Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

J'ai l'intention de créer le texte suivant Variété/Politique_de_l’esprit : "Propos sur l'intelligence", de Paul Valery. J'ai le texte en pdf. Est-il possible d'importer le pdf comme fac-simile ou faut-il le transformer en dJvu ? D'autre part, ce texte fait partie dans Wikisource de "Œuvres de Paul Valéry en 12 volumes" (Voir Auteur:Paul_Valéry) mais le pdf ne fait pas partie de cette édition. Fait-il alors recréer un lien en dehors de cette édition ? Ou alors comment faire pour avoir de dJVu de cette édition ?

ElioPrrl (discussioncontributions)

Bonjour Jean-Christophe !

Comme le texte de Variété est déjà disponible dans un fac-similé partiellement corrigé, je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire de verser à Wikisource un autre fac-similé. Si vous tenez absolument à le faire, il faudrait téléverser Variété I en entier, et pas seulement un article : de plus en plus, nous décourageons de téléverser des fac-similés partiels ou compilés, pour éviter de se poser plus tard la question de l’intégrité des œuvres. Ce fac-similé, il faut de préférence le convertir en DjVu avant de l’importer, pour des raisons de compatibilité avec certains programmes ici (Match & Split), et pour éviter des problèmes d’affichage qui se posent régulièrement pour les PDF. S’il le faut, moi (ou un autre contributeur expérimenté) peux tout à fait le faire pour vous tant que vous indiquez un lien où disposer du PDF.

Si donc vous téléversez un nouveau fac-similé, il faudra effectivement créer deux transclusions différentes, et une page éditions où mettre les deux liens qui y mèneront.

Donc, surtout si vous n’avez jamais importé de fac-similé, je pense que la priorité est de terminer la correction du fac-similé déjà disponible — de manière générale, cela permet aussi de ne pas dédoubler nos efforts — à moins que votre propre fac-similé ait une particularité intéressante (édition originale ? autre état du texte ?). Il sera toujours temps de proposer d’autres éditions intéressantes quand on sera assurer d’avoir au moins un texte complet, plutôt que d’entamer plusieurs chantiers en parallèle et de ne mettre à disposition çà et là que des fragments disjoints de l’œuvre.

En espérant vous avoir un peu éclairé !

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)
ElioPrrl (discussioncontributions)

Au haut de Variété/Politique de l’esprit, vous avez un onglet « Source », qui, quand on le suit, mène au fac-similé du tome IV des Œuvres complètes : Livre:Valéry - Œuvres de Paul Valery, Vol 4, 1934.djvu. Remarquez le préfixe Livre:, que n’avait pas le premier lien : de l’espace principal, on est passé à l’espace Livre. Pour chaque page de l’espace Livre:, il y a une mosaïque avec les numéros de page du livre : chaque numéro est soit écrit en rouge (la page n’a pas encore été créée), soit en bleu et surligné d’une couleur indiquant si la page a été relue 0, 1, ou 2 fois. Pour commencer la correction des Propos sur l’intelligence, il faut cliquer sur la page 85 : vous accédez alors à Page:Valéry - Œuvres de Paul Valery, Vol 4, 1934.djvu/87. Nouveau préfixe, nouvel espace : c’est l’espace Page:, destiné à la correction. Vous corrigez la page et les suivantes : c’est l’étape de Aide:Transcription.

Une fois la correction terminée, vient l’étape de Aide:Transclusion. Il faudra alors créer Variété/Propos sur l’intelligence, en y utilisant la balise pages, mais cela viendra dans son temps, et je vous propose de venir redemander de l’aide ici quand vous en serez à ce point, je serai très heureux de vous aider !

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

Merci !!! Sur Wikipédia je suis expérimenté, mais ici je suis un vrai débutant. J'ai déjà corrigé ou complété des oeuvres existantes sur WS, mais c'est la première fois que je crée ex nihilo.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Alors n’hésitez pas à poser des questions, ici ou sur le Scriptorium : vous verrez qu’au début, entre le vocabulaire technique des contributeurs, les différents modèles à retenir, etc. il y a beaucoup à découvrir ! mais vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider Sourire

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)
ElioPrrl (discussioncontributions)

À partir de la page 87, il y a des flèches au haut de la page ; celle pointant à droite vous amène à la page 88. Là, seront affichées : à gauche, la couche texte du DjVu, à corriger ; à droite, la page correspondante du fac-similé. Sinon, à partir du lien rouge que vous donnez, il suffit de faire « Créer ».

