Page:Le Tour du monde - 13.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Messine. — L’octroi de Messine. — La Scala. — Vue de Messine et du détroit. — Fêtes de Messine. — La Barra. — Bombardements et tremblements de terre. — Importance commerciale de Messine. — Le détroit du Phare. — Groupe de Charybde et de Scylla. — Ignorance et misère. — Les méduses du port. 
 369
La route de Catane. — Le cap d’Alessio. — Taormine. — Aci-Reale. — Le chemin de fer de Messine à Catane. — La route de terre. — Les fiumare. — Les pourboires et les mendiants. — Scènes de mœurs. — Montée du cap d’Alessio. — Le théâtre de Taormine. — Vue de l’Etna et de l’éruption du Monte-Frumento. — Le cap Schiso. — Campagne de Giarre. — Grottes des Colombes. — Îles des Cyclopes. — Le géant Polyphème. — Aci-Reale et ses académies. — Falaise de la Scalazza. — D’Aci-Reale à Nicolosi. — Les Monti-Rossi et l’éruption de 1669. — L’ascension de l’Etna. — Le Val del Bove. — Le panorama de la Sicile et la vue du cratère. — Descente vers Adernò. — Centorbi et les mines de soufre. — Les fiefs du couvent. — Le pont et les cascades du Simeto. — Bronte et l’auberge du Loup. — Un paysage du centre de l’Europe. — Le plateau de Donnevita. — L’éruption du Monte-Frumento. — Les grands châtaigniers de l’Etna. — L’éruption de 1852. — De Zaffarana à Catane. 
 385
Catane et Syracuse. — Amabilité des Catanais. — Beauté de la ville. — L’église de San Benedetto, la cathédrale et le voile de sainte Agathe. — Le fleuve Amenano. — Commerce de Catane. — Les charrettes historiées. — Vue de l’Etna. — Le cap Santa-Croce. — Un golfe de la Grèce. — Agosta et les galériens. — Presqu’île de Magnisi. — Le promontoire du Panagia. — L’île d’Ortygie et ses deux ports. — Le temple de Minerve. — La fontaine d’Aréthuse. — Les Catacombes. — L’Intagliatella et les prisonniers athéniens. — L’oreille de Denys. — L’autel, l’amphithéâtre romain et le théâtre grec. — La voie des tombeaux. — Le plateau d’Épipole et le fort d’Euryalus. — La fontaine de Cyane. — Mes adieux à la Sicile. 
 401