Discussion utilisateur:Genium/2013

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Conventions typographiques[modifier]

Selon les conventions typographiques en vigueur, les signes de ponctuation simples, notamment le point (.), sont toujours suivis d’une espace. Il semble donc que l’on doive corriger Ste.-Marthe en Ste-Marthe… Merci de me dire si j’ai mal interprété la règle. (genium ) 1 février 2013 à 23:55 (UTC)

Bonjour, et un petit clin d'oeil[modifier]

Bonjour Genium,

Ta correction sur ma PdD m'a incitée à venir te dire un petit bonjour, d'autant que je venais de tomber sur cette info et que je me disais qu'on pourrait peut-être s'en inspirer pour la BUAM et autres dictionnaires biographiques...

Dictionary_of_National_Biography,_1885-1900 à cogiter donc Sourire - (il est vrai que les anglophones sont nettement plus nombreux que nous autres wikisourciens francophones, qui n'arrivons même pas à mettre sur pied un petit dîner à Paris, samedi prochain (on est 4, pour le moment)

Je suis un peu "ailleurs" en ce moment, même si Wikisource me motive toujours autant...

Au plaisir de re-discuter avec toi, et bonne continuation ! --Hélène (d) 13 février 2013 à 08:42 (UTC)

Bonjour Hélène, ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Quoi qu’il arrive, tu resteras mon meilleur souvenir sur Wikisource, et c’est le plus important :) Pour le reste, je crois que notre système de navigation est largement supérieur, et nos amis anglophones pourraient nous l’envier si l’on arrive à terminer un dictionnaire… Il nous manque peut-être une quatrième maquette, toujours centrée, mais légèrement plus large… Je te contacte par email sur autre chose, ok ? (genium ) 13 février 2013 à 10:56 (UTC)

Je serais bien venu à la soirée, mais il eut fallu pour cela :

  1. m’héberger la nuit de vendredi à samedi ;
  2. installer GNU/Linux sur ta machine et te parler de logiciels libres toute la journée de samedi ;
  3. rejoindre les amis wikisourciens seulement ensuite :D

(genium ) 16 février 2013 à 07:48 (UTC)

Oyez Oyez bonnes gens ![modifier]

je recherche les références d’une image trouvée dans un vieux livre dont je ne connais ni le titre, ni l’auteur. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin :D Il s’agit d’un moine lisant un livre, debout, la capuche sur la tête, devant une forme d’architecture… L’illustration est en en noir et blanc et ressemble fort aux gravures d’antan. En voici la description in English ! (genium ) 16 février 2013 à 08:03 (UTC)

Charles Meerts[modifier]

Je n’ai pas suffisamment d’éléments pour créer sa bio. Il existe un Charles Meerts né le 27 mars 1795, mort le 14 mai 1846, mais rien ne prouve qu’il s’agisse de la même personne. La création de sa page auteur me semble donc prématurée. Il a pourtant écrit plusieurs ouvrages sur la géographie de la Belgique, notamment un Dictionnaire géographique et statistique du Royaume de Belgique (1845), dont la seconde seconde édition a peut-être été publiée post-mortem (1854). Son œuvre est publiée dans la première moitié du xixe siècle, au rythme des évènements qui ont fait l’Histoire de sa patrie, comme le témoignage des mutations politiques de la Belgique, sous le prisme de la Géographie. Il a sa notice dans le Dictionnaire des hommes de lettres, des savans, et des artistes de la Belgique (1837). Quérard en a parlé dans la France littéraire

Charles Meerts était professeur d’Histoire et de Géographie à l’école normale de Lierre. (genium ) 28 février 2013 à 00:13 (UTC)

Œuvre[modifier]

Tableau des communes urbaines et rurales du royaume de Belgique[modifier]

par province; indiquant l'arrondissement administratif et le canton de milice, l'arrondissement judiciaire et le canton de justice de paix auxquels elles appartiennent; la cour d'appel à laquelle elles ressortissent; la division territoriale (division militaire) dans laquelle elles se trouvent ; l'évêcbé dont elles font partie, ainsi que le chiffre officiel de leur population.

Géographie de la Belgique, d'après le traité du 15 Nov. 1831 et la convention du 21 Mai 1833[modifier]

Description physique, historique et topograpbique de ce royaume, basée sur les données statistiques les plus récentes et les renseignements les plus exacts; ouvrage adopté pour l'enseignement dans un grand nombre d'établissements d'instruction moyenne et primaire; 4* édition, refondue et augmentée.

