Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Acélan/Structured Discussions Archive 1

Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Vous avez effectué ce remplacement dans quelques pages des Comptes rendus de l’Académie des sciences, dont la 222. Est-ce que c’est maintenant la nouvelle règle à appliquer dans tous les cas où le modèle en début de ligne/paragraphe permet l’ajout de fs=XX% en fin de ligne/paragraphe ou est-ce que j’ai manqué quelque chose à partir du moment où j’ai commencé à utiliser {{t}} à l’intérieur d’un autre modèle ?

Acélan (discussioncontributions)

@Raymonde Lanthier bonjour,

J'ai constaté que le résultat était légèrement différent lorsque l'on utilisait le modèle taille, au lieu de mettre la taille en paramètre du modèle : l'interlignage est alors trop important par rapport à la taille de la police ; c'est particulièrement net dans le modèle {{AN}}, puisqu'il comporte toujours plusieurs lignes, et plus la police est petite, plus c'est net. Dans les pages où j'ai effectué ces modifications, j'en ai profité pour modifier cela également pour le modèle {{centré}}, mais je n'ai effectué la modification que sur les pages comportant le modèle {{AN}}.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Je suis de passage sur cette page de discussion, et je tombe sur cette conversation, auquel je me permets cavalièrement de répondre : Acélan a tout a fait raison, et dès que le modèle dispose de fs=, il faut en tirer parti. Cela règle le problème des interlignes pointé par Acélan ; de plus, cela diminue le nombre de modèles dans la page, cela allège le fichier exporté, et la sémantique (propriété du div plutôt que propriété de span imbriqué dans div) est mieux respectée. De manière générale, quand on peut ne pas imbriquer deux modèles en utilisant un paramètre disponible, mieux vaut le faire.

Acélan (discussioncontributions)

A ce propos, @ElioPrrl, il y a un bug qui est un peu gênant parce qu'il peut inciter les gens à utiliser les deux modèles au lieu de fs=

Lorsqu'on utilise les paramètres d et f dans le modèle {{AN}}, la partie qui utilise le paramètre f affiche le texte en taille normale. Cela ne pose aucun problème à la transclusion, mais cela peut pousser ceux qui ne le savent pas à essayer de corriger cela en mode page. Pour ma part, je suis incapable de corriger un modèle (ou du moins, je préfère ne pas m'y risquer). cf. cette page, par exemple.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Fait Je ne fais pas grand usage de ce modèle, donc je ne connais pas beaucoup de pages pour tester si ma modification entraîne un nouveau bug, donc il ne faut pas hésiter à me prévenir !

Acélan (discussioncontributions)
Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Maintenant que je sais que l’interlignage se trouve modifié, ça saute aux yeux ! Je n’avais jamais fait la comparaison avant ce matin. Merci !

Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Dans ce même ordre d’idée et de modèle, ce serait pratique si {{AN}} permettait de définir une ou des valeurs pour les marges du haut et/ou du bas. Je songe notamment à la première page d’un chapitre comportant un tel alinéa.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Le plus simple est de se reporter sur {{Alinéa}}, qui dispose de ces paramètres ; {{AN|...}} est équivalent à {{Alinéa|...|2|-2}} (mais si on mesure sur les fac-similés, on devrait plutôt ajuster {{Alinéa|...|1|-1}}).

Répondre à « Remplacement de {{t|90}} par fs=90% »