Aller au contenu

Aux glaces polaires

La bibliothèque libre.
Aux glaces polaires
Indiens et Esquimaux
Noviciat des Oblats de Marie Immaculée.
R. P. DUCHAUSSOIS
Oblat de Marie Immaculée
————

AUX
Glaces Polaires
Indiens et Esquimaux


« Je meurs content, ô Jésus, maintenant que j’ai vu votre étendard élevé jusqu’aux extrémités de la terre ! »
Paroles du Père Grollier, expirant, à la mission de Notre-Dame de Bonne-Espérance, fort Good-Hope, Cercle Polaire, le 29 mai 1864.)



Œuvre Apostolique de Marie Immaculée
39, Quai Gailleton, LYON
FRANCE
Noviciat des Oblats de Marie Immaculée
Ville La Salle, P. Q.
CANADA


Imprimi potest.
Edmonton, die 6a januarii 1921.
Henri Grandin, O. M. I.
Provincial (Alberta-Saskatchewan).

Imprimatur.

Lugduni, die 15a augusti 1921.

Stephanus Faugier,
v. g.


Tous droits de reproduction et traduction réservés pour tous les pays

TABLE DES MATIÈRES


 
Pages
Le Passage de l’Ouest.Les Fourrures. — La colonie française. — Superficie du Canada. — Étendue de l’ancienne Nouvelle-France. — Les Pays d’en Haut. Les Coureurs-des-bois. — Les Compagnies de la Baie d’Hudson et du Nord-Ouest. — Leur fusion. — Rapports de l’Honorable Compagnie avec les missionnaires. — « Pauvre évêque-roi ». — Le terrain d’égalité.
Les anciennes nations Peaux-Rouges. — Pourquoi vont-elles mourir ? — La maternelle Consolatrice. — Les Dénés et les Esquimaux. — Athabaska-Mackenzie. — Origine des Dénés. — Leurs monographie. — Abjection de la femme, de l’enfant, du vieillard. — La Croix dans les glaces.
Caractère de l’apostolat dans l’Athabaska-Mackenzie. — Linceul de neige et de nuit. — Une âme par 250 kilomètres carrés. — Le fort et la mission. — Traîneaux et chiens. — Les chemins du Nord. — Bordillons, crevasses, poudrerie. — En détresse sur le Grand Lac des Esclaves. — Carrosse épiscopal. — Les raquettes. — La soif. — Le père Laity.
Le soleil de minuit. — Activité de la nature. — Les maringouins. — Activité du missionnaire préparant l’hiver. — Le fleuve Athabaska-Mackenzie. — Les rapides de l’Athabaska. — Comment on les évita d’abord, par le Portage la Loche. — Comment on les attaqua enfin. — Mgr Taché et le lac la Biche. — Mgr Faraud et les Sœurs Grises dans les rapides, en 1867. — Les vingt ans de Mgr Faraud au Lac la Biche. — La Prairie et les bohémiens de l’apostolat. — La grande poussée, sous Mgr Grouard et Mgr Breynat. — Les barges d’Athabaska-Landing. — La plus dure épreuve. — Les vitres du Père Séguin.

« Le grand obstacle ». — De Mgr Clut à Mgr Breynat. — Nul secours du pays, ni des sauvages. — Qu’est-ce que jeûner ? — Le sourire de la charité. — La Propagation de la Foi. — « Le travail de tous ». — Pour « ne pas mourir de faim et de froid. ». — Les frères coadjuteurs Oblats. — Pêches d’automne et d’hiver. — Le Travailleur invisible.
1845. — Les pionniers de l’apostolat. — Mgr Provencher. — M. Thibault dans le Nord. — Le rendez-vous du Portage la Loche. — Fondation de la mission de l’Île à la Crosse. — La scène du Portage, décrite par M. Thibault. — Les précurseurs du missionnaire. — Les Métis. — Le Patriarche Beaulieu. — Du Diable à Dieu. — Larmes de M. Thibault. — Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.
L’Île à la Crosse. — « Vive le Nord et ses heureux habitants ! » — Mgr Laflèche, évêque des Trois-Rivières. — Mgr Taché, archevêque de Saint-Boniface. — Mgr Faraud, vicaire apostolique d’Athabaska-Mackenzie. — Mgr Grandin, évêque de Saint-Albert.
Mgr Isidore Clut. — Les bulles blanches et le sacre. — Égaré dans les bois. — Au concile du Vatican. — Recruteur. — Épisode du Grand Rapide. — Une rencontre de Mgr Clut et de Mgr Faraud. — Aux territoires du Youkon et de l’Alaska. — Les visites du vicariat. — L’indésirable bien-aimé. — Dompteur de chiens et meneur de traîneaux. — Campement à la belle étoile. — Vermine. — Le son du glas. — Au petit Lac des Esclaves. — « Notre joie et notre récompense ».
Le fort Chipewyan et la Nativité. — Les oies sauvages. — Évangélisation des Montagnais. — L’une des famines. — Notre-Dame de Lourdes. — Le Père Eynard. — Mgr Émile Grouard. — Son noviciat. — Un communiqué. — « Qui me rendra la liberté ? » — Maître des novices et scieur de long. — De la maladie grave (1874) à l’épiscopat (1891). — A-t-il vieilli ? — Quelques esquisses. — Dominus conservet eum.
Notre-Dame des Sept-Douleurs du Fond-du-lac. — Le renne de la Terre Stérile et les Mangeurs de Caribous. — Missionnaires visiteurs. — Mgr Albert Pascal. — Le divin Solitaire. — Évêque de Prince-Albert. — Mgr Gabriel Breynat. — Prémices de Liége. — Élève du P. de Chambeuil. — Deuils sur deuils. — Membre gelé. — Construction de maison-chapelle et fabrication de jardin. — Famine de 1899. — Missions aux camps sauvages. — Bouquets d’adieu. — Vicaire apostolique du Mackenzie. — The bishop of the wind.

