Discussion Wikisource:Projet Wikidata/Propriétés

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Date de naissance presque inconnue[modifier]

Bonjour Notification Hsarrazin et Tpt : dans la page Wikidata d'Alain de Lille, j'ai indiqué une date de naissance inconnue, comprise entre 1115 et 1120. Lorsque cette information paraît dans la page Auteur sur Wikisource, la date de naissance indiquée est « ?? », alors qu'il devrait y être indiqué « Entre 1115 et 1120 ». Dans ce cas-là, c'est plutôt ma saisie sur Wikidata qui est à revoir, ou bien le Modèle:Auteur que nous devrions modifier ? --Consulnico (d) 25 octobre 2017 à 08:49 (UTC)

Le modèle auteur ne supporte pas encore le "pas avant cette date" et "pas après cette date". Ce que j'ai fait c'est changé Wikidata pour passer de "valeur inconnu" à "1117" comme précision décennie. C'est bof mais cela permet d'avoir un affichage (très perfectible...). Tpt (d) 26 octobre 2017 à 08:46 (UTC)
Bonjour. D'accord pour le modèle auteur. Mais pour Wikidata, tu penses que j'ai bien renseigné la propriété ? --Consulnico (d) 27 octobre 2017 à 19:32 (UTC)
Notification Consulnico :
oui, c’est exactement ça ! si la précision était entre 2 décennies, il aurait fallu mettre la date principale en siècle, mais là, c’est bien :) --Hélène (d) 28 octobre 2017 à 12:13 (UTC)

Lier l'espace :Livre dans Wikidata[modifier]

Bonjour. Je lis la phrase « Toutefois, dans une perspective de catalogage à plusieurs niveaux, ou en plusieurs langues, des réflexions sont en cours (sur Wikidata) sur la possibilité de créer un lien direct vers l’espace Livre des différents Wikisource par langue. » dans la page projet. Etant donné que les livres sont stockés dans Commons, avant d'avoir un espace dédié dans Wikisource, pourquoi ne pas tout simplement faire un lien vers la page Commons des livres dans les éléments d'édition de Wikidata ? --Consulnico (d) 25 octobre 2017 à 08:57 (UTC)

bonjour Consulnico,
il y a bien entendu un lien entre l'édition et le fichier sur commons (propriété fac-similé (P996).
la réflexion porte sur les éditions bilingues, pour donner l’accès direct à l’espace livre depuis l’élément wikidata, et surtout le passage direct de l’espace livre d'une langue à une autre.
dans les autres cas, ça n’a guère d’intérêt, effectivement. --Hélène (d) 28 octobre 2017 à 12:20 (UTC)
Il serait utile d'avoir un lien dans les index vers l'élément WD correspondant à l'édition. Cordialement, Yann (d) 14 novembre 2017 à 12:51 (UTC)
Je pense que Tpt (d · c) doit pouvoir nous récupérer ça de façon plus ou moins automatique, non ? (une fois que l'édition existe, bien sûr, donc après transclusion)... Clin d'œil --Hélène (d) 15 novembre 2017 à 21:56 (UTC)
Je ferais plutôt l'inverse : ajouter manuellement un lien dans l'index, ce qui permettrait ensuite de lier automatiquement les pages vers WD en récupérant les infos dans l'index. Cordialement, Yann (d) 16 novembre 2017 à 10:08 (UTC)
Oui, tout est récupérable automatiquement. Personnellement je pense que sur Wikidata on peut se contenter d'un lien vers le scan (qui en réalité aurait plus de sens dans l'autre sens quand il y aura des données structurées sur Commons. Ensuite, si on met un jour en place des tables des matières structurées sur Wikisource il sera intéressant de les lier avec Wikidata (plus ou moins automatiquement). Tpt (d) 17 novembre 2017 à 10:17 (UTC)

Tomes à pagination irrégulière ou absente[modifier]

J'ai traité des tomes où la pagination est irrégulière (ex: Tome I de la Revue blanche en Belgique (le II aussi), les 4 tomes du Diable à Paris) ou absente (les 7 tomes des Albums de Cham). Pour ce genre de Tome, l'indication de page d'après le "pagelist" ne me semble donc pas fiable, je préfèrerais indiquer le n° djvu de la page qui lui, est unique et toujours défini dans le scan, c'est aussi celui auquel on se réfère dans le scan sur Commons.--Marceau (d) 14 novembre 2017 à 10:01 (UTC)