Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 7, 1865.djvu/622

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
612
TABLE DES MATIÈRES.


serviteurs avec ordre de dire de sa part aux conviés : J’ai préparé mon dîner ; j’ai fait tuer mes bœufs, mes volailles, et tout ce que j’avais fait engraisser tout est prêt, venez-vous-en aux noces. (Chap. XXII, 1,2, 3, 4, jusqu’au verset 15.)
Alors les pharisiens s’étant retirés, firent dessein entre eux de le surprendre dans ses paroles. (Chap. XXII, 15, jusqu’au verset 34.)
Les pharisiens, ayant appris que Jésus-Christ avait fermé la bouche aux saducéens, tinrent conseil ensemble. Et l’un d’eux, qui était docteur de la Loi, vint le tenter, en lui faisant cette question : Maître, quel est le grand commandement de la Loi. (Chap. XXII, 34, 35, 36, jusqu’à la fin du chap.)
Alors Jésus parla au peuple et à ses disciples, et leur dit Les docteurs de la Loi et les pharisiens sont assis sur la chaire de Moïse. Observez donc et faites tout ce qu’ils vous ordonneront de faire, mais ne faites pas ce qu’ils font. Car ils disent ce qu’il faut faire, et ne le font pas. (Chap. XXIII, 1, 2, 3, jusqu’au verset 13.)
Malheur à vous, docteurs de la Loi et pharisiens hypocrites, qui dévorez les maisons des veuves sous prétexte que vous faites de longues prières. C’est pour cela que vous recevrez une condamnation plus rigoureuse. (Chap. XXIII, 14, jusqu’au verset 29.)
Malheur à vous, docteurs de la Loi et pharisiens bypocrites, qui bâtissez des tombeaux aux prophètes et ornez les monuments aux justes, et qui dites : si nous eussions été du temps de nos pères, nous ne nous fussions pas joints avec eux pour répandre le sang des prophètes. (Chap. XXIII, 29, 30, jusqu’au chap. XXIV.)
Et comme Jésus sortait du temple pour s’en aller, ses disciples vinrent à lui pour lui faire remarquer la grandeur de cet édifice. Mais Jésus leur dit : Vous voyez tous ces bâtiments : Je vous dis en vérité qu’ils seront tellement détruits qu’il n’y restera pas pierre sur pierre. (Chap. XXIV, 1, 2, jusqu’au verset 16.)
Alors, que ceux qui seront dans la Judée s’enfuient sur les montagnes. Que celui qui sera au haut du toit, ne descende point pour emporter quelque chose de sa maison. Et que celui qui sera dans le champ, ne retourne point en arrière pour prendre ses vêtements. (Chap. xxiv, 16, 17, 18, jusqu’au verset 32.)
Comprenez ceci par une parabole tirée du figuier. Lorsque ses branches sont déjà tendres et qu’il pousse ses feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, lorsque vous verrez toutes ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à la porte. (Chap. xxiv, 32, 33, jusqu’à la fin du chap.)

FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.

Bar-le-Duc. Typ. Louis GUÉRIN, rue de la Rochelle, 49-51.