Discussion utilisateur:Ewan ar Born

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue[modifier]

Libri books2.jpg

Bienvenue sur Wikisource, Ewan ar Born

Tu veux savoir ce qu'est Wikisource ? Lis : Qu'est-ce que Wikisource ?

Tu désires éditer toi aussi des textes ? Consulte le Guide du nouveau contributeur et Introduction à Wikisource pour de premières indications sur la création et l'édition des pages dans Wikisource. Tu peux également faire tes essais dans le bac à sable.

Pour signer tes messages, tu peux cliquer sur l'icône Button sig.png (il est situé dans la barre d'outils, au dessus de la fenêtre où tu écris) ou bien taper quatre ~~~~ (AltrGr-é ou AltGr-= sur certains claviers PC ; Alt-n sur clavier Mac). Avec un quatrième tilde, en plus de ta « signature », seront affichées la date et l'heure.

Si tu veux connaître les sigles et les modèles à utiliser pour l'édition des textes : reporte-toi à la page Qualité des textes.

Des questions ? N'hésite surtout pas à me contacter, à les poser au scriptorium ou à venir discuter sur IRC. Visite aussi notre portail communautaire.

Bonne continuation parmi nous ! Zyephyrus 30 septembre 2008 à 06:46 (UTC)


Livres et graphisme[modifier]

Ton aide va être très appréciée ici, car le plaisir de lire repose aussi beaucoup sur la beauté matérielle de la présentation des textes.

Il y a les portails, entre autres, où les besoins de graphisme sont très visibles. Et les tutoriels, que tu peux parcourir, pour voir ce que nous faisons mais aussi pour en améliorer l'aspect si tu le désires. Si tu préfères mettre en ligne textes ou livres que tu aimes, aide et soutien ne te manqueront pas : les wikisourciens aiment bien s'entraider :) --Zyephyrus 30 septembre 2008 à 23:32 (UTC)

En attendant la réponse de Laos, voici un lien et un autre lien qui peuvent déjà fournir quelques indications.- --Zyephyrus 4 octobre 2008 à 09:47 (UTC)

Djvu et détourage[modifier]

Bonjour Ewan,

Bienvenue à toi.

Les liens que Zyephyrus t'a fourni ci-dessus sont tout à fait les guides qu'il faut suivre en premier. Mais je dois avouer que je n'utilise plus aucun des logiciels mentionnés dans ces guides car je n'aime pas trop la qualité qu'ils donnent par rapport au pdf original. En revanche, j'utilise des logiciels propriétaires sur Windows:

  • Acrobat 8 pour le détourage et l'exportation des pages à jpeg (sans l'option Enregistrement optimisé pour l'affichage rapide des pages web);
  • Document Express 5 pour la création du fichier DjVu à partir des jpeg (avec les options Scanned (300 dpi) et Rasterize).

Je ne fais jamais des détourages sur les fichiers DjVu car il me semble qu'on perd toujours un peu de qualité (si on veut garder la même taille de fichier) lorsque on manipule directement ces fichiers.

Mise à part le problème graphique, si tu veux faire et télécharger tes propres livres, il est bon, voir souhaitable, soigné, un signe de qualité, etc., etc. ;) :

  1. réviser que le fichier pdf téléchargé est complète et, en cas contraire, arranger les pages, effacer les doublons/les pages ajoutés par la bibliothèque qui ne sont pas du livre original, ou ajouter des pages blanches là où il y a des pages disparues;
  2. faire ce que Yann ne fait pas trop souvent: mettre le nom du fichier comme Nom - Titre (Année d'éd.).djvu.

Pour la demande de Yann, ne te fais pas soucis, je peux me charger. Mais si tu veux essayer tes qualités de wikilibraire avec eux, on peut partager le boulot: dis-moi lesquels veux-tu faire et je ferai le reste.

Enfin, amuse-toi bien sur Wikisource :) .

