Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
France et obtient la prolongation des trêves jusqu’à la Saint-Jean, p. 37-41.
Chapitre XI. Le roi d’Angleterre promet de venir en France faire hommage pour la Guyenne et le Ponthieu. La reine de France accouche d’une fille et le roi d’Angleterre donne la Guyenne à son fils Édouard III qui, étant en France, en fait hommage à Charles IV. La reine d’Angleterre, rappelée par son mari, reste auprès de son frère, le roi de France, par crainte de Hugue Spenser, p. 41-43.
Chapitre XII. Louis, comte de Flandre, redoutant les machinations de son oncle, Robert de Flandre, ordonne aux habitants de Warneton de le tuer. Le chancelier du comte prévient Robert qui s’enfuit ; emprisonnement du chancelier. Dissensions entre le comte de Flandre et les communes à propos de la levée de la somme demandée par le roi de France. Incendie de Courtrai. Le comte est arrêté et livré aux habitants de Bruges qui l’emprisonnent. Les communes élisent Robert de Flandre qui délivre le chancelier du comte. Lutte des Gantois contre les habitants de Bruges pour délivrer le comte. Charles IV leur envoie des ambassadeurs dans le même but sans résultat, p. 44-48. — Grande sécheresse en été ; hiver très froid ; la Seine gèle, les ponts de Paris sont emportés au dégel. Mort de Charles de Valois au Perray ; il est enterré à Paris. Louis, comte de Clermont, ne réalise pas le projet qu’il avait formé d’aller en Terre-Sainte, p. 48-50.
Chapitre XIII. Couronnement de la reine Jeanne d’Évreux. Isabelle, reine d’Angleterre, quitte son frère Charles IV le Bel. Sur un faux bruit que les Anglais voulaient massacrer les Français, Charles IV les fait arrêter en France puis les relâche, mais après avoir confisqué les biens de plusieurs. Isabelle rentre en Angleterre en compagnie de Jean de Hainaut. Soulèvement contre Édouard II qui est emprisonné. Son fils, Édouard III, est proclamé roi et Hugue Spenser mis à mort. Le pape envoie en Lombardie les cardinaux Bertrand du Poujet et Jean Cajetan pour défendre l’Église contre les Gibelins. Mort d’Édouard II. Édouard III conclut la paix avec les Écossais, p. 50-56.