésuites. — L’incident Pritchard et la guerre avec le Maroc. Vive agitation en Angleterre. La France accorde une indemnité à Pritchard, mais garde Taïti. Louis-Philippe rend sa visite à la reine Victoria. Audace croissante des cléricaux. Thiers interpelle le gouvernement sur les jésuites. Aidé par le pape, Guizot joue les Chambres et le pays. Pas un jésuite n’a quitté la France. Persécutions contre l’Université : Salvandy interdit les cours de Mickiewicz et d’Edgar Quinet. L’art et la pensée en 1845.
507
Chapitre VIII. — L’Europe, le Libéralisme et les Nationalités. — Conclusion du traité du droit de visite. La comédie des mariages espagnols. L’Angleterre, furieuse d’avoir été jouée, rompt l’entente cordiale. Jacquerie impériale en Gallicie. Chute finale de la république de Cracovie. L’élection de Pie IX donne des espérances au libéralisme et des craintes à l’absolutisme. Les Irlandais refusent de s’allier aux ouvriers anglais. Le cléricalisme en Suisse : défaite du Sunderbund.
523