Sujet sur Discussion utilisateur:Hsarrazin

Tout individu eſt libre auſſitôt qu’il eſt entré en France, Paris, 16 octobre 1791

3
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonsoir Hélène !

J'ai essayé Téléverser Loi n° 1396 portant que tout homme est libre en France, Paris, 16 octobre 1791.djvu depuis Internet Archive. C'est ma première tentative avec cet outil. Il me semble que c'est un massacre !

Où est mon (mes) erreur(s) ?

Peut-être parce que le texte existe déjà sur Wikisource ?

Si oui, je propose que ce texte soit mis plus en valeur : il abolit l'esclavage et le préjugé de couleur en France. dans son article premier "Tout individu eſt libre auſſitôt qu’il eſt entré en France", il reprend le texte de Antoine L’Oiſel dans ses Inſtitutes couſtumieres : "Toutes perſonnes ſont franches en ce Royaume, (& ſi toſt qu’vn eſclaue a attaint les marches d’iceluy, ſe faiſant baptiſer, il eſt affrãchy)". Ce faisant, il discrimine entre métropole et colonies & justifie le combat des colonies pour l'égalité.

Merci de ton aide.

Hsarrazin (discussioncontributions)

oui, tu as clairement fait une erreur... ça n'est pas comme ça qu'on verse (sur wikisource depuis Commons). Tu n'as pas rectifié la langue sur le fichier sur commons, et le Livre n'était donc pas créé au bon endroit... mais il n'est absolument pas nécessaire de verser le fichier ne contenant que cette loi, puisqu'elle est déjà là et corrigée (l'avantage des recueils)...

il suffisait donc de transclure dans l'espace principal le texte depuis la correction qui figure ici

en faisant tout bêtement comme ça - tout à fait inutile de recharger un nouveau fichier...

je ne t'ai répondu que sur un plan technique... pas sur les aspects de reprise d'un autre texte, ou de discrimination, qui n'ont pas leur place sur wikisource... il s'agit d'un raisonnement juridique qui est à tenir plutôt sur Wikiversité

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Hélène,

Merci pour ces précisions et corrections.

Sorry pour le temps de réaction...

Je comprends parfaitement ton dernier paragraphe. Mais, je préfère mettre des indices dans mes demandes afin que je comprenne pourquoi j'ai fait cette demande (ou que ceux qui viendront après moi...).Bonne semaine.

Répondre à « Tout individu eſt libre auſſitôt qu’il eſt entré en France, Paris, 16 octobre 1791 »