Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:ElioPrrl

Résumé par ElioPrrl

Quelques points de typographie mathématique ; modification du modèle {{MathForm1}}.

Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Votre avis

Dans les exemples ci-dessous placés à l’intérieur des balises <nowiki><math></nowiki>,

* <math>(\mathrm{int\acute{e}grale~\acute{e}tendue~au~volume~T),}</math>

* <math>(\mathrm{int\acute{e}grale~\acute{e}tendue~\grave{a}~}s),</math>

j’ai utilisé des tildes (~) à la place de \; pour espacer les mots. Cette pratique est-elle acceptable (y compris pour espacer des éléments d’une formule mathématique), ou faut-il plutôt s’en tenir à l’oblique inversée ?

Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Pendant qu’on y est, vous seriez gentil de m’expliquer comment j’aurais dû m’y prendre pour que les exemples s’affichent comme en mode page.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Je pense que ce que vous voulez faire est fait par la commande

\text{intégrale étendue au volume }\mathrm{T}

(faites attention aux espaces, notamment à la fin), qui donne ceci dans une balise math :

Cependant, je ne saurais trop vous conseillez de limiter au plus la part de texte « en français » dans une balise math ; je ne connais pas le contexte de votre exemple, mais il vaut mieux écrire, je trouve :

<math>x =</math> intégrale étendue au volume <math>\mathrm{T}</math>
intégrale étendue au volume

que

<math>x = \text{intégrale étendue au volume }\mathrm{T}</math>
.

Le résultat est moins lourd (en termes de bits) au chargement des pages ou pendant leur export, plus modulable selon les dispositifs de lecture, et plus esthétique souvent. Mais je reconnais que parfois il est impossible de le faire.

Pour espacer les éléments mathématiques, il vaut mieux utiliser \,, ou \;, ou \: (par ordre de longueur croissante), et pour les rapprocher, \!. Par exemple, je disjoins les intégrande et élément différentiel dans une intégrale avec \, : .


Quant à votre dernière question, je dois avouer que je ne comprends pas à quoi vous faites référence... Peut-être que regarder le code de ma réponse vous fournira indirectement une réponse à votre question ?

Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Désolée pour mon manque de clarté et de précision.

Sur la p. 104 de la Théorie mathématique de la lumière, j’ai remarqué que le texte écrit après les formules comportait des lettres accentuées dont l’aspect différait du reste du texte, exactement comme les deux « é » dans l’exemple que vous donnez ici sous « (faites attention…) ». J’en ai fait part à F0x1 (d · c), sous le titre Théorie mathématique de la lumière, et lui ai indiqué que l’utilisation de \mathrm permettait d’uniformiser l’apparence de toutes les lettres. Je n’ai donc pas mis en question l’inclusion du texte entre les balises <math> — je voulais seulement améliorer l’apparence du texte.

Mon deuxième message : j’avais rédigé mon premier message sur une page ordinaire plutôt que directement ici parce que je voulais m’assurer que mes deux exemples s’affichent correctement. Après avoir copié mon message ici et l’avoir publié, toutes les balises se sont affichées en plus du texte. Pour une prochaine fois, où faut-il cliquer, sur une page de discussion comme celle-ci, pour pouvoir regarder les codes utilisés, comme vous le suggérez, ou avoir accès à l’équivalent de « prévisualiser » ?

Enfin, si je comprends bien, le tilde est à éviter dans les formules mathématiques ?

