Discussion utilisateur:Mepellic

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur la Wikisource francophone


Wikisource est un projet collaboratif de la fondation Wikimedia visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris anciens français et la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que la Wikisource ; qu’est-ce qu’elle n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussions, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône Signature icon april 2018 - 2.png de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, Mepellic !

Les contributeurs de Wikisource

--*j*jac (d) 1 décembre 2018 à 06:40 (UTC)

Mise en page des poèmes (et autres)[modifier]

Bonjour, et bienvenue sur Wikisource,
Pour marquer une page comme corrigée, il y a un certain nombre de critères à respecter :

  • Il faut absolument éviter de laisser les en-têtes de page dans le corps de la page. Il y a deux options :
    • les supprimer
    • les déplacer dans la zone d'en-tête : pour afficher la zone d'en-tête, cliquer sur "Aide à la relecture" puis sur le bouton à droite de "Autre".
  • Pour les sauts de ligne entre les vers d'un poème, ne pas utiliser <br>, mais les balises <poem></poem> au début et à la fin. Il faut également respecter les indentations ; cf. les modifications que j'ai faites sur cette page (<Poem class="verse">, c'est pour avoir une marge plus importante.)
  • Attention au respect des conventions typographiques sur Wikisource. Il existe des gadgets, trop mal connus, qui permettent de faciliter grandement la correction et de respecter les conventions typographiques. Ils peuvent s'activer en allant dans "Préférences > Gadgets" : dans la rubrique édition, on trouve :
    • "Scanilles" qui permet de repérer des erreurs de typo et des erreurs fréquentes d'OCR ; les erreurs potentielles (certaines n'en sont pas) sont surlignées, et dans le menu de gauche, on voit le nombre d'erreurs possibles
    • "Gadget généraliste..." (juste au-dessous) : permet en particulier de propager le modèle tiret d'une page à l'autre automatiquement en création, et d'un clic sur le bouton "baguette magique" (dans la barre d'outils Aide à la relecture) si on corrige une page déjà créée.
    • "Typo" : dans la même barre d'outils, icône représentant un T, et qui permet de remplacer automatiquement les apostrophes droites par des courbes, d'ajouter ou enlever des espaces en fonction des signes typographiques, etc. Indispensable ! Mais attention : à utiliser avant d'avoir indenté les vers, sinon il n'y a qu'à recommencer.
  • Il y a d'autres outils utiles dans les gadgets ; il faut fouiller et cocher en fonction de ses besoins.

Cordialement, --Acélan (d) 3 décembre 2018 à 20:16 (UTC)