--LaosLos 4 octobre 2008 à 12:43 (UTC)


Premiers pas sur Wikisource[modifier]

Tu as tes fac-similés qui sont accessibles à partir de l'espace principal où figurera le texte corrigé : clique sur l'onglet avec icône livre en haut de la page, et tu te retrouveras sur la page d'index, dans l'espace Livres. Là tu as le tableau des pages, que tu atteins en cliquant sur les cases, et tu pourras coller ton texte découpé en face des fac-similés. Si tu veux entreposer le texte entier sur la page principale, le copier-coller peut se faire là aussi, en une seule fois ; cela fait une manipulation de plus mais on le fait souvent. Est-ce que j'ai répondu à ta question ? Je t'en poserai très bientôt à mon tour sur le détourage ! Bravo pour ces débuts, bon courage pour la suite, et n'hésite pas à me poser d'autres questions si quelque chose n'est pas clair. A bientôt, --Zyephyrus 6 octobre 2008 à 22:21 (UTC)

Tableau de la France, géographie physique politique et morale[modifier]

  • Les modèles à utiliser : pour tes prochains livres tu pourras reprendre la démarche suivie ici (index des pages, {{Titre|||}}, <div class="text"></div>. Détail des modèles : tu trouveras un aide-mémoire ici et des explications ici, en attendant les pages d'aide pas encore rédigées.
  • Le découpage : personnellement je préfère éviter les césures, source d'ennuis avec certains navigateurs me semble-t-il. Pour le reste nous suivons exactement les pages dans l'espace page. L'espace principal permet de tout recoller bout à bout ensuite et de recomposer le livre suivant une structure logique (chapitres).
  • Taille des notes : je les mets <ref><small>comme ceci</small></ref>. D'autres possibilités : voir ici.
  • Le passage de la page au livre : tu trouveras des explications ici et des exemples un peu partout : il suffit de cliquer sur le titre dans l'index, et le lien te conduira vers la même œuvre dans l'espace principal. Clique sur « Modifier » pour voir cette page principale en mode édition : tu verras à quoi ressemble le modèle « Page » qui sert à faire les transclusions.
  • Logo et domaine public : tu peux poser cette question à Yann, il s'y connaît plus que moi.

D'autres questions ? Des précisions ? Des remarques ? N'hésite pas ! Zyephyrus 11 octobre 2008 à 10:06 (UTC)

  • Pour ta dernière question : dans l'espace Livre on met les Index des pages ; chaque Index est relié aux pages de l'espace Page, qu'on pourrait comparer à des sortes de pupitres où on poserait les fac-similés de chaque page et des feuilles vierges pour les recopier. Quand les feuilles vierges seraient remplies, on les ramasserait et on les mettrait bout à bout pour reconstituer le texte, et celui-ci pourrait enfin être présenté dans l'espace principal. Est-ce que cela répond aux questions que tu te posais ? L'index des pages permet simplement de savoir où sont les fac-similés et les feuilles correspondantes, et d'y accéder.- --Zyephyrus 12 octobre 2008 à 19:58 (UTC)
En mode page il y a trois boîtes d'édition, dont deux fermées et une ouverte et seule visible en temps normal. Les deux boîtes fermées, l'une au-dessus, l'autre au-dessous de la boîte visible, sont des boîtes où l'on met ce qu'on ne veut pas inclure : TextQuality, <div class="text">, <references /> ou titres et numéros de page. Inutile de remettre des noinclude, ils y sont mis automatiquement. Si on en ajoute, les noinclude peuvent s'afficher deux fois, je suppose que c'est ce qui s'est passé ? Tu accèdes à ces boîtes en cliquant sur la croix de la barre de menus à gauche en mode édition.- --Zyephyrus 18 octobre 2008 à 12:46 (UTC)
  • Pour faciliter le passage au livre faut-il mettre en en-tête (noinclude) "Tableau de la France" et le numéro de la page et en pied-de-page(noinclude) les notes?
Oui, tu les enlèves de la boîte d'édition centrale et les colles dans la boîte supérieure ; ou tu les écris directement dans la boîte supérieure, sans noinclude (Thomas a imaginé ce système de boîtes précisément pour qu'on n'ait pas besoin de mettre des noinclude à chaque fois.)
  • La page donnant les œuvres de Michelet est-elle nécessaire pour le livre?
Wikisource reproduit en principe toute la « source » telle qu'elle est pour être complètement une référence. Être une référence n'est pas mon objectif principal (le mien est de sauver les textes), mais c'est l'objectif de nombreux wikisourciens, et je reconnais que ce n'est pas désagréable non plus :)
  • faut-il rectifier ce qui apparaît maintenant comme une faute d'orthographe (par exemple: A pour À)?
Nous respectons les conventions orthographiques de Wikipédia : majuscules accentuées, espaces après les ponctuations doubles, etc. Par ailleurs, nous pouvons corriger des « coquilles évidentes » (en signalant ces corrections en page de discussion), si elles sont absolument « évidentes ». Pour tout le reste : texte-source intégralement.- --Zyephyrus 18 octobre 2008 à 13:41 (UTC)

