Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

folio rotundiore, flore luteo ; von-Linné la classe dans la pentandrie monogynie, & la nomme Lysimachia nummularia.

Fleur, représentée en A, avec les cinq étamines attachées aux pétales. Le pistil est composé d’un stile & d’un stigmate ; il est vu en B, entouré des étamines. On apperçoit au fond du calice C, l’embryon auquel le pistil a donné naissance.

Fruit D, capsule sphérique, divisée en cinq valves, contenant des semences E, très-menues, & à peine visibles.

Feuilles, presque rondes, luisantes, un peu crépues, avec un très-court pétiole.

Racine, traçante, menue, fibreuse.

Port. Tiges herbacées, rampantes, grêles, anguleuses, rameuses ; les fleurs naissent des aisselles des feuilles, soutenues par un pédoncule de la même longueur. Les feuilles sont opposées deux à deux. On a appelé cette plante monnoyère, herbe aux écus, parce que l’on a prétendu que ses feuilles ressemblaient à des pièces de monnoie.

Lieu. Les fossés, les prés, les terrains humides ; la plante est vivace & fleurit pendant tout l’été.

Propriétés, Les feuilles ont une saveur acerbe & styptique ; l’herbe & les feuilles sont astringentes, détersives, vulnéraires ; elles sont indiquées dans la diarrhée par foiblesse d’estomac, la diarrhée séreuse, les fleurs blanches ; l’hémorragie utérine par pléthore & par blessure ; les sueurs trop abondantes, & le flux hémorroïdal par pléthore. Elles sont nuisibles dans toutes sortes de phtisies pulmonaires. En gargarisme, elles raffermissent les gencives des scorbutiques, & détergent les ulcères de la bouche. Extérieurement, elles consolident les plaies récentes, & répercutent les hémorroïdes externes.


NUTRITION DES PLANTES. Fonction naturelle par laquelle les sucs nourriciers sont convertis en leur propre substance. Il est inutile d’entrer dans de nouveaux détails sur ce sujet, qui a déjà été traité dans le chapitre VIII au mot Culture. On peut encore consulter les mots Anatomie des plantes, Ascension de la séve, Aubier, Écorce, Feuilles, Glandes, Racines, &c.


NYMPHE. Second état des insectes qui deviennent ailés. Voyez le mot Chrysalide, & celui Ver à soie sous lequel seront décrites toutes les métamorphoses des insectes.


OBÉSITÉ, CORPULENCE, EXCÈS DE GRAISSE. Médecine Vétérinaire. Le porc est plus sujet à cette maladie que les autres animaux. La grosseur du corps est augmentée, l’animal jouit d’un bon appétit, ses forces musculaires sont diminuées, il sue au moindre exercice, & lorsque la graisse est considérablement accumulée, il a peine à se soutenir, il mange peu, il respire avec difficulté, & souvent il