Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


retranch. réduit 3 m. 80 c. ; 4, ret. 2 m. 40 c. ; 6, alignée ; 8 et 10, ret. 2 m. à 2 m. 30 c. ; maison à l’encoignure gauche de la rue Vivienne, alignée ; de 14 à la fin, ret. 2 m. 30 c. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Marcel (rue des Fossés-Saint-).

Commence aux rues Poliveau, no  1, et du Fer-à-Moulin, no  1 ; finit à la rue Mouffetard, nos 291 et 293. Le dernier impair est 53 ; le dernier pair, 58. Sa longueur est de 591 m. — 12e arrondissement, quartier Saint-Marcel.

Cette rue était autrefois divisée en deux parties. De la rue de la Muette (aujourd’hui rue du Fer-à-Moulin) à celle des Francs-Bourgeois, elle a porté le nom de rue de Fer. Le surplus était encore désigné en 1789, sur le plan de Verniquet, sous le nom de rue des Hauts-Fossés-Saint-Marcel. Ce dernier nom provenait de ce qu’elle avait été bâtie sur les fossés qui environnaient le territoire de Saint-Marcel. Depuis on la nomme dans toute sa longueur rue des Fossés-Saint-Marcel. — Une décision ministérielle du 24 messidor an V, signée Benezech, a fixé la moindre largeur de cette voie publique à 10 m. Les constructions ci-après ne sont pas soumises à retranchement : de 1 à 19 inclusivement ; 23, 25 ; de 33 à 41 inclusivement ; de 45 à 51 inclus. ; de 2 à 8 inclus. ; de 12 à 18 inclus. ; 34, 36, 38, 52 et 56. — Conduite d’eau entre la rue du Marché-aux-Chevaux et celle de la Reine-Blanche.

Au milieu du XVIIe siècle, on voyait dans cette rue une riche habitation nommée l’hôtel de Clamart. À côté de cette demeure se trouvait un cimetière qu’on fut obligé de fermer en 1793, pour cause d’encombrement. Pour remplacer le cimetière de Clamart, il fallut en ouvrir un nouveau qui prit le nom de cimetière Sainte-Catherine. Destiné dans l’origine aux classes pauvres, ce cimetière devint le dernier asile des coupables que la loi retranche de la société. Depuis quelques années, il est fermé, et l’on a construit sur une partie de son emplacement des salles de dissection.

Parmi les tombes qui peuplaient ce cimetière, on distinguait celle d’un homme dont la gloire fut longtemps associée à celle des généraux français qui combattirent avec honneur pour la liberté de leur patrie. Voici l’inscription de son tombeau :

« Ici reposent les cendres de Charles Pichegru, général en chef des armées françaises, né à Arbois, département du Jura, le 14 février 1761, mort à Paris, le 5 avril 1804. »

Marcel (rue Saint-).

Commence à la place de la Collégiale, nos 5 et 9 ; finit à la rue Mouffetard, nos 251 bis et 255. Le dernier impair est 7 ; le dernier pair, 4. Sa longueur est de 38 m. — 12e arrondissement, quartier Saint-Marcel.

Elle doit son nom à l’église Saint-Marcel, à laquelle elle conduisait. — Une décision ministérielle du 8 ventôse an IX, signée Chaptal, avait fixé la largeur de cette voie publique à 8 m. Cette largeur a été portée à 10 m. en vertu d’une ordonnance royale du 24 avril 1837. La propriété no  7 est seule soumise à retranchement.

Marcel (théâtre Saint-).

Située dans la rue Pascal, entre les no  23 et 25. — 12e arrondissement, quartier Saint-Marcel.

Ce théâtre, construit de 1837 à 1838 sous la direction de M. Allart, architecte, a été inauguré le samedi 22 décembre 1838. On y joue des drames et des comédies-vaudevilles.

Marche (rue de la).

Commence à la rue de Poitou, nos 18 et 20 ; finit à la rue de Bretagne, nos 19 et 21. Le dernier impair est 15 ; le dernier pair, 18. Sa longueur est de 103 m. — 7e arrondissement, quartier du Mont-de-Piété.

Cette rue ouverte en 1626, sur la culture du Temple, prit le nom d’une de nos anciennes provinces de France. — Une décision ministérielle du 19 germinal an VIII, signée L. Bonaparte, avait fixé la largeur de cette voie publique à 8 m. En vertu d’une ordonnance royale du 31 mars 1835, cette largeur a été portée à 10 m. Les constructions du côté des numéros impairs sont soumises à un retranchement qui varie de 1 m. 10 c. à 1 m. 50 c. ; celles du côté opposé devront reculer de 1 m. à 1 m. 30 c. — Conduite d’eau depuis la rue de Poitou jusqu’à la borne-fontaine. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).

Marché-Neuf (le).

Situé sur le quai du même nom. — 9e arrondissement, quartier de la Cité.

Un arrêt du conseil du 4 juin 1568, ordonna aux marchands d’herbes et de poissons, qui se tenaient près du petit Châtelet, d’aller occuper le nouveau marché de la rue de l’Orberie, qui prit à cette occasion le nom de Marché-Neuf. (Registre de la ville). Lettres-patentes (9 septembre 1734). — « Louis, etc. Nos très chers et bien amez les prévôts des marchands et échevins de notre bonne ville de Paris nous ont très humblement fait représenter qu’ayant constaté le mauvais état de douze maisons, sises au Marché-Neuf, ayant face d’un costé sur le bassin de la rivière, entre le Petit-Pont et celui appelé de Saint-Michel, et de l’autre sur le dit marché, ils auroient pensé qu’il pouvoit estre très avantageux aux habitants de ce quartier et aux malades de l’Hôtel-Dieu de ne les point reconstruire, etc… À ces causes et autres, nous avons, par ces présentes signées de notre main, dit et ordonné, disons et ordonnons, voulons et nous plait : — Article 1er. Qu’incessamment, et dans un mois au plus tard, les dites maisons sises au Marché-Neuf de notre bonne ville de Paris, soient démolies, et qu’en la place il soit fait un mur de parapet depuis le corps de bâtiment