Tu as bien avancé ! J'admire !

Attention au tube, je m'explique, et il est en effet compréhensible qu'on puisse s'y tromper. Lorsque tu écris

{{Page:Tableau de la france géographie physique politique et morale (1875).djvu/1|num=1}}

le mot Page suivi de deux points désigne l'espace Page, et le robot cherchera une page appelée Tableau de la france géographie physique politique et morale (1875).djvu/1, c'est à dire la page 1 du fichier Tableau de la france géographie physique politique et morale (1875).djvu. Or ce dont tu avais besoin pour obtenir les liens vers les pages c'était le modèle Page, dont la syntaxe est {{Page|Nom-de-la-page|num=N°-de-page}}, ce qui donne

{{Page|Tableau de la france géographie physique politique et morale (1875).djvu/1|num=1}}

En pratique les deux lignes se ressemblent vraiment beaucoup, sauf qu'au lieu de deux points il faut mettre un tube. C'est ce que j'ai fait ici. Comme tu le verras, l'option « Lien vers les pages » s'affiche maintenant dans le menu de gauche, en cliquant sur ces liens tu atteins les pages dans l'espace Page pour les corriger. Pour refaire le chemin inverse et revenir à la page de l'espace Principal à partir de la page de l'espace page, il te suffira de paser par « Pages liées » dans le menu de gauche.

Tu verras aussi que j'ai ajouté un Lire la suite au bas de la première page, avec lien vers la suivante, tu en fais ce que tu veux, le garder tel quel ou le modifier, le redessiner, à ton idée.

Bravo encore ! Ai-je répondu à tes questions ? --Zyephyrus 11 novembre 2008 à 08:24 (UTC)

Comment fait-on pour obtenir des raccords parfaits entre les pages affichées dans l'espace principal ?
Il est facile de vérifier qu'il n'y a pas de ligne blanche au début ou à la fin des pages concernées, les choses se compliquent si cette première source d'erreur est corrigée et si l'emboîtement ne se fait toujours pas. Laos saurait sans doute te donner une réponse intelligente, mais pour moi je ne peux répondre que par tâtonnements… Parfois le retour à la ligne ne pose pas de problème, parfois il en pose, et je n'ai jamais compris pourquoi, donc j'essaie tout. En gros, rapprocher le plus possible les modèles page concernés, parfois on est même obligé de les aligner sur la même ligne.
Tu en as l'illustration plus vite que je ne l'aurais souhaité avec le Testament politique d'Olympe de Gouges : la seule solution a été d'aligner les deux transclusions sur une même ligne… - --Zyephyrus 11 novembre 2008 à 16:28 (UTC)
L'ouvrage de Michelet possède des débuts et fins de chapitre qui appartiennent aux mêmes pages. Existe t'il une méthode pour en tenir compte dans la table des matières ?
En utilisant des lst (sections étiquetées), tu peux afficher des sections de pages. Est-ce mieux ainsi ? .- --Zyephyrus 11 novembre 2008 à 09:42 (UTC)
Quelles traces, peux-tu préciser ? Je n'ai rien remarqué qui me paraisse anormal.- --Zyephyrus 11 novembre 2008 à 23:22 (UTC)
Le modèle Titre inclut la page dans la catégorie Livres, c'est pourquoi nous ne l'employons que sur la page titre de l'espace principal. Je l'ai donc enlevé de cette page, normalement il ne doit plus figurer dans la catégorie Livres. Est-ce que tout est correct ? Vérifie.- --Zyephyrus 14 novembre 2008 à 11:13 (UTC)
Je propose que nous attendions quelques heures pour voir si ce n'est pas un problème de cache, si c'est le cas cela va se régulariser tout seul. Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi cette page ne disparaît pas de la catégorie maintenant que le modèle titre a été enlevé, si la catégorisation persiste nous pourrions poser la question sur le scriptorium. - --Zyephyrus 14 novembre 2008 à 17:52 (UTC)