La rivière la Paix. — Les Castors. — Ravages du vandalisme et du jeu à la main. — Un sacrifié. — Le Père Tissier au fort Dunvegan. — Noyade du Frère Thouminet — Épisode de l’hiver 1870-71. — Le Père Husson naufragé. — Une relation du Père Le Treste.
Mission Saint-Joseph du fort Résolution, et le Grand Lac des Esclaves. — Les Couteaux-Jaunes. — Le Père Dupire. — Le Père Gascon, le Priant Maigre. — Mal de neige. — Catéchiste « à la baguette ». — Hospitalité canadienne. — Le Sacré-Cœur au Grand Lac des Esclaves. — La lampe du sanctuaire. — « Le martyre sans gloire. ». — Mission Saint-Isidore et ferme Saint-Bruno du fort Smith. — Mission Sainte-Marie du fort Fitzgerald. — Noyade des Pères Brémond et Brohan. — Mgr Célestin Joussard. — À Saint-Sauveur de Québec. — Bloqué dans les glaces.
La légende. — Fort Rae et mission Saint-Michel. — Mgr Grandin chez les Plats-Côtés-de-Chiens. — Le Père Roure. — Souffrit-il de la faim ? — Quelques histoires. — Célébrités de la science et du sport au fort Rae. — Superstitions et tabous. — Pauvre femme dénée ! — Foi des Plats-Côtés-de-Chiens. — Pie X les aima.
Non fecit taliter omni nationi. — Mission de Notre-Dame de la Providence, au fort Providence. — Le palais de Mgr Grandin. — « Plus heureux que le Schah de Perse ». — Le couvent des Sœurs Grises. — Cinquante ans de leur apostolat. — Le Père Lecorre. — « Oh ! qu’elle est belle, ma Bretagne ! » — Le Magnificat de l’expédition 1895. — Qu’est-ce qu’un lièvre ? — Mission du Sacré-Cœur, au fort Simpson. — Babel. — Le Père Brochu. — Hospice des Sœurs Grises. — Mission Saint-Raphaël, au fort des Liards. — Le fort des Poux. — La Bonne Femme Houle. — Le Père de Krangué. — Le champion mutilé. — Mission Saint-Paul au fort Nelson. — Le Père Lecomte. — Le Père Gourdon. — Mission Sainte-Anne, au fort Rivière-au-Foin. — Mort du Frère Hand. — Mission de N.-D. du Sacré-Cœur, au fort Wrigley.
Napolitains du Nord. — Mission Sainte-Thérèse, au fort Norman. — Rivière et Grand Lac de l’Ours. — Le Père Ducot. — Sauvé par un loup… — Le pont de glace. — Noël, le 17 décembre. — Une aurore boréale. — Mission Notre-Dame de Bonne-Espérance, au fort Good-Hope. — Le Père Grollier.Da mihi animas ! — Sa rapide et douloureuse carrière. — « Je meurs content, ô Jésus ! ». — Le Père Séguin. — Jusqu’au fort Youkon. — Chez les Loucheux. — La conversion des Peaux-de-Lièvres. — « Le Saint est mort ! »

Batailles et réconciliation. — Bas-Bretons de L’Extrême-Nord. — « Quels braves gens ! » — Les Pères Constant Giroux et Camille Lefebvre. — Du fort Mac-Pherson à la Petite Rivière Rouge Arctique. — Un poitrinaire sous la bise glaciale. — Le Père Lefebvre en détresse.La Mère des Loucheux.
Missions Crises et leurs missionnaires. — Caractère des Cris. — Le scalp. — Les windigos. — Cris de prairies et Cris des bois. — Quels chrétiens devinrent les Cris.
« Des Japonais ». — Qualités et défauts. — L’évangélisation des Esquimaux. — Aux Bouches du Mackenzie. — En Alaska. — À Chesterfield Inlet. — Au Golfe du Couronnement. — L’Apostolat des Pères Rouvière et Le Roux. — Le meurtre. — Fécondité du sang. — Mission de Notre-Dame du Rosaire.
État du personnel dans les missions dénées de l’Athabaska-Mackenzie 
 459
La Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et ses œuvres 
 466


Laudetur Jesus Christus
et
Maria Immaculata




Édité et illustré par l’Œuvre Apostolique de Marie Immaculée, 39, quai Gailleton, Lyon.