Page:Réveillaud - Histoire du Canada et des canadiens français, de la découverte jusqu'à nos jours, 1884.djvu/555

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


diens français à leurs conquérants. — Régime militaire et rigueurs des Anglais. — État de l’Acadie et retour d’un certain nombre d’Acadiens dans leur pays. — Tentative de la France pour coloniser la Guyane et son issue funeste. — Le roi d’Angleterre abolit les lois françaises au Canada et y substitue la législation anglaise. — Mécontentement et réclamations des Canadiens. — L’Angleterre fait quelques concessions pour empêcher les Canadiens de se joindre aux Américains soulevés contre la métropole anglaise. — Elle réussit dans cette politique. — Les Canadiens français refusent d’associer leur cause à celle des Américains. — Faux point de vue auquel ils se placent. 
 271



CHAPITRE IIDe l'Indépendance des États-Unis à la guerre anglo-méricaine (1776 — 1814).


Le Canada sous l’état de siège. — Carleton et Haldimand. — Les suspects arrêtés et emprisonnés. — La Fayette et Rochambeau. — Après la capitulation de Saratoga et la bataille de Yorktown, l’Angleterre reconnaît l’indépendance des États-Unis. — Conséquences du nouvel état de choses pour les Canadiens français. — Le Canada, diminué, est partagé en deux provinces : Bas-Canada et Haut-Canada. — Constitution de 1791. — Échos de la Révolution française au Canada. — Le premier Parlement canadien. — Séparation persistante entre l’élément français et l’élément anglais de la colonie. — Guerre entre l’Angleterre et les États-Unis. — Bataille de Châteauguay gagnée par les Canadiens français. 
 317


CHAPITRE IIIDu traité de Gand à l’insurrection de 1837-38 (1815-1839).


Le conflit de races continue au Canada. — Papineau président de la Chambre d’assemblée. — Lutte entre les gouverneurs et les représentants du peuple canadien. — Acuité croissante de cette lutte. — Faveurs faites au Haut-Canada, peuplé d’Anglais, au détriment du Bas-Canada, peuplé de Français. — Les quatre-vingt-douze résolutions. — L’effervescence va croissant. — Assemblées populaires. — Prise d’armes. — Les « fils de la Liberté ». — Insurrection de 1837.