Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à quelle dose on les leur a administré.

Il faut toujours préférer les narcotiques simples aux composés ; leurs effets sont toujours moins dangereux, & conséquemment plus efficaces. Les plus usités sont le pavot, & ses différentes préparations, telles que le sirop de diacode, l’opium, le laudanum solide.

Le laudanum liquide de Sydenham, le nénuphar, le camphre, les pilules de cynoglosse, la liqueur minérale anodine d’Hoffman, le nitre, le sel sédatif d’Homberg, sont aussi des narcotiques qui dans certains cas sont préférables au pavot & à ses préparations, quoique leur action soit plus lente ; nous ne donnerons point la dose de chacun de ces narcotiques ; on consultera les gens de l’art, quand la nécessité d’y avoir recours se présentera. M. AMI.


NATURALISATION DES PLANTES. (Consultez le mot Espèce)


NAVEAU, NAVET. (Consultez l’article Rave)


NAVETTE, (huile de) On la retire de la graine d’une espèce de rave. (Consultez ce mot)


NECTAR, NECTAIRE. Dans la propre signification du premier mot, il désigne une liqueur agréable & précieuse ; les botanistes ont adopté l’un & l’autre pour caractériser la partie des fleurs qui contient le miel, le vrai nectar des abeilles, & qu’elles préparent. Dans la capucine, le pied-d’alouette, &c., le nectaire est la partie pointue, placée derrière la fleur ; dans l’ancolie &c. cette pointe est recourbée ; dans la fleur de la passion, la liqueur est renfermée dans l’espèce de soucoupe qui environne le pistil, & qui est recouverte par une extension du calice : on y trouve jusqu’à trois ou quatre gouttes d’un miel très-parfumé ; dans le jasmin, le nectaire est au fond du tube de la fleur ; dans la fleur du pêcher, poirier, pommier, cerisier, abricotier &c. il est au fond du calice : on pourroit même presque avancer que chaque fleur a son nectaire & son miel particulier. Le caillelait, les fleurs de chardon, d’artichauts &c. (voyez ces mots), en sont abondamment pourvues : ce suc végétal n’est-il pas essentiel aux parties de la fructification ? Je serois tenté de le croire, car je n’ai jamais pu le découvrir dans les fleurs que la culture a rendu doubles. Cependant je ne propose cette assertion que comme une conjecture.

Le mot nectar devroit désigner la liqueur, & celui du nectaire, le contenant de cette liqueur.

Le nectaire se présente sous plusieurs formes, telles que celles d’un filet, d’une écaille, d’un cornet, d’un mamelon, d’un éperon ; quelquefois ce sont des sillons, des poils, des cavités ; enfin, il est souvent un simple prolongement d’un pétale, ou même un vrai pétale.


NÈFLE. NÉFLIER DES BOIS ou MESLIER.(Voyez Planc. II) Tournefort le place dans la neuvième section de la vingt-unième classe des arbres à fleur en rose, dont le calice devient un fruit à noyau, & il l’appelle mespilus germanica, folio lautino, non serrato. Von-Linné le classe