Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
391
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
100. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 6 février 1772 
 224
  
Il l’invite à envoyer à M. de Fouchy son nom dans un billet cacheté, pour joindre à son Mémoire sur la Lune. — Mort de Morgagui, de Padoue, qu’il espère faire remplacer, comme associé de l’Académie, par Lagrange. — Il lui enverra le Traité élémentaire de Mécanique statique, de l’abbé Bossut. — Calcul intégral, d’Euler. — Publication des Mémoires de l’Académie et de nouveaux Volumes des Opuscules. — Discussion sur la théorie des ressorts et sur le Mémoires de Borda. — Commission pour Bitaubé.
 
101. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 24 février 1772 
 228
  
Envoi par le marquis Caraccioli du billet cacheté demandé. — Malgré son peu d’ambition, rien ne le flatterait plus que d’être associé à l’Académie. — L’abbé Bossut. — Calcul intégral d’Euler. — Commentaires de l’Académie de Pétersbourg. — Recherches sur la comète de 1769, par M. Lexell. — Euler. — Envoi de ses Mémoires ; décadence de la haute Géométrie. — Discussion sur les ressorts ; critique du Mémoire de M. de Borda.
 
102. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 25 mars 1772 
 231
  
Il lui annonce que le prix de la Lune est partagé entre lui et Euler, qui pourtant lui est bien inférieur par la profondeur des recherches. — Nouveaux prix proposés par l’Académie. — Compliments de Bossut et de Condorcet. — Nouveaux Opuscules qu’il se propose de publier. — De la décadence de la Géométrie. — Jeunes gens qui promettent du talent. — Il regarde sa carrière et celle d’Euler comme à peu près finies. — Il voudrait que Condorcet eût une autre manière de faire. — Continuation de la discussion sur les ressorts. — Mémoire de Borda sur le mouvement des fluides ; le prochain Volume des Opuscules contiendra une méthode nouvelle sur cette matière. — L’élection pour la place d’associé étranger se fera après Pâques. — Il lui enverra sans frais les 2500 livres du prix.
 
103. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 19 avril 1772 
 234
  
Compliments sur sa nomination à la place de secrétaire de l’Académie française. — Il lui exprime son contentement d’avoir partagé le prix avec Euler. — Il le remercie de l’ardeur qu’il met à le recommander à ses confrères pour la place d’associé étranger. — Demande de renseignements sur la nouvelle édition annoncée des Mémoires de l’Académie des Sciences.
 
104. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 23 avril 1772 
 236
  
Envoi de l’Ouvrage de l’abbé Bossut et d’un Mémoire de Condorcet — Ineptie du secrétaire perpétuel Grandjean de Fouchy. — Marquis Caraccioli. — Il a été nommé secrétaire perpétuel de l’Académie française. — Il espère le faire nommer associé étranger, et Condorcet secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences. — Il fait imprimer le sixième Volume des Opuscules. — Détails sur l’affaiblissement de sa santé, ce qui du reste ne le rend pas plus triste. — Marquis Caraccioli. — Envoi du programme pour le prix de 1774. — M. Hérissant. — M. Camper.
 
105. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 21 mai 1772 
 238
  
Il lui annonce qu’il vient d’être élu associé étranger de l’Académie, sauf la ratification du Roi qui ne fait aucun doute. — Un seul membre (Hérissant) a voté contre lui. — Tracasseries, que lui, d’Alembert, vient de subir dans les deux Académies dont il fait partie. — Intrigues à l’Académie française où l’on est parvenu à faire annuler par le Roi les élections de Delille et de Suard. — Plaintes du P. Frisi qui n’a eu qu’une mention dans le concours pour le prix de la Lune. — Il a écrit au roi de Prusse pour lui annoncer le succès de Lagrange. — Envoi de l’argent du prix. — Impression du sixième Volume des Opuscules. — Nouvelle édition des Mémoires de l’Académie.