Vie, travaux et doctrine scientifique d’Étienne Geoffroy Saint-Hilaire
Apparence
P. Bertrand, (p. Titre).
VIE, TRAVAUX
ET
DOCTRINE SCIENTIFIQUE
D’ÉTIENNE
GEOFFROY SAINT-HILAIRE ;
PAR SON FILS
M. ISIDORE GEOFFROY SAINT-HILAIRE,
MEMBRE DE L’INSTITUT (ACADÉMIE DES SCIENCES),
CONSEILLER ORDINAIRE ET INSPECTEUR GÉNÉRAL DE L’UNIVERSITÉ,
PROFESSEUR-ADMINISTRATEUR AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE.
Je ne juge pas ; je raconte.
Gœthe : Sur la discussion académique
entre Cuvier et Geoffroy Saint-Hilaire.
PARIS,
Chez P. BERTRAND, ÉDITEUR,
LIBRAIRE DE LA SOCIÉTÉ GÉOLOGIQUE DE FRANCE,
rue Saint-André-des-arcs, 65.
STRASBOURG,
Chez Veuve Levrault, libraire, rue des Juifs, 55.
1847.
À MA MÈRE,
I. GEOFFROY SAINT-HILAIRE
TABLE DES MATIÈRES.
page j
CHAPITRE PREMIER. Enfance et première jeunesse de Geoffroy Saint-Hilaire
1
I. Origine. — Enfance et éducation. — Premières études scientifiques sous Brisson. — II. Premières relations avec Haüy, Lhomond et Daubenton. — Études de minéralogie et de cristallographie. — III. Haüy et treize autres ecclésiastiques sauvés des massacres de septembre 1792. — IV. Retour à Étampes. — Lettres d’Haüy. — V. Circonstances de l’entrée de Geoffroy Saint-Hilaire au Jardin des plantes. — Offre faite à Lacépède, et noble refus de celui-ci.
(1772 — 1793.)
CHAPITRE II. Premiers travaux dans la science et au muséum, et premières relations avec Cuvier
29
I. Résumé de l’histoire du Muséum d’histoire naturelle. — II. Réorganisation faite, en 1793, par la Convention nationale. — Pauvreté extrême des collections zoologiques à cette époque. — Geoffroy Saint-Hilaire, minéralogiste, et Lamarck, botaniste, créateurs de l’enseignement zoologique en France. — Premiers développements des collections. — Premier cours de zoologie. — Premier mémoire. — III. Création et premiers développements de la Ménagerie. — IV. Dévouement et services rendus en 1793 et 1794 au poëte Roucher, à Daubenton, à Lacépède. — V. Premières relations avec Cuvier ; union intime et communauté de travaux. — VI. Mémoires communs de Cuvier et de Geoffroy Saint-Hilaire sur la classification des Mammifères. — Premier aperçu du principe de la Subordination des caractères. — Mémoires propres à Geoffroy Saint-Hilaire. — Vues générales. — Premier énoncé de l’Unité de composition organique.
(1793 — 1798.)
CHAPITRE III. Expédition d’Égypte
74
I. Départ. — Relâche à Malte. — Arrivée en Égypte. — II. Premières difficultés et premiers travaux. — Création de l’Institut d’Égypte. — Séjour au Caire. — Relations avec Bonaparte. — III. Voyages dans le Delta, dans la Haute-Égypte et à la mer Rouge. — Événements d’El Arich. — IV. Apprêts de départ. — Retour au Caire. — Travaux divers. — Dernier séjour au Caire. — Arrivée à Alexandrie. — Mise à la voile ; retour forcé. — V. Travaux faits pendant le siége d’Alexandrie. — Recherches sur les Poissons électriques. — VI. Capitulation livrant aux Anglais les collections de la Commission des sciences. — Vives réclamations des savants. — Menace énergique de Geoffroy Saint-Hilaire. — Renonciation des Anglais à leurs prétentions sur les collections.
(1798 — 1801.)
CHAPITRE IV. Travaux de zoologie descriptive
109
I. Retour en France. — Collections d’Égypte. — II. Travaux divers. — Catalogue descriptif des Mammifères du Muséum. — Interruption de cet ouvrage. — Premier dissentiment scientifique avec Cuvier. — Imperfection inévitable et insuffisance des travaux de classification. — III. Monographies mammalogiques. — Caractère et tendances de ces mémoires.
(1802 — 1806.)
CHAPITRE V. Premiers travaux sur l’unité de composition
124
I. Changement apparent de direction. — Caractère et tendances des travaux de cette époque. — II. Origine des idées de l’auteur sur l’Unité de composition. — III. Premier énoncé en 1796. — Nouveaux énoncés, première application aux faits, et indication du principe du Balancement des organes, dans les mémoires composés en Égypte. — IV. L’Unité de composition pressentie par plusieurs grands esprits à diverses époques. — Trois phases qu’il importe de distinguer : la conception, la première application aux faits, la démonstration. — V. Position de la question en 1806. — VI. Mémoires sur les membres et le thorax des Poissons. — VII. Mémoires sur le crâne. — Énoncé du Principe des connexions et de la loi du Balancement des organes. — Analogie des conditions ichthyologiques avec les conditions fétales des animaux supérieurs. — VIII. Accueil fait à ces travaux à l’époque de leur publication.
(1806 — 1807.)