ElioPrrl (discussioncontributions)
  • Sur la page qui vous intéresse, je mettrais tout simplement un tableau ; je vais le faire de ce pas, et vous verrez si le résultat vous convient.
  • Dans ces fils de discussion, on peut passer du mode visuel au mode classique (identique à celui des Page:), et inversement, grâce au stylo en bas à droite ; peut-être que si on colle du texte écrit en mode classique alors que la boîte de message ici est en mode visuel, il y a conflit dans le traitement des balises ?
  • Pour le tilde, en langage Latex, il est utilisé pour les espaces insécables (à la manière de {{lié}} ici) en texte normal ; en mode math, je ne sais pas si son comportement diffère de celui des différentes barres obliques. Disons que les barres obliques permettent un meilleur contrôle des espaces, puisque chacune a une largeur différente, à utiliser selon les besoins.
ElioPrrl (discussioncontributions)

Les changements sont faits pour la Théorie mathématique. Je pense que le résultat est bien meilleur, surtout que si la justification devient plus faible, le texte de la deuxième colonne peut aller à la ligne, ce que ne peuvent pas les formules LaTeX. Mais si cela ne convient pas, vous pourrez toujours révoquer mes modifications.

Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Merci !

F0x1 (discussioncontributions)

Bonjour et merci à @ElioPrrl pour ses éclairages ! En regardant les modification de la p. 104 de la Théorie mathématique de la lumière, je me pose deux questions:

  • l'utilisation d'une table plutôt que le mode mathématique : ça me semble apporter un surplus de complexité dans ce mélange de langages différents (latex et wikicode), pour pallier peut-être à une inhomogénéité dans les choix des tailles de police de caractères pour ces 2 langages, qui pourrait être corrigée ?
  • le modèle {{SansAlinea}} pour la continuation d'un texte qui suit une équation : j'utilisais plutôt les 2 lignes vides qui mettent à la fois un espacement vertical et un cadrage à gauche, sans qu'il soit besoin de se soucier des coupures de page. Quel modèle faudrait-il préférer ? J'imaginais que, en faisant suivre le modèle {{centré}} ou {{MathForm1}} par la continuation du texte sans ajouter de ligne blanche, il n'y aurait pas d'indentation (comme ça se passe avec latex après un \end{equation}: pas de ligne blanche indique une continuation, et donc pas d'indentation, tandis qu’une ligne blanche indique un nouveau paragraphe, et donc insère une indentation). Mais ce n'est pas le cas, et je me demandais si c'est un bug (comme l'indentation qui apparaît à chaque début de page lorsqu'une en-tête de page est présente), ou un « feature » (l'indentation apparaît aussi dans les versions epub générées) ?
ElioPrrl (discussioncontributions)
  • Je crois que ce surplus de complexité est apparent seulement. Quand on sait à quel point une formule TeX est lourde par rapport à du texte formaté en HTML/CSS, il n’y a pas de doute que la solution que j’ai implémentée est peut-être plus complexe pour le contributeur, mais plus simple et plus légère pour la liseuse. De plus, cette solution à cet avantage que le texte de la seconde colonne se comporte comme du texte « normal », c’est-à-dire qu’on peut couper la ligne au milieu de ce texte, que sa couleur changera avec la couleur du texte environnant, etc. ce qui garantit une meilleure adaptation du texte exporté aux différents dispositifs de lecture : par exemple, si la largeur de l’écran est trop étroite, au lieu que la formule « tout LaTeX » déborde hors de l’écran et soit à moitié seulement lisible, le tableau adaptera sa largeur à celle de l’écran, quitte à répartir le texte de la deuxième colonne sur plusieurs lignes.
  • J’ai développé ce modèle {{SansAlinéa}} spécifiquement pour ce genre de situation (paragraphe interrompu par une formule, une citation, une image, etc. centrée), à la demande de plusieurs contributeurs, dont Raymonde Lanthier au premier chef. En effet, lorsqu’on insère une interruption avec {{centré}} ou quelqu’autre modèle du même genre, le paragraphe qui le précède est en fait automatiquement fermé par l’interpréteur de Wikisource ; en conséquence, le texte qui suit est logiquement considéré comme ouvrant un nouveau paragraphe, et est donc indenté comme n’importe quel autre paragraphe — et ceci sur internet comme à l’export.
Techniquement, si l’on insère deux retours chariot après l’interruption, le paragraphe suivant est toujours indenté, mais comme son premier caractère est <br /> — c’est-à-dire une ligne blanche, — cela ne se voit pas. Malheureusement, cette ligne blanche introduit un blanc visuel trop grand après l’interruption, non désirable sur le plan sémantique comme sur le plan esthétique. Le modèle {{SansAlinéa}} permet de créer un nouveau paragraphe en tout point semblable aux autres (même espacement vertical avant et après, même interligne, etc.), simplement sans indentation. C’est donc le modèle à privilégier.
F0x1 (discussioncontributions)

