Sujet sur Discussion utilisateur:George2etexte

LeDeuxiemeTexte (discussioncontributions)

Tambuccoriel, Hsarrazin et Stamlou : en janvier, pour le programme de relecture de l'équipe Wikisource Autrices, on avait ajouté à la fois un recueil de poèmes de Louisa Siefert et des exemplaires du journal lyonnais Le Conseiller des femmes pour contribuer au mois des quenelles. La relecture de ce journal s'est un peu essoufflée depuis, mais une nouvelle contributrice présente à notre dernier atelier Wikisource Autrices à Paris, samedi dernier, a terminé la deuxième relecture du numéro 4 du Conseiller des femmes, et comme plusieurs personnes de l'atelier ont contribué à la relecture d'Un divorce d'André Léo, j'ai ajouté ce roman à la place ainsi libérée dans l'Échelle.

La relecture d'Un divorce avance assez vite, on risque donc d'arriver à un blocage si la deuxième relecture des 16 pages du Conseiller des femmes n°5 ne progresse pas : ce serait super si vous aviez un peu de temps dans les jours qui viennent pour aider sur cette deuxième relecture !

Par ailleurs, avez-vous des envies pour le prochain ouvrage à ajouter à notre liste de relecture de l'Échelle ?

À défaut j'ajouterai l'un des ouvrages prévus au programme du prochain atelier Wikisource Autrices à Paris, qui aura lieu le samedi 28 mai (le suivant est programmé le samedi 25 juin).

Hsarrazin (discussioncontributions)

Fait (pour la relecture/validation).

pour le poème de Desbordes-Valmore, j'ai utilisé le modèle {{Poem}} qui permet une mise en forme beaucoup plus aisée du poème dans la page, en supprimant la nécessité d'insérer des em en début de lignes Sourire

la transclusion serait à reprendre, pour indiquer les auteurs, et renommer les articles, qui ne sont pas conformes au titrage des articles de presse...

l'auteur des articles est-il "anonyme" ou s'agit-il de d'Eugénie Niboyet ?

LeDeuxiemeTexte (discussioncontributions)

@Hsarrazin je veux bien apprendre si j'ai fait des choses non conformes, j'ai toutefois essayé de m'inspirer d'autres journaux du même type, il me semble.

Au passage j'avais aussi des questions sur les articles de journaux et la transclusion, par exemple je me suis embêté à relire toute cette page pour pouvoir la passer "en jaune", parce que ça me gênait de passer l'article obtenu après transclusion à un avancement de 100% alors qu'il y avait encore un petit bout de page "en rouge" à l'intérieur.

Je crois aussi que je n'ai pas géré idéalement les articles en plusieurs parties, aussi parce que j'ai traité les choses numéro par numéro, et ne voulais pas commencer à créer des pages feuilles pour des textes non terminés car la suite est dans un prochain numéro à traiter.

Bref, si tu veux, ne fais que des modifs sur un exemple à chaque fois et je regarderai ce que tu changes pour le reproduire sur les autres numéros ou articles. Si tu crains que ça suscite des questions de ma part, et que tu préfères voir ça ensemble directement en visio, on pourrait profiter du prochain atelier Wikisource Autrices si tu es dispo, ou prévoir un échange en visio un de ces jours.

En ce qui concerne l'anonymat des articles, j'ai indiqué les noms entre crochets sur la page du journal quand ils étaient identifiables soit par un autre numéro, soit par d'autres sources. Je n'ai pas précisé quelle était la source de l'info, ne sachant pas où mettre cette information, mais je pourrai rechercher de nouveau cela si besoin.

LeDeuxiemeTexte (discussioncontributions)

Chouette ! @Denis Gagne52 nous a donné un coup de main sur Une raillerie de l'amour de Marceline Desbordes-Valmore en suggérant de l'ajouter à notre Échelle où il se trouve donc désormais au niveau de la première relecture. Pour info, l'ouvrage, publié le 15 juin 1833 chez Charpentier, et en 1834 chez Abel Ledoux, est difficile à trouver en version numérique (accessible dans « la collection Corvey 1790-1840 » par abonnement à la base de données Nineteenth-Century Collections Online (Gale – Cengage Group)) et les exemplaires papier sont vendus à des tarifs assez élevés (622€ à cette vente aux enchères de 2015, 800€ sur eBay chez ce libraire d'anciens), ce qui m'a conduit à commander une reproduction à la BnF, et à obtenir ce scan du microfilm. Des critiques du roman peuvent être trouvées par exemple dans le journal Le Charivari du 3 août 1833, le tome X des Contes de toutes les couleurs, dans la Gazette de France et dans les Portraits contemporains de Sainte-Beuve.

Denis Gagne52 (discussioncontributions)

Pour accéder à la collection NCCO, je pense qu’il faut être inscrit à une université participante ou encore à BANQ réservée aux résidants du Québec. Toutefois la condition suivante s’applique : La reproduction, sous quelque forme que ce soit, y compris le téléchargement lorsqu'il est autorisé, ne doit être faite qu'à des fins personnelles ou de recherche et non dans un but commercial. Je ne suis pas certain que nous pourrions diffuser cette collection via Wikisource ? Alors j’ai accès si jamais cela peut servir.

@George2etexte, il y a une autre personne qui a contribué bien davantage à Wikisource autrices ce mois-ci. Pour ma part, je ne fais que maintenir un peu de feu dans la cheminée. Tant mieux si cela peut vous être utile.

Répondre à « Suite de l'Échelle »