Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chapitre XIV. Guerre entre le comte de Savoie et le dauphin de Vienne ; victoire du dauphin. Louis de Bavière délivre Frédéric Ier. Jean de Jandun et Marsile de Padoue exposent à Louis de Bavière que l’Empire n’est pas soumis à l’Église ; le pape les excommunie. Jean XXII, dont les mercenaires furent exterminés en Lombardie, demande aide aux églises de France ; le roi n’accorde cette aide qu’en échange d’une décime biennale. Des bâtards de Gascogne envahissent la France ; Alphonse d’Espagne envoyé contre eux tombe malade et meurt ; ils brûlent la ville de Saintes, puis sont repoussés par le comte d’Eu et le maréchal Robert Bertrand qui soumettent en partie la Gascogne. La reine de France accouche d’une fille qui meurt peu après. Le comte de Flandre est délivré, p. 57-63.
Chapitre XV. Le roi d’Angleterre s’excuse de ne pouvoir venir faire hommage pour la Guyenne. Tentative d’accord entre le comte de Savoie et le dauphin de Vienne. Louis de Clermont quitte Paris pour aller en Terre-Sainte. Accord commercial entre les rois chrétiens. Mort d’Alphonse d’Espagne. Louis de Bavière est couronné empereur à Rome. Mort de Charles IV le Bel, p. 63-65.



Chapitre I. L’assemblée des nobles confie la régence du royaume à Philippe de Valois, cousin germain de Charles IV le Bel, malgré les prétentions d’Édouard III qui était son neveu. Pierre Remi, trésorier de Charles le Bel, est arrêté et pendu. Jeanne d’Évreux accouche d’une fille et Philippe de Valois devient ainsi roi, p. 71-75.
Chapitre II. Après le couronnement de Louis de Bavière, les Romains élisent comme pape Pierre Ranuche, frère mineur, qui prend le nom de Nicolas V. Michel de Césène, général des Frères Mineurs, s’enfuit avec d’autres auprès de l’antipape et de Louis de Bavière. Philippe de Valois rend le royaume de Navarre à Philippe d’Évreux et lui assigne des revenus près d’Angoulême en échange de la