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

En fait en cliquant sur le lien rouge que je viens de lier ci-dessus, on trouve qqchose, mais il faut ajouter "&action=edit&redlink=1" en fin d'URL on dirait sinon https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Val%C3%A9ry_-_%C5%92uvres_de_Paul_Valery,_Vol_4,_1934.djvu/88 ne donne rien. PAs facile de passer à la page suivante..

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

Ah en effet "Créer" fait tout apparaître. Ce n'est pas intuitif, mais ok cela marche (sinon je ne vois pas les flèches)

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

Je viens de voir les flèches. Quel noob !!! Merci pour votre patience.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Je ne comprends pas à vrai dire, parce que, si je clique sur le lien rouge, la fenêtre normale de correction est bien présente : en fait, mon navigateur ajoute automatiquement le suffixe que vous recopiez. Mais il vaut mieux passer par les flèches, ou bien simplement cliquer sur le numéro correspondant dans la mosaïque des pages de la page Livre:.

(Pardon, je mets trop de temps à répondre, vous avez trouvé tout seul Sourire)

ElioPrrl (discussioncontributions)

Je vous espionne un peu (je dois bien le dire) et je voulais juste vous prévenir que vous pouvez faire passer les pages que vous avez relues en jaune : rose = page non relue (par exemple si elle a été créée automatiquement par un robot), jaune = page relue par un contributeur, vert = page relue par au moins deux contributeurs.

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

Vous avez raison de m'espionner ! Entendu.

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

Je vais abuser de votre patience et gentillesse : certaines pages commencent par un paragraphe, tandis que certaines (la plupart) sont la continuation de la précédente. J'ai essayé de transcrire un début de paragraphe en début de page par une ligne vide avant la première ligne de la page, mais rien n'y fait, il n'y a pas d'indentation sur la première ligne. Comment fait-on ?

ElioPrrl (discussioncontributions)

Par exemple sur cette page ? Lorsque le paragraphe commence sur une nouvelle page, il faut insérer avant <nowiki/> puis une ligne blanche. Vous pouvez, comme sur Wikipédia, comparer, avec Historique, les versions de cette page, avant et après mon passage, pour vous rendre compte de la différence.

Plus généralement, je suis repassé sur toutes les pages derrière vous, et vous pourrez comparer ainsi les amendements apportés : surtout les points de suspension (qui sont en un seul caractère), et les espaces insécables. Ces changements sont expliqués dans Aide:Guide typographique, que je vous incite fortement à lire : la plupart des conventions sont partagées avec Wikipédia, mais nous sommes ici beaucoup plus méticuleux sur leur respect — au début, on se rend vraiment compte que prote est un métier, et que dans la vie de tous les jours, avec nos traitements de texte, on fait passer beaucoup de règles à la trappe !

Je viens aussi de compléter les modèles que vous utilisez par des paramètres optionnels (de marge verticale notamment), mais vous pouvez passer outre cela dans un premier temps.

Jean-Christophe BENOIST : Et tant que je suis là, vous pouvez installer, dans les Préférences, onglet Gadgets, les gadgets suivants, très utiles : Caractères spéciaux automatiques (pour insérer sans effort les apostrophes courbes, les points de suspension, les ligatures orthographiques), Scanilles (pour surligner les fautes les plus courantes), la baguette magique et le bouton Typo (qui permettent en cliquant dessus de faire un certain de changements automatiquement, notamment les espaces autour de la ponctuation), et le premier gadget de la catégorie Livre: (pour faciliter le passage de Commons à Wikisource).

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

Voilà je suis allé jusqu'à la transclusion ! Je vais voir vos modifs en effet. Ce n'est pas le texte du pdf que j'avais, qui date de 1935, et qui est une conférence dérivée de cet écrit. Je pense Wikisourcer aussi cette conférence. Je vais suivre vos conseils pour en faire un facsimilé. Merci encore pour tous, mais nous avons tous deux maintenant la satisfaction d'un ajout réel à Wikisource. Cordialement.