CHAPITRE VI. Voyage en Espagne et en Portugal
169
I. Mission de Geoffroy Saint-Hilaire. — Arrivée en Espagne au moment du couronnement de Ferdinand VII. — Abdication de ce prince, et massacre des Français à Madrid. — II. Première arrestation à Meajadas. — Seconde arrestation et incarcération à Mérida. — Délivrance. — Arrivée en Portugal. — III. Séjour à Lisbonne. — Visite des collections et des dépôts des couvents. — IV. Conduite de Geoffroy Saint-Hilaire envers plusieurs Portugais. — V. Il secourt les blessés à la bataille de Vimeiro. — Ses collections menacées. — Retour en France. — Souvenirs laissés en Portugal.
(1808.)
CHAPITRE VII. Enseignement et travaux divers
190
I. Création de la Faculté des Sciences de Paris. — Offre faite à Lamarck, et noble refus de celui-ci. — Enseignement de l’anatomie philosophique. — II. Collections faites en Portugal. — Collaboration au grand ouvrage sur l’Égypte. — Monographies. — III. Chambre des Cent jours. — Protestation.
(1809 — 1815.)
CHAPITRE VIII. Travaux et doctrine de Geoffroy Saint-Hilaire en anatomie philosophique
202
I. Caractère et difficulté des travaux synthétiques. — II. Caractère et but de la Philosophie anatomique. — Nécessité d’une réforme dans la méthode. — Point de départ de la Théorie des analogues. — III. Enchaînement des idées fondamentales de cette théorie. — Principe des connexions. — Organes rudimentaires. — Balancement des organes. — IV. Différence essentielle et indépendance réciproque de la Théorie des analogues et de la loi de l’Unité de composition. — V. Prédilection apparente de Geoffroy Saint-Hilaire pour les questions les plus difficiles. — VI. Détermination de l’opercule des Poissons. — VII. Découverte d’un système dentaire chez les Oiseaux. — VIII. Travaux sur les animaux articulés. — IX. Premiers travaux sur les Monstruosités. — X. Direction imprimée à la science par la Philosophie anatomique. – L’école de Cuvier, l’école de Schelling, et l’école de Geoffroy Saint-Hilaire.
(1816 — 1824.)
CHAPITRE IX. Travaux et doctrine de Geoffroy Saint-Hilaire en tératologie
270
I. Résumé. — II. État de la Tératologie avant Meckel et Geoffroy Saint-Hilaire. — III. Introduction de la Méthode naturelle en tératologie. — IV. Causes des anomalies. — Réfutation expérimentale de l’hypothèse de la Monstruosité originelle. — V. Théorie des Arrêts ou du Retardement de développement. — VI. Loi de l’Union similaire. — VII. Loi de l’Affinité ou de l’Attraction de soi pour soi.
(1825 — 1827.)
CHAPITRE X. Travaux et doctrine de Geoffroy Saint-Hilaire en zoologie
305
I. Retour à la zoologie. — Caractère des travaux de cette époque. — II. Travaux spéciaux. — III. Descriptions et caractéristiques. — IV. Classifications. — Premier dissentiment entre Cuvier et Geoffroy Saint-Hilaire. — V. Rapport entre les organes, les fonctions et les mœurs des animaux. — Réforme des abus du finalisme. — VI. Réfutation de l’hypothèse de l’immutabilité des espèces. — Influence modificatrice des circonstances extérieures. — Possibilité que les races actuelles descendent des races antiques. — VII. Concordance des vues de Geoffroy Saint-Hilaire en zoologie. — Concordance générale de sa doctrine.
(1827 — 1828.)
CHAPITRE XI. Derniers travaux de Geoffroy Saint-Hilaire, et discussion académique de 1830
366
I. Caractère et but des travaux de Geoffroy Saint-Hilaire depuis la fin de 1828. — Défense de sa doctrine. — II. Discussion académique de 1830 entre Cuvier et Geoffroy Saint-Hilaire ; son origine ; sa nécessité ; ses résultats. — III. Événements de juillet 1830 : l’Archevêque de Paris réfugié chez Geoffroy Saint-Hilaire. — IV. Reprise de la discussion sous une autre forme. — Dernière leçon et mort de Cuvier. — Dernier écrit et mort de Gœthe. — V. Nouveau débat scientifique, et derniers travaux d’observation.
(1828 — 1840.)
CHAPITRE XII. Dernières années
407
I. Cécité. — Derniers écrits. — Démission. — II. Dernier entretien scientifique. — Dernière maladie.
(1840 — 1844.)
Appendice. Honneurs funèbres
416
Statue de Geoffroy Saint-Hilaire
418
NOTES PRINCIPALES ET PIÈCES JUSTIFICATIVES.
421
ibid.
A.
Unité de composition organique et Théorie des analogues
ibid.
B.
Variabilité des êtres organisés, et succession des animaux à la surface du globe
427
C.
État présent et tendances des sciences zoologiques
429
A.
Mammifères
ibid.
B.
Oiseaux
438
C.
Reptiles
439
D.
Poissons
440
444
A.
Squelette
ibid.
B.
Système nerveux
451
C.
Organes électriques des Poissons
ibid.
D.
Organes de la respiration, de la circulation et de la digestion
452
E.
Organes génito-urinaires
ibid.
F.
Squelette des Articulés, et rapports de ces animaux avec les Vertébrés
453
A.
Sensations
455
B.
Locomotion
ibid.
C.
Respiration
456
D.
Génération
ibid.
8.
459
A.
Travaux d’ensemble ; généralités
ibid.
B.
Faits divers
461
C.
Hémitéries
ibid.
D.
Hermaphrodismes
462
E.
Monstruosités
ibid.
467
A.
Articles biographiques et appréciations scientifiques
ibid.
B.
Rapports et notes diverses
470
C.
Notes relatives à l’organisation de l’Académie des sciences
471
FIN.