Bruxelles, Tircher, éd. 1832, 1 vol. de 128 p. in-8º ;
4e éd. en 1853, [lire en ligne] ;

Géographie élémentaire de la Belgique[modifier]

Publiée par la société d’encouragement pour l’instruction élémentaire.

Plusieurs éditions successives
8e édition en 1843, [lire en ligne] ;
Probablement une version condensée de la Géographie de la Belgique comme semble dire le Messager des sciences historiques, [référence en ligne] ;

Précis de la géographie de la Belgique, d’après le traité de paix du 19 avril 1839[modifier]

& l'usage des maisons d'éducation. Ouvrage méthodique particulièrement approprié à l'enseignement élémentaire et rédigé d'après les documents les plus nouveaux ;

3e édition chez Hauman, 1841, [lire en ligne] ;
5e édition.

Éléments de Géographie[modifier]

à l’usage des écoles primaires, 1828 ;

traduits du hollandais de M. P. J. Prinsen, directeur de l’école normale de Harlem. Cet ouvrage, publié à Amsterdam en 1828, n'a plus été réimprimé par suite de la séparation de la Belgique et de la Hollande.
c’est l’ouvrage référencé dans la La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique.

Dictionnaire géographique et statistique du Royaume de Belgique[modifier]

contenant la description générale des provinces et la description particuliêre de toutes les communes de ce royaume sous leurs rapports physiques, historiques, politiques, topographiques, administratifs, judiciaires, ecclésiastiques, militaires, scientifiques, industriels et commerciaux ; la désignation des dépendances ou fractions de communes l’hyydrogiiaphie des fleuves, des rivières et des canaux ; celle des ruisseaux remarqualbles et des eaux minérales ; la population et la superficie de chaque commune ; la détermination de leur distance au chef-lieu du canton, de l’arrondisseient et de la province dont elles font partie ; les grandes routes et les chemins de fer qui les mettent en communiation, etc. Avec indication des bureaux de poste aux lettres et des relais de poste aux chevaux.

édition de 1845 [lire en ligne] ;
édition de 1854 [lire en ligne] ;

Notes[modifier]

Il a également écrit en flamand :

  • Beknopte aerdrykskundige beschryving van het koningryk Belgie, len gebruike van lagere en middelbare scholen.
  • Volks-sterrekunde, une traduction flamande de l’Astronomie populaire d’Adolphe Quetelet, fondateur et directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles ; au moins 2 éditions.

Il nous faudrait trouver ses dates de naissance et de décès pour créer sa bio, etc.

N.B. Un autre Meerts a vécu dans le xixe siècle, Lambert-Joseph, violoniste, né à Bruxelles, le 6 janvier 1800, mort dans cette ville, le 12 mai 1863.

Liens externes[modifier]

Meistre (L.-H.)[modifier]

Son nom figure dans cette liste : Meistre (Ls. Hré)

Louis Honoré Meistre ?

(genium ) 5 mars 2013 à 00:34 (UTC)

Claude-Sidoine Michel[modifier]

« … Oyez, Oyez braves gens ! Prêtez moi votre oreille, Pour ouïr conte sans pareil ! …» L’œuvre de Claude-Sidoine Michel se vend 800 € sur le net ! L’Indicateur fidèle ou Guide des Voyageurs gagnerait à figurer sur Wikisource ! (genium ) 6 mars 2013 à 21:55 (UTC)

Nicolas Alexis, Hilaire, César : capitaine de vaisseau, 1842-1903[modifier]

par Dominique Lemaire, 1978, 1 vol. (5 fr) ; 30 cm ; non édité ; un exemplaire se trouve à la Bibliothèque de Brest, [cf. Wikipédia].

Dominique Lemaire, l’auteur d’un certain Walk-Man, prix Prométhée 1983, [cf. présentation en ligne].
(genium ) 10 mars 2013 à 14:02 (UTC)

Dictionnaire Visuel[modifier]

cf. ici. Surprenant. (genium ) 19 mars 2013 à 04:54 (UTC)

Dictionnaire[modifier]

Bonjour,

Il me semble que tu es plus ou moins spécialiste des dictionnaires sur Wikisource. De mon côté, je connais pas toujours les usages précis sur ces ouvrages. Je viens de tenter d’utiliser les liens dynamiques sur Lexique étymologique du breton moderne, ai-je tout fait correctement ? Par contre, j’aimerais que ce titre soit pour la page d’accueil et faire deux sous-pages : une page avec les liens dynamiques et une avec le texte entier. Est-ce là l’habitude ? Quid aussi des liens dans le corps du texte ? Je pensais faire des liens sur les renvois vers d’autres entrées et vers les pages Auteur:.

