Page:Réveillaud - Histoire du Canada et des canadiens français, de la découverte jusqu'à nos jours, 1884.djvu/556

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


— Combats de Saint-Denis et de Saint-Charles. — Proclamation de la loi martiale et répression de l’insurrection. — Nouveaux troubles en 1838, également réprimés 
 343

.


CHAPITRE IVDe l’union des deux Canadas jusqu’à la démission du cabinet Lafontaine (1840-1851).


Nouveaux efforts de l’Angleterre pour étouffer la nationalité franco-canadienne. — Un bill voté par le Parlement anglais établit l’Union des deux Canadas. — Esprit du nouveau régime. — Résistance légale et conquêtes pacifiques des Canadiens français. — L’opposition, dirigée par M. Lafontaine, arrive aux affaires. — Cabinet Lafontaine-Baldwin. — Cabinet Viger-Draper. — Ovation faite à Papineau à son retour de France. — La langue française rétablie comme langue officielle. — Difficultés avec les États-Unis sur des questions de frontières. — Nouveau cabinet Lafontaine-Baldwin. — Collisions à Montréal et incendie de la bibliothèque. — La capitale placée alternativement à Québec et à Toronto. — Retraite du cabinet Lafontaine. 
 371


CHAPITRE VDe la constitution du cabinet Hincks-Morin jusqu’à l’établissement de la confédération du Canada.


Administration du cabinet Hincks-Morin. — Abolition des derniers vestiges du régime féodal au Canada. — Cabinet Macnab-Morin. — Traité de réciprocité commerciale et maritime entre le Canada et les États-Unis. — M. Taché remplace M. Morin dans le cabinet. — Reprise des relations avec la France. — Réformes diverses. — Brandons de discorde : la question de la capitale, laissée finalement à l’arbitrage de la reine d’Angleterre qui désigne Ottawa, et la question de la représentation proportionnelle. — Cabinets Macdonald-Cartier, puis Cartier-Macdonald. — Motifs persistants d’agitation. — Ministère de fusion préparant et réalisant la constitution de la Puissance ou confédération du Canada. 
 396


CHAPITRE VITableau du Canada contemporain


Description physique du Canada. — Le sol, la faune et la flore.