Mozilla.svg

Terre d’épouvante

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Terre d’épouvante
Dix-huit mois dans les domaines du souverain Léopold
Libraire générale et internationale Gustave Ficker.


À SA MAJESTÉ
LÉOPOLD II
ROI DES BELGES
JE DÉDIE
CE LIVRE VÉRIDIQUE
RELATANT
LES ATROCITÉS COMMISES
SOUS LA RESPONSABILITÉ
MORALE
DU SOUVERAIN DU CONGO


TABLE DES MATIÈRES




Chapitre premier. — Introduction historique. 
 13
Chapitre II. — Les lois congolaises. — Respect apparent de l’acte de Berlin. — Ordonnances et circulaires. — Protection des indigènes dans la région civilisée. — Justice apparente. — Les missions. — Les inspecteurs d’État. — Mme Sheldon. 
 31
Chapitre III. — Le vrai Congo. — Campagne intéressée et témoignages prudents. — Un vrai témoin. — Atrocités. — Les contrats. — Les agents européens contraints au crime. 
 41
Chapitre IV. — Les débuts. — Le souverain et les sociétés. — Concessions et police judiciaire. — Faits criminels. — Les centries ou capitas. — L’armement. — Politique coloniale. 
 69
Chapitre V. — Antagonisme du souverain et des sociétés. — Le D. P. — Le domaine de la couronne. — Parts de fondateurs et droits de sortie. — Accaparement de la navigation. — Mainmise progressive sur le pays. — Fantaisie postale. — Les réquisitions. 
 97
Chapitre VI. — L’accaparement et ses conséquences pour les sociétés. — Récoltes et plantations. — Le copal. — Nouveau bluff. 
 115
Chapitre VII. — Pitié et vérité. — La forêt. — Les indigènes. — L’invasion européenne. — Civilisation. 
 133
Chapitre VIII. — La pacification. 
 159
Chapitre IX. — Ceux que nous avons civilisés. — L’amour bicolore. — Concubines. — Boys et capitas. — Les noirs de la côte. 
 167
Chapitre X. — La campagne anticongolaise des Anglais. — La « Congo Reform Association ». — Un évêque manquant de logique et de charité. — Deux témoignages. — La requête au président Roosevelt. 
 181
Chapitre XI. — La défense du souverain. — La presse belge. — La commission d’enquête. — Les consuls. — Voyages souverains. — Péril ajourné. 
 207
Chapitre XII. — Le Congo français. — Conséquences d’imitation fâcheuse. 
 221
 241


fin