Logo ancien des éditions Lacroix[modifier]

1875 ? Oui, domaine public. Yann 12 octobre 2008 à 17:14 (UTC)

Bonjour , je serais intéressée de savoir où tu as mis ton logo car j'en ai plusieurs, ils pourraient constituer une catégorie. D'ailleurs cela s'appelle-t-il réellement logo ? Depuis le temps qu'ils existent, il doit y avoir un autre nom ;-) Je cherche s'il y a un nom. Sapcal22 26 octobre 2008 à 11:44 (UTC)
J'ai du mal à vraiment me déterminer entre insigne et logotype... Le logo d'H Launette et Cie
Merci, si j'arrive à une certitude, je mettrai dans une catégorie ;-) Sapcal22 26 octobre 2008 à 14:14 (UTC)

Images à éclipses[modifier]

Tu n'es pas le seul ! Ces images à éclipses sont en effet bien fantaisistes et on aimerait bien les raisonner un peu ! C'est sans doute en rapport avec le changement de nom de l'espace « image » en espace « file » qui était prévu pour ces jours-ci. Apparemment les contributeurs canadiens ne souffrent pas comme nous[1], ces facéties seraient plutôt locales... ? - --Zyephyrus 15 octobre 2008 à 22:21 (UTC)

Olympe[modifier]

Bonjour, j'ai proposé de modifier légèrement la typo du titre, et j'ai mis un lien sur la page auteur pour que personne que le livre ne soit pas commencé par quelqu'un d'autres. Sapcal22 17 novembre 2008 à 20:14 (UTC)

discours de Danton[modifier]

Je viens d'éditer les discours de Danton. Le tout ne fait qu'une trentaine de pages/image et la taille de chaque discours est relativement modeste. J'ai donc pensé qu'un navigateur n'était pas utile. Il serait cependant peut-être souhaitable de pouvoir naviguer avec un sommaire dans la page, assez longue, de l'espace principal selon le style des articles Wiki. Si, oui comment le faire dans le cas qui me préoccupe ?

Si la navigation se fait mieux autrement qu'avec un navigateur, pourquoi pas ? Dans ce cas, tu réalises un morceau à ton idée et le proposes sur le scriptorium, pour que les autres contributeurs puissent tester ce système et éventuellement proposer des améliorations. Tu pensais à des liens internes avec des ancres ? ou à une autre solution ?

J'ai aussi perdu le lien de l'unique note en passant dans l'espace principal ? Quid?

As-tu mis un <references /> au bas de la page de l'espace principal, pour que les notes s'y affichent aussi ?

Je suis aussi préoccupé par la modernisation ou non du livre:Gouges - L esclavage des noirs (1792).djvu Faut-il le laisser en l'état ? ou le moderniser (paroit en paraît, etc.)

Sur Wikisource les deux écoles coexistent, à condition bien sûr de ne pas mélanger les deux, tu peux donc choisir l'un ou l'autre.

Si on ne doit pas le moderniser je ne vois pas comment faire simplement les s longs et l'apostrophe courbe (pour l'apostrophe c'est aussi valable pour les textes modernes) sinon en utilisant un robot.

