Page:Young - Voyages en France en 1787, 1788 et 1789.djvu/440

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


TABLE
DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE PREMIER VOLUME.

Avertissement de la présente édition 
 I
Avertissement Du Traducteur 
 V
Notice Sur Young 
 IX
Préface de l'auteur 
Premier Voyage : du 15 mai au 8 novembre 1787 
 1

L’auteur, débarqué à Boulogne, traverse la Picardie pour gagner Paris et de là se rend aux Pyrénées par l’Orléanais, la Sologne, le Limousin et le Quercy ; il visite le Languedoc, puis revient à Paris par le Béarn, la Gascogne, la Guyenne, l’Angoumois, le Poitou, la Touraine, la Beauce et le Gâtinais ; après un court séjour il se dirige par l’Île-de-France et la Flandre sur Calais.

Second Voyage : du 30 juillet au 15 octobre 1788 
 135

Après avoir traversé la Picardie, l’auteur entre en Normandie ; il parcourt cette province jusqu’à Cherbourg, revient par le Cotentin vers la Bretagne, dont il fait le tour ; puis, remontant la Loire, il passe par l’Anjou et le Maine, en se rendant à la Roche-Guyon. Des inquiétudes sur sa famille le font se rembarquer à Dieppe sans avoir quitté les provinces de l’Ouest.

Troisième voyage : du 2 juin 1789 au 30 janvier 1790 
 183

Séjour à Paris pendant le mois de juin. Après les événements de Versailles, Young visite la Brie, la Champagne, la Lorraine, l’Alsace, la Franche-Comté, la Bourgogne, le Bourbonnais, l’Auvergne, le Vivarais, le Comtat-Venaissin et la Provence. Sorti de France par Antibes, il y rentre par le Mont-Cenis et la Savoie. À Lyon il prend la poste et se dirige directement sur Paris, où il reste près d’un mois avant de retourner en Angleterre.