Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SOMMAIRES.




Chapitre I. Louis VIII, fils de Philippe-Auguste et de sa première femme, Isabelle, fille de Baudouin V, comte de Hainaut, est couronné à Reims avec Blanche de Castille, sa femme, le 6 août 1223. Par sa mère, il descend de Charlemagne, p. 2-3. — Comment les Carolingiens se rattachent aux Mérovingiens, p. 4. — Saint Valéry apparaît à Hugues Capet et lui annonce que ses successeurs régneront en France jusqu’à la septième génération. Généalogie des Capétiens depuis Hugues Capet. p. 5-6. — Ils descendent de Pépin et de Charlemagne par Hermengarde, fille du dernier Carolingien, Charles de France, duc de Lorraine, qui épousa un comte de Namur, p. 7-8. — Amauri de Montfort abandonne Carcassonne et le pays d’Albigeois et revient en France. Jean de Brienne, roi de Jérusalem, épouse Bérengère de Castille, nièce de la reine Blanche, p. 8-9.
Chapitre II. Assemblée de Paris du 5 mai 1224. Condamnation des Albigeois au concile de Latran. Guerre de Louis VIII contre le roi d’Angleterre ; prise de Niort, de la Rochelle ; soumission du Limousin et du Périgord, p. 9-12. — Concile de Montpellier : soumission du comte Raimond de Toulouse. Conférences de Vaucouleurs entre Louis VIII d’une part et l’empereur Frédéric II et son fils Henri VII. roi des Romains, p. 12-14.
Chapitre III. Savari de Mauléon, sénéchal d’Aquitaine, quitte l’Angleterre et se soumet à Louis VIII. Henri III, roi d’Angleterre, envoie en Guyenne son frère Richard de Cornouailles qui prend Saint-Macaire et la Réole. Les Français prennent Limeuil et la terre du seigneur de Bergerac ;