Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


pair, 10. Sa longueur est de 46 m. — 8e arrondissement, quartier du Marais.

Autorisée par lettres-patentes du 15 février 1783, cette rue fut ouverte en 1784, sur l’emplacement du prieuré royal de la couture sainte Catherine (voyez marché Sainte-Catherine). Elle reçut la dénomination de rue Necker, en l’honneur du célèbre Necker, alors contrôleur général des finances. Cette voie, publique fut exécutée sur une largeur de 5 m. 70 c., qui a été maintenue par une décision ministérielle du 22 juillet 1823. Les constructions riveraines sont alignées. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).

Jacques Necker naquit à Genève en 1732, et mourut dans la même ville le 9 avril 1804.

Nemours (rue de).

Commence à la rue de Ménilmontant, nos 33 bis et 35 ; finit à la rue d’Angoulême, no 40. Le dernier impair est 11 ; le dernier pair, 12. Sa longueur est de 171 m. — 6e arrondissement, quartier du Temple.

Une ordonnance royale du 27 juin 1838, porte : « Article 1er. Le sieur Vimont (Charles René), propriétaire à Paris, est autorisé à ouvrir sur ses terrains une rue de dix mètres de large, pour communiquer de la rue d’Angoulème prolongée à la rue de Ménilmontant, etc. — Art. 2e. L’autorisation résultant pour le sieur Vimont de l’article précédent, ne lui est accordée qu’à la charge par lui, ses successeurs ou ses ayant-cause, 1o de céder gratuitement à la ville de Paris le sol de la nouvelle voie publique ; 2o de supporter les frais de premier établissement de pavage, de l’éclairage et des trottoirs, y compris les frais de relevé du pavé ; 3o de donner au nivellement de la rue une pente d’un centimètre au moins par mètre, d’exécuter les frais de pavage en chaussée bombée et ceux des trottoirs, suivant les plans et sous la surveillance des ingénieurs de la ville de Paris ; 4o de ne pas donner plus de seize mètres de hauteur aux maisons qui borderont la nouvelle rue, etc… » — Cette rue fut immédiatement ouverte, et reçut, en vertu d’une décision ministérielle du 3 octobre 1838, signée Montalivet, le nom de Nemours, en l’honneur de Louis-Charles-Raphaël, duc de Nemours, né à Paris, le 25 octobre 1814.

Nevers (impasse de).

Faisant suite à la rue du même nom. Sa longueur est de 14 m. — 10e arrondissement, quartier de la Monnaie.

Elle doit son nom à la rue de Nevers en face de laquelle elle est située. — Une décision ministérielle à la date du 2 messidor an VIII, signée L. Bonaparte, a fixé à 8 m. la largeur de cette impasse qui est aujourd’hui fermée. Les constructions du côté gauche sont soumises à un retranchement de 1 m. 50 c. ; celles du côté opposé devront reculer de 3 m. 20 c.

Nevers (rue de).

Commence au quai de Conti, nos 3 et 5 ; finit à la rue d’Anjou, no 10, et à l’impasse de Nevers. Le dernier impair est 21 ; le dernier pair, 20. Sa longueur est de 149 m. — 10e arrondissement, quartier de la Monnaie.

Ce n’était encore au xiiie siècle qu’une ruelle, qui servait de passage aux eaux et immondices de la maison religieuse des frères Sachets et du jardin du collége Saint-Denis. Dans un acte de 1571, elle est simplement nommée ruelle par laquelle on entre et sort du quai et jardin de l’hôtel Saint-Denis. On la fermait alors à ses deux extrémités, circonstance qui la fit désigner plus tard sous le nom de rue des Deux-Portes. Un procès verbal de 1636 lui donne la dénomination de rue de Nevers, parce qu’elle longeait l’hôtel de Nesle, appelé alors de Nevers. — Une décision ministérielle du 2 messidor an VIII, signée L. Bonaparte, a fixé la largeur de cette voie publique à 8 m. Les propriétés nos 13, 15 et 15 bis, ne sont pas soumises à retranchement ; les autres constructions de ce côté devront reculer de 1 m. 30 c. à 1 m. 50 c. ; les propriétés du côté des numéros pairs sont assujetties à un retranchement de 3 m. 50 c. environ. — Conduite d’eau entre la rue d’Anjou et la borne-fontaine.

Newton (rue).

Commence à la rue du Chemin-de-Versailles ; finit au chemin de ronde de la barrière de l’Étoile. Pas de numéro. Sa longueur est de 196 m. — 1er arrondissement, quartier des Champs-Élysées.

Elle a été ouverte sur les terrains de MM. Dumoustier, Laurent et Grassal, en vertu d’une ordonnance royale du 18 mars 1836. Sa largeur est de 12 m. Les constructions riveraines ne doivent pas excéder 12 m. de hauteur. (Voyez rue des Bassins.)

Isaac Newton, créateur de la philosophie naturelle, l’un des plus grands génies que l’Angleterre ait produits, naquit le 25 décembre 1642, à Wolstrop, dans la province de Lincoln, et mourut le 20 mars 1727.

Nicaise (rue Saint-).

Commence à la rue de Rivoli, no 2 ; finit à la rue Saint-Honoré, nos 259 et 261. Le dernier impair est 7 ; le dernier pair, 8. Sa longueur est de 45 m. — 1er arrondissement, quartier des Tuileries.

Alignée sur l’emplacement de l’enceinte de Paris, construite sous les rois Charles V et Charles VI, cette rue doit son nom à l’ancienne chapelle Saint-Nicaise, dont la fondation remonte au viie siècle, selon quelques écrivains, et seulement à l’année 1108, selon d’autres savants. Cette chapelle fut érigée en paroisse à la fin du xiie siècle ; elle servait aux aveugles infirmes, et communiquait à l’ancien hôpital des Quinze-Vingts. — Une partie de la rue Saint-Nicaise a été démolie pour la construction de la galerie septentrionale du Louvre. Elle aboutissait autrefois à l’ancienne galerie. Nous racontons ici l’évènement qui accéléra la suppression de cette partie de rue.

Le 24 décembre 1800, à huit heures et quelques minutes du soir, le premier consul sortait des Tuileries