Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Avignon (rue d’).

Commence à la rue Saint-Denis, no 20 ; finit à la rue de la Savonnerie, nos 15 et 17. Le dernier impair est 11 ; le dernier pair, 8. Sa longueur est de 63 m. — 6e arrondissement, quartier des Lombards.

Vers l’an 1300, une partie de cette voie publique se nommait rue Jean-le-Comte et Philippe-le-Comte ; une autre partie était indiquée sous la dénomination de la Bazenherie. Elle faisait autrefois dans la rue de la Heaumerie un retour d’équerre qui subsiste aujourd’hui sous le nom de rue Trognon. — Une décision ministérielle, du 28 brumaire an VI, signée Letourneux, fixa la largeur de la rue d’Avignon à 6 m. Cette largeur été portée à 10 m. en vertu d’une ordonnance royale du 19 juillet 1840. Les constructions riveraines sont soumises à un retranchement considérable. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Française).


Avoie (passage Sainte-).

Commence à la rue de Rambuteau, no 6 ; finit à la rue Sainte-Avoie, no 41. Le dernier impair est 11 ; le dernier pair, 8. — 7e arrondissement, quartier du Mont-de-Piété.

Il a été formé en 1828, sur l’emplacement des hôtels de Mesmes et Augran-Dalleray, vendus par le domaine de l’État, le 7 mars 1826. L’hôtel de Mesmes avait originairement servi de demeure au connétable de Montmorency. Henri II y venait assez souvent et l’habita même quelque temps ; ce qui lui fit donner le nom de logis du Roi. Le connétable de Montmorency mourut dans cet hôtel, avec toute la dignité d’un héros chrétien, le 12 novembre 1567, des blessures qu’il avait reçues, deux jours avant, à la bataille de Saint-Denis. Ce vieillard, couvert de sang, ayant son épée brisée, en donna un si furieux coup de pommeau dans le visage de Robert-Stuart, qui lui disait de se rendre, qu’il lui cassa deux dents et le renversa de cheval. Au même instant, un des soldats de Stuart lui tira dans les reins un coup de pistolet chargé de trois balles. — Anne de Montmorency avait servi sous cinq rois, s’était trouvé à près de deux cents combats, à huit batailles rangées et avait été employé à dix traités de paix.


Avoie (rue Sainte-).

Commence aux rues Neuve-Saint-Merri, no 2, et Sainte Croix-de-la-Bretonnerie, no 60 ; finit aux rues Michel-le-Comte, no 1, et des Vieilles-Haudriettes, no 9. Le dernier impair est 73 ; le dernier pair, 66. Sa longueur est de 391 m. — 7e arrondissement ; les numéros impairs sont du quartier Sainte-Avoie, et les pairs du quartier du Mont-de-Piété.

On ne la connaissait anciennement que sous le nom de la grande rue du Temple. En 1515, on l’appelait indifféremment rue du Temple et rue Sainte-Avoie. Ce dernier nom lui avait été donné lors de la fondation d’un établissement religieux, dont la chapelle était sous l’invocation de la bienheureuse Avoie ou sainte Hedwige, qui vivait en 1198, et qui fut canonisée en 1266 (voir l’article de la rue de Rambuteau, où nous tracerons l’origine de ce couvent). — Une décision ministérielle du 15 floréal an V, signée Benezech, fixa la moindre largeur de la rue Sainte-Avoie à 10 m. En vertu d’une ordonnance royale du 28 juin 1826, cette largeur est portée à 12 m. Les maisons nos 2, 22, 40, 41 et 42 sont alignées. — Égout et conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).


Avoine (impasse Longue-).

Située entre les rues Leclerc et du Faubourg-Saint-Jacques, no 36. Le dernier impair est 3 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 127 m. — 12e arrondissement, quartier de l’Observatoire.

Jusqu’en 1795, c’était une ruelle qui débouchait dans la rue de l’Observatoire (cette dernière voie publique a été supprimée).

Des accidents graves étant arrivés dans la ruelle Longue-Avoine, la commission des travaux publics arrêta qu’elle serait murée du côté de la rue de l’Observatoire. Cet arrêté fut confirmé par un jugement du tribunal de police correctionnelle du 16 germinal an III, et la ruelle fut réduite à l’état d’impasse.

Par une décision du 8 août 1807, le ministre de l’intérieur Champagny fixa la largeur de cette voie publique à 9 m., et arrêta en principe qu’elle serait prolongée jusqu’à la rue d’Enfer.

En vertu d’une autre décision du 4 octobre 1817, la moindre largeur de l’impasse Longue-Avoine est réduite à 6 m. 66 c. Les constructions riveraines sont alignées, à l’exception de celles qui sont situées à l’extrémité du côté gauche.

Novembre 1843.
Séparateur


B.


Babille (rue).

Commence à la rue des Deux-Écus, nos 30 et 32 ; finit à la rue de Viarme, nos 3 et 5. Le dernier impair est 3 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 27 m. — 4e arrondissement, quartier de la Banque.

Cette rue a été percée en avril 1765, sur l’emplacement de l’Hôtel de Soissons. Les lettres-patentes autorisant ce percement sont à la date du 25 novembre 1762, et furent registrées au parlement le 22 décembre suivant. La largeur assignée à cette voie publique fut de 24 pieds. — D’après les contrats primitifs, les bâtiments en bordure doivent conserver leur décoration symétri-