Cdlt, VIGNERON * discut. 27 mars 2013 à 17:50 (UTC)

Salut Vigneron, pour ma part, je préfère suivre la procédure mise en place avec Hélène, avec notamment les index alphabétique et par tome ; chaque table est un point d'entrée vers les articles, dans lesquels on implémente une système de navigation (header et footer)… Je croise les doigts pour que ça devienne la norme :) Pour les liens, je les rajoute en mode page comme ici… (genium ) 27 mars 2013 à 21:09 (UTC)
Habituellement, j’aurais utilisé un index alphabétique ou la tomaison mais là il n’y a qu’un seul tome assez court (plus qu’un tome de La France littéraire) ; je vais tout de même faire par l’index alphabétique (mais il va falloir que je crée un nouveau modèle {{IndexAlpha}} adapté à l’alphabet breton spécifique utilisé dans cet ouvrage ; en passant, La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique/Index alphabétique/M ne serait-il pas plus approprié que La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique/Index alphabétique - M ?).
As-tu un exemple de lettres accentuées incompatibles avec les modèles {{IndexAlpha}} et {{IndexAlpha2}} ? Dans les dictionnaire classiques, on peut ranger le mot « œuvre » dans l’index O, un nom commençant par « Ê », e accent circonflexe, dans l’index E, etc.
Il ne me semble pas utile de créer une sous-page intermédiaire qui ne contiendrait aucune information utile. On a repris le remarquable travail de Buzz, dont je regrette par ailleurs la disparition de Wikisource, son système de navigation est tout simplement parfait ;)
Pour l'ordre alphabétique, ce n'est pas une question d'accent mais bien de lettres. L'aphabet breton (dans cet ouvrage, dans d'autre, il peut varier) est le suivant : a b k d e f g h ch c’h i j l m n o p r s t u v w z.
Oui finalement c'est vrai que la page intermédiaire ne serait pas utile ; autant rester sur ce système de nommage.
Par contre, je ne vais pas faire d’« article » (cela ne me semble pas adapté, le plus long ferait une dizaine de lignes à peine et la majorité fait une dizaine de mots) et plutôt rester sur les liens dynamiques. Est-ce vraiment gênant ?
Cdlt, VIGNERON * discut. 28 mars 2013 à 10:39 (UTC)
On ne pourra pas isolément intégrer les définitions dans Wikidata… Je comprends ta réticence mais cette présentation peut difficilement servir de sources. Puisque l’URL sert de référentiel, elle doit être claire et facile à retenir, on doit pouvoir l’écrire sur sa main, sur un bout de papier ou dans un email… Bonne continuation… (genium ) 28 mars 2013 à 12:56 (UTC)
Euh pourquoi parler de WikiData ici (WikiData m'intéresse mais je ne pense que l'on y intégrera probablement jamais les définitions, d'ailleurs autant je crois que WikiData pourra être utile sur de nombreux points mais là je ne vois pas quelle utilié il pourrait apporter). Et quant à la question de référentiel, je ne vois pas en quoi un lien dynamique utilisant un croisillon # est moins clair ou facile à retenir qu'une sous-page utilisant une barre oblique / : Lexique étymologique du breton moderne#Ab vaut bien un Lexique étymologique du breton moderne/Ab. Après, si tu y tiens, je peux créer les sous-pages mais cela prend beaucoup plus de temps pour un gain qui me semble presque inexistant.
Cdlt, VIGNERON * discut. 31 mars 2013 à 15:43 (UTC)
J'ai une vision globale du projet wikimedia, pour moi, wikisource n’est pas une entité pouvant se suffire à elle-même mais un bon moyen pour fournir les sources nécessaires à la création de contenu. WikiData permet de centraliser l’accès aux ressources, une redirection wp n’est pas considérée comme une URL valide, elle fait partie du référentiel défini par l'URL de l'article, c’est probablement la même chose pour un lien dynamique utilisant un croisillon #. Cordialement, (genium ) 6 avril 2013 à 22:05 (UTC)