Utilisateur:F0x1

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

(pour Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:F0x1)

Je me suis lancé dans la relecture d'ouvrages scientifiques, mais l’implémentation de TeX/LaTeX dans Wikisource (cf https://meta.wikimedia.org/wiki/Help:Displaying_a_formula) me pose parfois des problèmes, et je m’interroge :

  • pourquoi la macro \phantom n'existe-t-elle pour wikisource ? Cette méthode permet de créer un espace blanc qui a la taille de son contenu, et est extrêmement utile pour faire des alignements propres.
  • pourquoi seulement une partie du package amsmath est-il utilisable ? Par exemple :
    • \smash : permet de créer un espace vide de la bonne hauteur. En effet, les formules contenant des racines carrées sont typiquement mal rendues par TeX (pas assez d'espace entre la barre horizontale et ce qui se trouve sous le radical), comparer \sqrt{b}+\sqrt{y} () avec \sqrt{b}+\sqrt{\smash[b]{y}} : ce dernier aura les barres horizontales à la même hauteur.
    • Un autre manque à mon avis est la fraction générique \genfrac avec ses 6 arguments (délimiteurs gauche et droite, épaisseur du trait de fraction, taille de la typographie, contenus du numérateur et du dénominateur) qui permet d'adapter les écritures de fractions à la typographie utilisée
    • De façon générale, il me semble dommage qu'il n'y ait pas de version adaptant la typographie française dans l'écriture des équations, où les lettres majuscules et les lettres grecques sont écrites en roman et pas en italiques comme le sont les lettres minuscules. Si les lettres majuscules peuvent être rendues en roman grâce à \mathrm (mais que c'est lourd !) je ne connais pas de solution qui permette d'écrire les lettres grecques conformément à la typographie française ( εµξ au lieu de ).

Livres scientifiques[modifier]

  • Joseph Fourier, Livre:Fourier - Théorie analytique de la chaleur, 1822.djvu ; le premier chapitre, ainsi que la table des matières, avaient été préparés par Fabrice Dury (d · c · b) en 2019 ; les chapitres suivants, ainsi que les 2 planches de figures, sont prêtes depuis janvier 2020, et sont en attente d'un deuxième relecteur… De nombreuses petites erreurs ont été annotées dans les pages de discussion sur cet ouvrage − au total un peu plus de 100 pages (sur environ 600 pages) sont mentionnées.
  • Henri Poincaré :

Histoire & Découvertes[modifier]

  • Paul Müller-Simonis, et Henri Hyvernat : Livre:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf : relecture en décembre 2020 de cet ouvrage dont la première lecture a été faite par Kaviraf ; très intéressant, ce voyage-découverte de cette région bien peu connue au xixe siècle, mené par un Mgr alsacien et un orientaliste qui a ensuite enseigné aux États-Unis ! [Terminé le 28 décembre 2020]

Romans[modifier]

Littérature[modifier]