Vingt ans de cinéma au Canada français

La bibliothèque libre.
Ministère des affaires culturelles du Québec.
Vingt ans
de cinéma
au
Canada
français


par
Robert Daudelin



Ministère des Affaires culturelles,
Québec, 1967.



La collection de brochures Art, Vie et Sciences au Canada français a été conçue comme un instrument de documentation et de travail destiné à être diffusé auprès d’un large public cultivé, tant au Canada qu’à l’étranger.

Chaque auteur, choisi pour sa compétence reconnue, a l’entière responsabilité de son texte.

Aucun des ouvrages de cette série n’entend être, toutefois, un catalogue, un palmarès ou une publication technique hautement spécialisée.

Mais leur ensemble constitue un témoignage de qualité de la vitalité culturelle du Canada français.

Geneviève de la Tour Fondue-Smith
directrice de la collection


Table des matières










ROBERT DAUDELIN est mêlé de près à la vie cinématographique canadienne depuis une dizaine d’années. Animateur de ciné-clubs et cinéphile passionné, il fut un des fondateurs, à l’automne de 1960, d’Objectif, revue montréalaise de cinéma qui a publié une quarantaine de numéros depuis. Collaborateur du Festival international du film de Montréal dès ses débuts, Robert Daudelin a été tout particulièrement mêlé à l’organisation du Festival du cinéma canadien, compétition nationale qui, depuis 1963, s’intègre au Festival international. Il fut récemment un des responsables de la Rétrospective du cinéma canadien organisée par la Cinémathèque canadienne et membre du Comité d’organisation de la Rétrospective mondiale du cinéma d’animation qui se tint à Montréal en août dernier. Robert Daudelin est actuellement directeur-adjoint du Festival international du film de Montréal et membre du Comité directeur des manifestations publiques de la Cinémathèque canadienne.