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

Hello ElioPrrl : ! J'ai ajouté les gadgets. Je me retrouve avec trois icônes supplémentaires : un grand "T" (correction MEP et typo), une baguette magique (mise en page) et une sorte de stabylo (mise en évidence de la syntaxe), mais aucun des trois ne semble fonctionner. Par exemple, j'ai une transcription avec "..." ou avec des "'", et en appuyant sur l'icône "T" rien ne se passe, ils ne sont pas transformés, que je sélectionne le texte ou pas. Testé sur Chrome et Edge sur deux PC différents.

J'ai retrouvé la conférence que je cherchais sur WS je vais la transcrire également, en laissant de côté les "..." par exemple, tant que les gadgets ne fonctionnent pas.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Que la baguette magique ne fasse pas grand-chose est normal — elle sert surtout à propager d’une page à l’autre les en-têtes et les tiret. Pour le bouton T, c’est plus ennuyeux, parce qu’il est vraiment utile. La coloration syntaxique devait déjà être présente, parce que ça ne fait pas partie des gadgets que je vous conseillais.

Si vous avez activé les caractères spéciaux automatiques, en tapant trois points vous obtiendrez automatiquement les points de suspension. De même on obtient l’apostrophe courbe en tapant l’apostrophe en même temps que la lettre qui la précède — mais comme il est difficile de repérer les apostrophes droites, il vaut mieux se reposer sur le bouton T. Est-ce que les trois points et les apostrophes droites sont surlignées en rose quand vous les laissez ?

ElioPrrl (discussioncontributions)

Est-ce que dans vos préférences, onglet Modification, vous avez activée la barre d’outils de modification ?

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

Oui, elle était activée. J'ai l'impression que le "T" marche si le stabylo est activé. En tout cas tout à l'heure cela ne marchait pas, et maintenant le "T" semble marcher avec le stabylo activé.. bizarre.. je ne touche plus à rien ! En revanche, dernière chose : cela m'embête un peu de mettre des "em" sur tous les "Astérisme", comme vous l'avez fait : pourquoi n'est-ce pas dans le modèle de base ? Je préfère le rendu par défaut. Et pour les "-" en fin de page, il est indiqué que c'est supporté depuis 2019, et qu'il n'y a pas besoin dans ce cas de modèle "Tiret". Je préfère également, c'est plus simple et clair (ou "T" devrait le faire ?).

ElioPrrl (discussioncontributions)

Pour les astérismes, c’est pour coller plus fidèlement au fac-similé : il y a une grande marge verticale autour, donc je la reproduis — c’est mon côté psychorigide . Comme tous les livres n’ont pas la même marge autour des astérismes (et que leur taille aussi varie de livre en livre), on ne peut pas mettre une valeur par défaut qui marche pour tous.

Pour les tirets, c’est au jugé de chaque contributeur : je préfère l’utiliser parce que, en passant la souris dessus, on voit le mot complet, et cela évite parfois de fausses corrections ultérieures (il m’est arrivé de prendre pour une coquille, disons, « elle donné » en début de page, et de corriger en « elle donne », alors qu’en fait le « elle » était la dernière partie de « a-t-elle donné » commencé à la page précédente : si je vois « elle » affiché en vert, je sais que c’est la dernière partie d’un tiret, et je n’aurais pas l’idée de corriger). Et puis il y a plusieurs cas où {{tiret}} est nécessaire, donc en le mettant toujours je n’ai pas à me poser la question des exceptions. Mais vous faites comme vous voulez, et le validateur derrière vous pourra le changer ou non.

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

Je viens de me rendre compte d'une chose (qui peut servir pour aider d'autres personnes) : les gadgets n'on jamais bien fonctionné chez moi, parfois oui parfois non, et en plus en mode "édition" je n'avais plus le facsimile. Je me suis aperçu que c'était à cause de "WikiEd" que j'avais dans ma configuration (venant de Wikipédia). Une fois WikiEd supprimé, tout s'est mis à fonctionner parfaitement ! Bon à savoir.

Jean-Christophe BENOIST (discussioncontributions)

Autre chose : à partir de la page 20 de Livre:Valéry_-_Œuvres_de_Paul_Valery,_Vol_2,_1931.djvu, il semble y avoir un bug. La transcription semble être celle de la page suivant la suivante (page +2) par rapport à celle affichée. Essayez sur n'importe quelle page en rouge suivant la 20 (et même sur la 20 que je n'arrive pas à transcrire) vous verrez.

Répondre à « Pdf comme fac-simile ? »