Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Correspondance de Lagrange avec Laplace.
Pages
1. 
Lagrange à Laplace. — Berlin, 15 mars 1773 
 55
   
Il a reçu son Mémoire manuscrit sur l’intégration des équations et l’a présenté à l’Académie. — Projet de Laplace de s’établir à Berlin. — Pension accordée par Frédéric II à Pilati. Éloge de sa théorie sur l’intégration des équations linéaires à différences finies. — Observations sur les séries récurro-récurrentes à deux ou plusieurs indices variables ; sur la théorie de Jupiter et de Saturne ; sur les équations séculaires.
  
2. 
Le même au même. — Berlin, 13 janvier 1775 
 58
   
Éloge de son Mémoire sur la probabilité des causes par les événement. — Mémoire de Lagrange sur l’Utilité de la méthode de prendre le milieu entre les résultats de plusieurs observations. — Du Séjour.
  
3. 
Le même au même. — Berlin, 10 avril 1775 
 60
   
Satisfaction que lui ont fait éprouver ses Mémoires, et particulièrement ses recherches sur les inégalités séculaires. — Remarques à propos de la solution du problème des trois corps, par Clairaut. Éloge de l’Ouvrage de du Séjour.
  
4. 
Le même au même. — Berlin, 10 mai 1776 
 64
   
Envoi de deux Mémoires sur lesquels il demande son avis, et principalementsur le premier, relatif aux intégrales particulières des équations différentielles. — Autres Mémoires qu’il a lus à l’Académie. — Changements à l’École militaire de Paris.
  
5. 
Le même au même. – Berlin, 30 décembre 1776 
 66
   
Traduction d’un Traité d’Abraham Moivre, projetée par Lagrange et entreprise par Laplace. Admiration qu’il a éprouvée à la lecture de ses Mémoires. — Théorème de Fermat. — Méthodes du P. Boscovich et de Bouguer. Mémoires de Laplace et de Lagrange sur la détermination de l’orbite des comètes.
  
6. 
Le même au même. — Berlin, ier septembre 1777 
 68
   
Mémoire de Messier sur l’anneau de Saturne ; difficultés avec le libraire de l’Académie (de Berlin), qui s’est décidée à publier ses Mémoires pour son propre compte. — Éloge du Mémoire de Laplace sur le Calcul intégral aux différences partielles. — Remarques à ce sujet. — Éloge du Mémoire de M. du Séjour, dont il est impatient de voir la suite, ainsi que les Mémoires annoncés par Laplace. — La Géométrie a toujours été pour lui un objet d’amusement plutôt que d’ambition, et, par son caractère, il est exempt de jalousie.
  
7. 
Laplace à Lagrange. – 3 février 1778 
 72
   
Retour de Bitaubé à Berlin. Remerciements pour les beaux Mémoires qu’il lui a envoyés. — Remarques et additions. — Théorèmes de Fermat. — Le Mémoire de Lagrange sur les intégrales particulières est un chef-d’œuvre d’analyse. — Méthode qu’il en a tirée. Mémoires de Clairaut et de Fontaine : — Rectification d’une erreur de Condorcet. — Son Mémoire sur le système du monde.
  
8. 
Le même au même. – Paris, 25 février 1778 
 78
   
Envoi de son Mémoire sur la précession des équinoxes, où il a donné la solution du problème ; objet des Réflexions sur la cause générale des vents, par d’Alembert. — Newton. — Mémoire de Daniel Bernoulli Sur le flux et le