J'utilise une robot pour les apostrophes courbes quand j'ai oublié de passer une macro avant de découper le texte ; les s longs, n'y en a-t-il pas des longs et d'autres qui restent courts ? Je ne connais pas les règles à ce sujet, Philippe, ou Laos, ou Bigon ou d'autres utilisateurs qui s'y connaissent peuvent peut-être te renseigner. Tu peux aussi poser cette question sur le scriptorium.
Félicitations pour ton travail ! :) -Zyephyrus 21 novembre 2008 à 18:00 (UTC)

  1. Je fais illusion avec les pages de l'Idiot de Dostoïevski qui continuent à avancer, mais le secret est que j'ouvre mon visionneur Djvu à côté de la page que j'édite, et Enmerkar nous a donné un OCR excellent où il n'y a presque pas de travail à fournir.

YannBot et colonnes[modifier]

Salut,

Utilise {{Requete|Ewan|[[La Patrie en danger|La patrie en danger : discours]]|Replace|'|’}}. Pour les colonnes, utilise un tableau. Cordialement, Yann 22 novembre 2008 à 10:11 (UTC)

Je ne sais pas s'il y a un modèle. De toute façon, il faut faire un tableau par chapitre, s'il y en a plusieurs. Yann 22 novembre 2008 à 11:42 (UTC)
Pour les colonnes, tu peux éventuellement t'inspirer de Page:ENC_1-0001.jpg --Kipmaster 24 novembre 2008 à 10:23 (UTC)
Ce n'est pas ma production ;-) Je ne sais pas non plus exactement comment ça fonctionne, c'était juste une idée. Je veux bien regarder plus tard dans la journée pour t'éclairer... --Kipmaster 24 novembre 2008 à 13:23 (UTC)

Olympe[modifier]

page XV

événenemens doit être une coquille


Remacle 11 décembre 2008 à 22:42 (UTC)

Validation de Livre[modifier]

Bonjour, J'ai vu que tu as entrepis de valider des pages d'un texte de Danton que j'ai édité. Je t'en remercie. Je crois cependant que tu ne dois pas mettre tes corrections en notes qui proviennent de coquilles ou qui peuvent être sujet à discussion. Le lecteur doit lire un produit fini et non les "tribulations" de nos travaux. Tes remarques doivent, à mon avis, être mises dans la discussion de la page concernée. Tu observeras d'ailleurs que le mot "événemens" ou "événements" a déja fait couler de l'encre. :-) Ewan 18 décembre 2008 à 15:40 (UTC)

Hello Ewan. En fait, j'ai suivi la consigne que m'avait donnée Sapcal (cf. Discussion Utilisateur:Edhral#Aide débutante ?) "toutes les vraies erreurs de typos sont de préférence à rectifier. Si tu n'es pas sûre de ta correction , la mettre entre balise ref dans le texte avec <ref>WS : toto -> tata ,nom utilisé dans le reste du texte</ref>, à la fin quand on est ok, on le repporte l'ensemble des corrections en page de discussion du texte". Donc maintenant que j'ai fini ma relecture, je m'apprêtais à poster sur le Scriptorium pour demander la validation, où pour moi évidemment toutes ces notes étaient supprimées par le valideur s'il était OK avec la correction. Quant à "sermens", je l'ai corrigé en "serments" uniquement parce que l'orthographe moderne était utilisée dans la même page, quelques lignes plus bas. --Edhral 18 décembre 2008 à 16:44 (UTC)

Revue de Paris[modifier]

Bonjour, n'hésite pas à améliorer le sommaire. Sur cette revue j'ai un doute si sur toutes ces années, c'est bien la même revue ? Il y a eu un passage en Revue de Paris et Saint Petersbourg.... il faudrait vérifier au niveau des directeurs, des adresses ? Dans le doute j'ai laissé une catégorie Revue de Paris et La Revue de Paris mais un seul sommaire. Améliorer la présentation permettra aussi sans doute de progresser sur le fond. Sapcal22 28 décembre 2008 à 14:01 (UTC)

Lettres d'un innocent[modifier]

  • Bonjour, j'ai voulu remplacer les par des alors je me suis aperçu qu'il y avait aussi beaucoup de '. Normalement, c'est l'apostrophe courbe que l'on utilise, je ne pense pas tout remplacer aujourd'hui mais je vais essayer d'éradiquer la première espèce. ;-) Sapcal22 28 décembre 2008 à 17:43 (UTC)
    • ` je viens de trouver une dernière espèce ;-)) Sapcal22 28 décembre 2008 à 17:52 (UTC)