Merci pour ce modèle {{SansAlinéa}}, l'esthétique est effectivement meilleure Sourire. Si j'ai bien compris, dans les (nombreux) cas où un tel paragraphe s'étend au-delà de la page courante, il faut utiliser {{SansAlinéa/o}} ; et pour la page où l'alinéa se termine, il faut commencer la page avec {{SansAlinéa/f}}. Et si ce paragraphe s'étend sur 3 pages, il n'y a rien à mettre sur la page intermédiaire ? Et pourquoi choisir des conventions différentes du modèle {{Alinéa}} qui utilise les options |début=1 ou |fin=1 ? J'imagine bien que c'est compliqué de garder de la cohérence sur tous ces modèles développés par des contributeurs différents…

C'est vrai que latex fige l'espace dans son mode mathématique (difficile de faire autrement sans risquer de dénaturer totalement une formule), et c'est souvent un problème… Mais ça reste un langage incontournable pour les équations, malgré son âge canonique (35 ans déjà!)

En tout cas Merci !

ElioPrrl (discussioncontributions)

Pour SansAlinéa, j’ai suivi Bloc centré, je crois.

Et, en tant qu’étudiant en mathématiques, je remercie Knuth tous les jours de m’avoir rendu la composition mathématique sur ordinateur plus simple !

F0x1 (discussioncontributions)

Ah d'accord si c'est comme {{bloc centré}} il faudrait logiquement rajouter des {{SansAlinéa/f}} dans le footer (donc en mode <noinclude>) et des {{SansAlinéa/o}} dans les headers. Peut-être serait-il utile de le préciser dans la description du modèle ?

… sauf que ça ne marche pas, exemple dans les pages 30 et 31 du livre de Henri Poincaré, il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas compris ?

Merci encore, et tous mes vœux de succès pour tes études mathématiques Sourire

.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Non non, je me suis mal exprimé Sourire : la « notation » est inspirée de {{Bloc centré}} (avec /o, /f, mais pas du tout la syntaxe, les modalités d’usage. Il faut l’utiliser ainsi :

{{SA/o|Un début de paragraphe non indenté qui court sur deux pages...}}
———— ''changement de page'' ————
{{SA/f|... et qui se termine page suivante.}}

Ni en-tête ni pied de page donc, le texte du paragraphe est « encapsulé » dans un seul modèle, pas encadré par deux modèles. Le dernier exemple de la documentation donne un exemple.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Je me suis permis de faire les modifications aux pages mentionnées pour rendre ça plus clair.

F0x1 (discussioncontributions)

Merci ce serait super si en plus tu pouvais faire passer le statut de page corrigée en page validée (en vert) Sourire

ElioPrrl (discussioncontributions)

F0x1 : Fait Par ailleurs, le modèle {{MathForm1}} a été modifié par mes soins pour ne plus avoir à utiliser {{g|...|1em}} afin de créer des marges verticales. Maintenant ces marges sont par défaut prises égales à 1em. Si par ailleurs vous souhaitez agrandir ou diminuer la marge autour de {{MathForm1}}, il faut passer par le paramètre m=.

Pas la peine de changer les pages déjà validées (les marges de {{MathForm1}} et {{g}} ne seront pas additionnées), mais cela vous simplifiera la vie pour les pages encore à valider.

Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Je me trompe ou il n’y a pas de modèle pour faire passer la numération à droite des formules ?

ElioPrrl (discussioncontributions)

Vous ne vous trompez pas. Vous voulez que je le crée ? Personnellement je ne connais des exemples que de numéros à gauche, ou alors de numéro alternant de côté selon les pages pages ou impaires (mais alors je rapatrie tout le monde à gauche puisque sur une liseuse la distinction paire/impaire est sans aucun sens).

Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Voir cet article des Annales de mathématiques pures et appliquées, p. 52 et suivantes. C’est un exemple où la numérotation peut difficilement être déplacée à gauche.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Raymonde Lanthier : Dans le cas que vous présentez, personnellement je ne changerais rien. Si on numérote les équations avec un hypothétique MathForm2, les numéros seront séparés des accolades pour être alignés sur la marge de droite.

F0x1 (discussioncontributions)

Magnifique ! Merci ! Je me proposais justement de demander pourquoi le paramètre m=… était ignoré dans le modèle {{MathForm1}} !

À propos de {{MathForm1}} il y a encore un petit souci, quand le numéro d'équation contient un blanc ou quelque chose qui ressemble à plusieurs mots (par exemple j'avais rencontré l’équation (1bis)), le bis se mettait sous le 1, pour donner quelque chose comme

(1
bis)

J'avais résolu le problème en mettant le numéro d’équation en mode math : {{MathForm1|<math>(1bis)</math>|...etc...}}, mais du coup la typographie de ce n° d'équation est différente de celle des autres numéros… Ou bien faudrait-il envisager de mettre tous les numéros d'équation en mode math ? Un peu inutilement lourd probablement ?

ElioPrrl (discussioncontributions)

F0x1 : Alors il faut modifier la largeur de la cellule contenant le label (par défaut 2em) avec l=. La documentation donne un exemple là encore.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Par précaution, je vais mettre une instruction dans le code pour que les retours à la ligne soient interdits dans le label, mais il vaut mieux être habitué à changer l=, disons dès que le label est plus long que deux chiffres ou deux lettres entre parenthèses — sans cela la formule ne sera plus rigoureusement centrée. Pour savoir la longueur approximative en em, le mieux est de comparer avec des tirets longs : par exemple

(1bis)

———

Le label est plus court que trois tirets longs = 3em pour la largeur de la balise devraient suffire : le label aura assez de place dans la cellule, mais mieux vaut ne pas lui en donner plus de risque de rogner sur la place disponible pour la formule.

F0x1 (discussioncontributions)

ElioPrrl : Merci encore, je penserai au paramètre l= ; j'avais regardé les explications sur ce modèle il y a quelques mois et je ne me souviens pas d'y avoir vu ce paramètre (pas plus que le m=). Et il me semble bien me souvenir aussi qu'un modèle MathForm2 existait, en tout cas je l'avais noté ainsi dans mes archives…

Pour la numérotation des équations, il me semble que latex dans l'environnement {equation} rajoute les numéros à droite et pas à gauche — mais bon c’est habituel que les conventions françaises et anglo-saxonnes soient apposées Sourire

ElioPrrl (discussioncontributions)

F0x1 : Justement, mes modifications sur ce modèle datent de hier ou avant-hier ! Je dois avouer que je ne connaissais pas le modèle avant que vous ne mettiez les liens vers la théorie de la lumière sur ma page de discussion (je codais directement avec des tableaux, comme le modèle en fait, mais à la main). Quant à MathForm2, Wikisource ne connaît aucun modèle de ce nom.

F0x1 (discussioncontributions)

ElioPrrl : Je viens juste de tomber sur un cas où je trouverais utile, dans le modèle {{MathForm1}}, d'avoir en plus de m= les marges supérieures (mt=) et inférieures (mb=), comme pour d'autres modèles (gauche, centré, SansAlinéa entre autres). Toujours dans la théorie mathématique de la lumière de Henri Poincaré page 179, il y a une équation (4), et une ligne avec juste 'et' et la 2ème équation, et il faudrait n'ajouter d'espace que au-dessus de l'équation (4), mais pas en-dessous. En espérant que ce soit simple à faire…

ElioPrrl (discussioncontributions)

Fait

F0x1 (discussioncontributions)

Bravo pour l'efficacité, et Merci