Théâtre d'Olympe de Gouges[modifier]

Les deux possibilités existent, tu choisis. Personnellement j'aime bien le modèle personnage, centré ou non[1], et j'aime bien l'association de couleurs que tu as employée.---Zyephyrus 7 janvier 2009 à 13:14 (UTC)


Mémoires d'un paysan ...[modifier]

Bonjour, j'ai commencé à t'aider à l'éditer, j'espère que cela ne te gène pas, cela m'intéressait de regarder d'où et comment ce texte a été rédigé. N'hésite pas à modifier, compléter, corriger Sapcal22 10 janvier 2009 à 10:45 (UTC)

Bonjour, pour moi, je la vois dans la première page, sous le sommaire ... pb de cache ? Sapcal22 14 janvier 2009 à 23:16 (UTC)

La Revue de Paris[modifier]

Salut Ewan ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de t'écrire et de te féliciter de tout ce que tu fais sur Wikisource... Eh bien voilà, je le fais ! J'ai vu que tu t'intéresses à la Revue de Paris, donc, comme je l'ai dit à Sapcal, je te signale que le site Biblisem (site très sérieux) contient plusieurs textes qui en proviennent : La Voie du mal, 1908, Le Chevalier d’Ostabat, 1902, L'Homme aux échéances, 1833, beaucoup de contes de Charles Nodier. Peut-être serait-il intéressant d'en transférer ici, en mode page ou non. Enfin, j'ai vu que tu avais corrigé ou validé quelques pages de L'Idiot ; nous touchons presque à la fin : si jamais tu as le temps, il reste quelques pages à valider dans le premier volume ou à corriger dans le second. Enmerkar 10 janvier 2009 à 11:01 (UTC)

Merci pour les pages de L'Idiot ; seulement j'ai oublié de te préciser une chose : comme je crois que Kipmaster lit le livre en même temps qu'il le corrige (je veux dire, le lit vraiment, du début à la fin), il faudrait lui laisser quelque chose à faire (il en est à la moitié du deuxième tome). Donc, au choix, il faudrait valider les pages qui restent à valider dans le tome 1 ou corriger les pages qui restent à corriger dans le tome 2 ! Tu vas vraiment penser que je suis un mec gonflé... ;-) Enmerkar 10 janvier 2009 à 22:05 (UTC)

Lamarckiens et Darwiniens[modifier]

Ewan, je vois que tu as créé des "pages non corrigées" de Lamarckiens et Darwiniens. Je te conseille de prendre ce texte-ci : Discussion Wikisource:Projet communautaire du mois/Lamarckiens et Darwiniens (OCR) (le mieux est de faire "modifier" et de tout copier dans Word ou autre) ; c'est un bon OCR que j'ai obtenu, je pensais que tu le savais !! Toutes mes excuses, car tu fais un sacré boulot là-dessus ; j'espère que cet OCR te le facilitera. Enmerkar 17 février 2009 à 23:15 (UTC)

C'est dommage, tu n'as pas pris les italiques ! L'OCR que j'ai posté les contient pourtant, et comme il y en a beaucoup, cela te ferait gagner pas mal de temps. Enmerkar 18 février 2009 à 11:04 (UTC)
As-tu bien pris le texte en ayant fait "modifier", et pas seulement sur la page elle-même ? Enmerkar 18 février 2009 à 11:21 (UTC)

  1. Scapin
    obtenu avec {{personnage|Scapin}}ou

    Scapin
    obtenu avec {{personnage|Scapin|c}}.

Jean-Marie Déguignet Mémoires d’un paysan bas-breton[modifier]

Je viens de réaménager un peu le livre, pour que l'ebook soit plus satisfaisant. Entre autres, j'ai reformatté les titres de chapitres. Pouvez-vous jeter un coup d'oeil, pour vérifier que je n'ai pas supprimé ou mis en désordre quelque chose sans le vouloir. --Wuyouyuan - discuter 24 avril 2014 à 06:38 (UTC)